Diapause chez Camponotus maculatus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Diapause chez Camponotus maculatus

Message non lu par Ezio »

Bonjour, je vais bientôt acquérir une gyne Camponotus maculatus et il y a des informations contradictoires concernant cette espèce. Certains sites, notamment de vente, préconisent la diapause, d'autres non. Cette gyne est originaire d'Égypte, la diapause lui est-elle nécessaire ? Ou est-ce juste facultatif comme chez certaines espèces, par exemple Crematogaster scutellaris ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Baba.
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 133
Inscription : ven. 14 juin 2013 19:43
Genre :

Re: Diapause chez C. maculatus

Message non lu par Baba. »

Moi je ne fais pas trop confiance aux sites de ventes, aux niveaux des informations trop techniques.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Diapause chez C. maculatus

Message non lu par C-R »

Tout dépend de l'origine de la colonie et des besoins de l'espèce, si l'espèce est :

- endogène-hétérodynamique : diapause obligatoire, l'espèce est adaptée à son environnement et le froid n'est plus l'unique déclencheur de la pause hivernale (horloge biologique), très présent chez nous. Je doute que ce soit le cas de ta maculatus.
- exogène-hétérodynamique, là ton point nous intéresse. La diapause de ces espèces n'est qu'une réponse de "survie" au froid et ne se déclenche pas s'il n'y a pas de baisse de température. Certaines espèces semblent cependant avoir besoin de cette diapause (Pheidole pallidula).

Si je ne dis pas de bêtise, il fait relativement froid au Nord de l'Egypte en hiver (moins de 20°C voir moins de 15°C), donc à toi de voir selon le lieu de prélèvement.

Perso, je suis l'attente de mes colonies, les signes d'un besoin de diapause sont relativement visibles (colonie amorphe, arrêt de la ponte, temps de développement du couvain incroyablement long etc...). ;)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Diapause chez C. maculatus

Message non lu par Will »

S'adapter au lieu de prélèvement est encore le plus judicieux.

Même lorsqu'on considère le cas, une espèce n'est constituée que de groupes d'individus discontinus adaptés à leurs conditions de vie locale. Entre l’Égypte ou la Réunion, il y a tout de même une sacrée différence.

Demande la provenance de ta gyne, fait une petite étude sur le climat local, et adapte si il y a une baisse des températures annuelles.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Diapause chez C. maculatus

Message non lu par Ezio »

C'est bien ce que je pense que ça dépend du lieu de récolte. Sauf qu'en Haute-Égypte (la gyne a été récoltée dans la Vallée des Rois) il n'y a pas vraiment de variations de climat entre été et hiver. Ça aurait été le cas contraire c'était plié, mais là, je ne sais pas trop quoi penser en fait. A mon avis, je pense que je peux m'en passer mais je suis pas sûr...
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Diapause chez C. maculatus

Message non lu par Will »

Voila la variation annuelle à Luxor.

Image


Température moyenne minimale et maximale. De décembre à février, température moyenne de 15°C. :-)
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Diapause chez C. maculatus

Message non lu par Ezio »

C'est ce que j'ai vu aussi, mais que peut-on en conclure ? A mon avis, la diapause n'est pas nécessaire. :-)
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Diapause chez C. maculatus

Message non lu par Will »

Diapause comme on l'entend chez nos espèces enterrées sous une couche de neige, non. Mais il doit bien y avoir un ralentissement d'activité annuel auquel ta souche sera rythmée depuis pas mal de générations. Pour le reste, tu es seul maitre à bord. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Diapause chez C. maculatus

Message non lu par Ezio »

J'essaierai de m'adapter à la température de la saison. Je vais donc ne pas faire de diapause, mais baisser la température en hiver, je crois que c'est le plus judicieux.
Merci pour votre aide.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Diapause chez C. maculatus

Message non lu par Libertango »

Je te confirme que ta maculatus d’Égypte a besoin d'une "diapause tropicale". En gros, tu dois adapter la température maintenue tout au long de l'année.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »