Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par funkyben »

Voici une petite photo de mon installation principale (Les Messor barbarus et les Formica rufibarbis sont à l'école et les gynes Manica rubida et Camponotus truncatus dans le tiroir légèrement ouvert ;-) ).

En haut de gauche à droite:
Camponotus sanctus, Camponotus cruentatus, fondation Camponotus barbaricus et Camponotus sylvaticus enfin dans le cylant les Camponotus lateralis (27 degrés le jour et 21 la nuit).
En bas de gauche à droite:
Aphaenogaster senilis, Camponotus ligniperdus, et Camponotus vagus (22 23 degrés le jour et 21 la nuit).
installation, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
installation
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par L'haricot »

Une partie de mon installation pour la diapause:

Installation diapause 4, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation diapause 4


C'est la première "vague" de colonies que je mets au frais (essentiellement des reines seules de cette année, mes autres colonies suivront après, dans 1 ou 2 mois je ne sais pas encore). En ADC ce sont des Lasius sp. noires et en tubes des Solenopsis et des Lasius sp. jaunes.

Installation diapause 3, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation diapause 3
Installation diapause 2, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation diapause 2


Et hop, tout le monde au frais dans le garage pendant 3/4 mois (je sortirai du frais en premier les reines seules) !

Installation diapause 1, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation diapause 1


Voila :-) !
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par David »

Voilà mon installation.
Installation 1, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation 1
Installation 2, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation 2
Installation 3, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation 3
Installation 4, Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Installation 4


Photos 1 et 2 :
Voilà l'installation "ouverte", sans son couvercle. C'est à la base une boite en boite pour ranger une bouteille de vin.
J'ai installé et pointé deux panneaux de 1cm de large, un au milieu et un vers le fond de la boite, de façon à maintenir les tubes à essai de façon horizontale.

Je peux rentrer au total 8 gros tubes.
Ici, pour le moment, j'ai 6 tubes proprement étiquetés.

Je ne garde en ma possession sur Toulouse qu'un spécimen de chaque espèce. Les autres restent à mon domicile aux grands soins de mon père.


Je ne sais pas si vous le voyez sur la photo, j'ai étiqueté en bleu les Formicinae, et en orange les Myrmicinae avec pour chacune le jour de la capture.

Photo 3 :
Boite avec un semi-couvercle en papier cartonné rouge.
Pourquoi rouge ? Les fourmis ne distinguent pas le rouge dans le spectre de la lumière visible soit, elles ne distinguent pas les longueurs d'onde d'environ 620-780 nm.
Donc en gros, c'est dans le cas où de la lumière traverse ce papier, qu'elle soit atténué. Cela ne sert pas à grand chose puisque la lumière entre par le devant du tube, mais bon, à choisir une couleur...

Photo 4 :
La boite avec son couvercle et le trou d'oxygénation. Je l'utilise la nuit pour éviter les déperditions de chaleur puisque je ne laisse pas la lampe allumée la nuit.
Vous pourrez constater en regardant le thermomètre que grâce à ma lampe halogène, je maintiens environ une température de 25°C.
Dernière modification par David le lun. 18 oct. 2010 19:54, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par Niubert »

Allez tiens, même si je n'ai que quelques colonies/fondations comparés à certains, je partage avec vous le montage de mon caisson d'hivernage/de diapause.
Caisson d'hivernage/de diapause dans un vieux coffre acheté 25€ dans un troc. Le tout thermorégulé par un thermostat électronique numérique dont j'ai déporté la sonde., Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Caisson d'hivernage/de diapause dans un vieux coffre acheté 25€ dans un troc. Le tout thermorégulé par un thermostat électronique numérique dont j'ai déporté la sonde.
Caisson d'hivernage/de diapause. L'intérieur du coffre, avec le câble chauffant et la sonde en haut à gauche., Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
Caisson d'hivernage/de diapause. L'intérieur du coffre, avec le câble chauffant et la sonde en haut à gauche.

Cout de l'opération :
Le coffre : 25€
L'isolant : 8/9€
Le bois, sa découpe et de la quincaillerie : 17€

A ça se rajoute le cable et le thermostat, 50€, mais je ne les compte pas vraiment puisque je les utilise toute l'année.

J'utilise un caisson parce que je crains que ça descende bien en dessous de 0°C à l'endroit où je les mets. Ça me permet aussi de faire une entrée et une sortie de diapause de façon progressive.
Avatar de l'utilisateur
rob
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : lun. 5 avr. 2010 17:08
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par rob »

Bonjour.

Depuis le temps que je me balade sur le site, j'avais envie de vous présenter mes installations "plus commerciales" :

Au premier plan, ma première colonie : Crematogaster scutellaris.
Au second plan, les dernières reçues : Camponotus aethiops


Et enfin, mes fondations issues d'essaimages de 2010 : Tetramorium sp et Lasisus emarginatus.
Les nids sont divisés par un morceaux de liège, chaque colonie ayant accès à une ADC.



Aux vues des créations de certains "artistes" de ce site, j'envisage la conception d'un nouveau nid pour mes Crematogaster ... Qui se développent à toute vitesse.
Avatar de l’utilisateur
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 545
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:24
Genre :
Contact :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par bragon »

Un petit bout de mes installations...
bragon's install ..., Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...
bragon's install ...
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Avatar de l'utilisateur
lilscor
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : ven. 3 juin 2011 12:25
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par lilscor »

Bon aller je me lance =)
Dernière modification par lilscor le mer. 11 sept. 2013 23:42, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" quand tu mets une photo :o)
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par Razhou »

Hello ;-)
A mon tour, maintenant que j'ai une installation qui ressemble a quelque chose, laissez-moi vous la presenter


On peut voir les nids sur les étagères et les tubes dans un tiroir en bas de la photo. J'ai allumé toutes les lampes pour la photo, en réalité je les allume au "feeling", en ce moment elles sont toute éteintes vues les températures. Les nids sont un peu grand par rapport à la taille des colonies mais j'ai prévu de plus en refaire avant quelques temps :mrgreen:


Crematogaster scutellaris à gauche, environ 250 individus, dans un nid en bois. Messor Barbarus à droite, une cinquantaine.


Pheidole pallidula dans un nid en plexi que j'ai fabriqué, avec ADC fermée. Environ 250.


Tetramorium sp, nid en plexi de ma création. J'ai coulé le mortier sur un petit bloc de BC qui lui, trempe dans la réserve d'eau. L'humidification fonctionne au top, on le voit sur la photos d'ailleurs. Une bonne quarantaine d'individus.


Lasius cf niger. Nid en BC, classique mais efficace. Environ 300 individus.


Formica rufibarbis. Nid en BC. Jeune colonie d'une vingtaine d'individus.
Dernière modification par Razhou le jeu. 7 juil. 2011 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dynamit
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : mar. 8 mars 2011 19:28
Genre :

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par dynamit »

Bon bah, à mon tour hein ^^
Ce n'est qu'une petite installation d'élevage très modeste, mais je l'aime bien moi :-)

Place aux photos =>


La traditionnelle petite plante :mrgreen:


Voilà, en espérant que les étagères du bas se remplissent un de ces quatre :-)
Dernière modification par dynamit le sam. 9 juil. 2011 14:32, modifié 1 fois.
Si vis pacem, para bellum
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Vos "laboratoires", vos installations d'élevage...

Message non lu par DMX »

Quelques photos de mes nouvelles installations :


La vitrine contient essentiellement les grosses colonies (grosses cuves) et les petites colonies (petite cuves). En bas (sur la serviette imitation Manchester ^^ ... désolé pour cet attentat visuel, je n'avais que ça sous la main au moment de l'installation) on y trouve quasi toutes les fondations.



A droite ma boite à outils (tout ce dont j'ai besoin au quotidien pour m'occuper de mes choupettes). A gauche les fameuses H. venator avec leur système de chauffage personnel ^^.



Le reste des fondations, avec également les collemboles/cloportes etc ... Il manque également les grillons et vers de farine que j'ai foutu ailleurs, enfin on s'en fout :mrgreen:.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »