[Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

[Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris

Message non lu par triturus45 »

Bonjour,
Bon voilà je me lance dans mon premier blog avec deux espèces que j’apprécie particulièrement, Formica cunicularia et Formica rufibarbis. Ayant déjà eu deux mésaventures avec deux gynes cunicularia j’espère que cette fois-ci c'est la bonne sachant que c'était mal parti avec la rufibarbis.

Formica rufibarbis :

Gyne ailée trouvée le 15/07/2014.
Je l'ai trouvée dans le jardin sur une bordure en pierre parmi des gynes Lasius, la demoiselle était encore ailée voilà pourquoi je pensais que c'était foutu, surtout qu'elle essayait encore de s'envoler il y a quelques jours ! Mais surprise hier soir en regardant le tube de la belle je vois un petit paquet d’œufs et puis ce matin elle a commencer à arracher ses ailes ! *amen*
Petites photos pour illustrer :
Image


Formica cunicularia :

Gyne trouvée le 18/07/2014.
Celle-ci j'ai mis peut-être bien une bonne heure avant de tomber dessus, trouvée sur les bords de Loire, dans un coin ou j'ai l'habitude d'aller ! La gyne m'avait filée entre les doigts lors de la capture donc j'ai du fouiller toutes les herbes alentours pour la retrouver et là au bout de quelques minutes je la vois sortir d'une touffe d'herbe, je me suis donc empressé de sortir l'aspirateur à insectes, et hop c'est dans là boite ! XD
La gyne n'a pas encore pondu pour le moment.

Image


Pour vos questions ou autres : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18300
Dernière modification par triturus45 le lun. 6 oct. 2014 18:36, modifié 5 fois.
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: [Blog]Formica cunicularia et Formica rufibarbis

Message non lu par triturus45 »

Bonsoir,
Je viens vous donner quelques nouvelles de mes formica.

Formica rufibarbis :

Pas grand chose à dire si ce n'est que les premières larves ont pointé le bout de leur nez, bien plus tôt que je ne le pensais. Ça semble prometteur !
Image


Formica cunicularia

Du côté de cette demoiselle ça n'avance pas beaucoup elle a mis beaucoup de temps à pondre ses premiers œufs, de plus je trouve qu'elle ne s'occupe pas beaucoup de ses œufs comparé à la rufibarbis qui, dés que j'ouvre le placard s'empresse de protéger son couvain ou de le déplacer. Donc j'ai des doutes sur sa fécondité, affaire à suivre !
Image


Je remets le lien vers le Q/R. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18300
Dernière modification par triturus45 le lun. 28 juil. 2014 21:59, modifié 1 fois.
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: [Blog]Formica cunicularia et Formica rufibarbis

Message non lu par triturus45 »

Bonsoir,

Formica rufibarbis :

Les premiers cocons sont là, je me hâte de voir les premières ouvrières. :hihi:
Image


Formica cunicularia

Plus de doute pour cette gyne elle n'est pas fécondée, elle est toujours avec trois œufs éparpillés ! Je n'ai décidément pas de chance avec cette espèce.

-->[Q/R] :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18300
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: [Blog]Formica cunicularia et Formica rufibarbis

Message non lu par triturus45 »

Bonsoir,

Formica rufibarbis :

Petite surprise ce matin en regardant ma gyne deux petites ouvrières non colorées se trouvaient à ses cotés.
Juste une petite photo dans ce court billet, d'autres viendront sûrement par la suite ! ;-)

Au moment où j'ai pris la photo, une troisième ouvrière était sur le point de faire son apparition mais bon ma photo n'est pas extra alors je ne sais pas si on voit très bien !
Image


https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18300
*salut*
Dernière modification par triturus45 le jeu. 28 août 2014 18:31, modifié 3 fois.
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: [Blog]Formica rufibarbis

Message non lu par triturus45 »

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui premier vrai repas pour mes petites protégées rufibarbis, qui sont maintenant aux nombre de 7 ouvrières. Elles ont pris de belles couleurs depuis leur éclosion. :hihi:
J'ai à peine mis la mouche au bout du tube qu'elles se sont empressées de la ramener au fond de celui-ci. :])
Voici quelque photos pour illustrer :

Ouvrières et gyne se nourrissant, [Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris
Ouvrières et gyne se nourrissant


Ouvrières et gyne se nourrissant, [Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris
Ouvrières et gyne se nourrissant


Ouvrières et gyne se nourrissant, [Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris
Ouvrières et gyne se nourrissant


Ouvrières et gyne se nourrissant, [Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris
Ouvrières et gyne se nourrissant


J'en ai aussi profité pour renommer le blog étant donné que ma Formica cunicularia n'ayant pas pondu depuis, mais étant toujours en vie je vais essayer de lui faire passer une diapause pour voir si ça change quelque chose, même si j'ai des gros doutes (qui ne tente rien n'a rien :P ). Je referai un blog si jamais j'ai bien dit si jamais il y avait un miracle sorti de diapause ! :hihi:

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 99#p283899
Dernière modification par triturus45 le lun. 1 sept. 2014 16:30, modifié 2 fois.
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: [Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris

Message non lu par triturus45 »

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles de ma petite fondation, qui se porte bien malgré le peu d'action, elles passent leur temps dans le fond du tube ! La diapause est proche alors je tenais à faire quelques photos pendant le nourrissage avant de mettre tout le monde au froid ! :grin:

Image

La fondation avec le coton qui est devenu bien sale ! :mrgreen:

Image

Une ouvrière sur de l'eau sucrée. Mmmhhh c'est bon ! XD

Image

Petite trophallaxie avec maman !

Image

Et puis maman vient se nourrir toute seule comme une grande sur le coton ! :hihi:

Donc voilà les dernières photos avant la diapause ! Rendez-vous a là sortie si tout se passe bien. ;-)

---------------------------------------------------------------------------------

Je me permets aussi de rajouter une espèce a ce blog :Crematogaster scutellaris.
J'ai reçu de la part du généreux membre Oslo (je le remercie encore au passage ;-) ) un don de deux gynes issues des essaimages de cette année !

Donc il y a quelques jours, je recevais dans ma boite aux lettres quelques gynes dont les petites Crematogaster, que j'ai placées de suite sur mon bureau à côté d'un chauffage ! Eh oui, suivant les conseils de leur donateur, elles n'auront pas de diapause pour cet hiver ! Les gynes sont chauffées aux alentours de 25°C ; mon chauffage n'étant pas très optimal je compte bien le changer pour monter la température de 2 voire 3 degrés.
A priori, j'ai été chanceux puisqu'une gyne a pondu quelques jours après réception et puis elle a maintenant une belle grappe d’œufs ce qui me semble prometteur !
Allez trêve de blablas et place à quelques photos :

Image

Une des gynes avec les premiers œufs.

Image

Une photo avec loupe devant l'appareil !

Image

Et voilà la gyne avec son couvain.

Image

Les gynes avec leur chauffage provisoire !

Et en bonus une photo de mon installation !
Image


Voilà pour ce billet. :)
-->[Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 99#p283899
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: [Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris

Message non lu par triturus45 »

Bonjour,
Aujourd'hui un très court billet pour vous montrer les premières larves de la Crematogaster scutellaris !
Elle a sans doute aussi boulotter un peu de couvain, car la grappe d’œufs semblent moins conséquentes. :think:

Image


Voilà ce fut court mais il n'y a pas grand chose à dire de plus pour le moment. :hihi:
Dernière modification par Libertango le lun. 3 nov. 2014 16:52, modifié 1 fois.
Raison : "Y'as" n'existe pas. "Il n'y a". ;)
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: [Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris

Message non lu par triturus45 »

Bonjour !

A l'heure où nombre de vos fourmis sont en diapause, ma Crematogaster scutellaris elle, vient tout juste de fonder sa première ouvrière ! En effet, une nymphe s'était colorée en quelques jours puis a pris naissance un soir !
Je voulais filmer mais plus de batterie dans l'appareil ! J'aurai peut-être plus de chance avec la prochaine nymphe qui commence à se colorer aussi.
Pour l'instant l'unique ouvrière est assez timide normal me diriez-vous, :mrgreen: mais je me tâte à les voir chasser ! ( PATIENCE :tututu: )

Voilà la photo de maman et de sa progéniture !
Image


J'ai aussi confectionné une ADC pour l’occasion, quelque chose de simple mais qui change des adc que j'ai l'habitude de faire, quelques éléments de décoration en plus (coques de noisettes, mini pomme de pin, et branche de noisetier) ce qui laisse un beau terrain de jeu aux futures ouvrières !

Image


Je pense utiliser du talcool comme anti-évasion car elles sont assez capricieuses de ce que j'ai lu ! J'utilise de l'huile végétale (huile d'olive) pour toutes mes autres espèces, je n'ai jamais déploré d'évasion mais vaut mieux guérir que prévenir !

Une dernière photo de l'installation :
Image


Voilà pour ce petit billet d'autres photos suivront celui-ci !
Bonne soirée ! *salut*
Dernière modification par triturus45 le sam. 29 nov. 2014 17:27, modifié 1 fois.
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: [Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris

Message non lu par triturus45 »

Bonsoir !

Je viens vous donner quelques nouvelles de mes petites Crematogaster scutellaris qui se développent assez bien je dois dire !

Voici une photo qui date d'il y a quelques semaines !
Image


Des photos de leurs premières sorties et premiers repas.
Image


Image


Image


Et une photo d'aujourd'hui, elles sont maintenant une dizaine.
Image


Voilà c'est tout pour le moment, prochain billet la sortie de diapause des Formica rufibarbis ! *salut*
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: [Blog] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris

Message non lu par triturus45 »

Bonsoir,
Petite mise à jour du blog ce soir, désormais j’agrémenterai les posts en faisant une courte vidéo de chaque fondation présentée ce qui rajoutera un peu de contenu en plus des photos et permettra de voir les bébêtes en action.
Première vidéo pour les Crematogaster scutellaris :
Elles sont maintenant 13 ouvrières, vous pouvez voir les ouvrières toutes fraîches encore non colorées.
Le couvain quant à lui est toujours aussi beau et ne dégrossit pas. La bouffe vient même toute seule dans l'adc, XD un moustique est passé par là malheureusement pour lui il n'a pas réussi à repartir ! :mrgreen:

Sinon il me vient l'idée du nid, bon vous allez me dire j'ai encore le temps pour le faire mais je préfère prévoir le coup et donc je suis très partagé entre le plexiglas qui semble le plus utilisé et sûrement le plus sûr, mais les Crematogaster étant une espèce lignicole un nid en bois me tenterait bien, je sais que c'est risqué mais niveau esthétique ça donne mieux que du plastique ! :grin:
Des avis des conseils à me donner ?

Le Q/R est toujours ici et n'attend que vous ! :mrgreen: : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18300

Bonne nuit !
Dernière modification par triturus45 le lun. 2 févr. 2015 00:59, modifié 1 fois.
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »