Ma fourmilière, vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
Kal
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 22 juil. 2014 15:08

Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par Kal »

Hello tout le monde, :)

Je me permets de vous poster quelque photos de mon prototype n°3. ^^

Je vous explique mon raisonnement :

Je ne souhaitais pas de fourmilière 'dessous de verre' (10/10) ni plusieurs nids / Adc reliés. Donc il me fallait une de bonne taille (qui sera définitive je pense) avec ADC incluse.

Hors j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre une colonie petite, dans une grosse fourmilière... Damned, je fais des croquis avec un système que j'aurais 'découpé' en 6 carrés de 12.5 / 12.5 cm et que j'aurais pu relier au fur et à mesure, mais trop compliqué. J'ai donc pensé à remplir les galeries avec du sable stérilisé, me disant que lorsqu'elles auraient besoin de place, elles en feraient. Et que je n'aurai plus qu'à aspirer le sable qu'elles auront sorti. Je n'ai croisé nul par sur internet ce genre de méthode, est-ce mal, ou pas con ?

Vu que la fourmilière a accueilli (aujourd'hui même) une petite fondation de Messor de 15/30 ouvrières, je n'ai pas prévu de plonger un coin dans l'eau, car les Messor n'ont pas besoin d'humidité (lu sur internet : vrai ?).

J'ai mis un fil chauffant que j'avais acheté pour un terra à scorpion, j'espère qu'il ne chauffe pas trop.

Je leur ai mis du Miel et des insectes morts, mais ils n'ont pas trop l'air d'apprécier (elles ne se contentent que de graines ).


J'espère que mon nid est bien pour elles, et que je ne devrais pas recommencer. :p

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils. =)

https://www.facebook.com/lou.manesse/me ... 045&type=1
Dernière modification par Libertango le mar. 22 juil. 2014 21:14, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")".
Avatar de l’utilisateur
SULYBOY
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : mar. 15 juil. 2014 14:42
Localisation : Aisne (France)
Genre :
Contact :

Re: Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par SULYBOY »

Kal a écrit :Je leur ai mis du Miel et des insectes morts, mais elles n'ont pas trop l'air d'apprécier

Et oui les Messor barbarus ne sont pas fans de ce genre d'aliment (de temps en temps en petite quantité). La base de leur alimentation étant des graines.

Après pour ce qui est de ton nid (c'est celui qui est en photo sur ton lien facebook ?), perso je pense qu'il est parfait pour une petite colonie. Elles n'occuperont que la place qu'il leur faut au départ. Après vu que tu condamnes certains passages par du sable, elles n'auront qu'à l'enlever pour accéder aux autres salles quand le besoin s'en serait fait ressentir.
Kal a écrit :Vu que la fourmilière a accueilli ( aujourd'hui même ) une petit fondation de Messor de15 / 30 ouvrières, je n'ai pas prévu de plonger un coin dans l'eau, car les Messor n'ont pas besoin d'humidité ( lu sur internet : Vrai ? )

Euh faux !!! Elles ont besoin d'un peu d'humidité, faible certes, mais nécessaire ou sinon ta colonie ne va pas vivre longtemps !!! Un conseil va sur la fiche d'élevage (voici le lien https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1474

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! Nous nous ferons un plaisir de te répondre (surtout les autres lol car de mon côté je ne suis pas non plus un expert !).
Dernière modification par SULYBOY le mar. 22 juil. 2014 17:02, modifié 1 fois.
La seule chose que l'être humain a de supérieur par rapport aux autres espèces n'est autre que la bêtise...

Salutations les amis, SULY !
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par Ezio »

Oui des fourmilières comme celles-ci ont déjà été faites, enfin pour ma part j'en ai déjà fait. Le problème est que ça peut devenir très salissant surtout avec des espèces comme les Messor qui ont tendance à être sales même dans du verre ! Autre problème, ces dernières peuvent avoir la fâcheuse idée d'enlever tout le sable dès le départ. Troisième et dernier point, la sable est peu stable, et ça peut devenir un foutoir à la moindre secousse, généralement on utilise plus souvent de la mousse verte que l'on peut trouver chez le fleuriste, elle garde l'humidité et est parfaitement friable et creusable.

Les Messor comme toutes les autres fourmis et les êtres vivants en général ont besoin d'humidité. Un abreuvoir dans l'ADC peut cependant suffire pour les Messor.

Enfin en soit une telle fourmilière ne posera pas de problème je pense.
PS : très jolie fourmilière !

Tu pourrais mettre la photo sur le forum stp ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Kal
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 22 juil. 2014 15:08

Re: Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par Kal »

Hey !

Tout grand merci pour ta réponse ! J'étais justement en train de lire ton lien. :p

Rien que pour nous contredire elles viennent de se mettre à 3 pour tirer le corps de la mouche dans le tube à essai. ^^
Par contre, elles n'ont pas l'air de vouloir le quitter. Pourtant j'ai pris 30 Ouvrières, ce que j'avais lu être assez pour les 'lâcher' dans l'ADC, et là sur un autre site, je lis 50 ouvrières... Enfin, j'essaye surtout de pas les déranger.

Ce dont j'ai peur, c'est que le tube à essai est dans l'adc qui est à la lumière. Elles ne préfèreraient pas les couloirs sombres que mes doigts ont souffert à sculpter :p
Enfin la nature est bien faite, le mieux c'est sans doute de laisser faire. :p

Je n'avais pas vu, ce sont des photos d'un autre jour. Je suis occupé à rajouter celles d'aujourd'hui. ^^
Dernière modification par Kal le mar. 22 juil. 2014 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par Ezio »

Elles vont déménager toutes seules, t'en fais pas. Le nombre d'ouvrières qu'on doit avoir pour les mettre en nid n'est pas une science exacte. Certains te diront 30 d'autres 100. Globalement on préconise de les mettre en nid autour de 100 individus, mais après ça dépend des espèces. L'idée est quand même de ne pas avoir un nid trop grand pour une toute petite colonie.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Kal
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 22 juil. 2014 15:08

Re: Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par Kal »

Voilà Ezio, j'ai du la rétrécir, alors déjà que ma caméra ne fait pas des photos géniales, je sais pas trop ce que ça va donner. :p

Enfin voilà le nid de ma petite Daenerys (Oui très original :p).

Fourmilière BC Test N°3 Max, Ma fourmilière, vos conseils :)
Fourmilière BC Test N°3 Max
Dernière modification par Libertango le mar. 22 juil. 2014 21:09, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par Ezio »

Ça devrait le faire je pense, il n'y a pas de problème dans ton nid. Par contre si tu mets pas un point humide dans le nid, elles déménageront difficilement.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Kal
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 22 juil. 2014 15:08

Re: Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par Kal »

Tu penses que je devrait découper une 'tige' dans le BC et la tremper dans un pot d'eau, comme j'ai vu sur le net ?
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par Ezio »

Ça serait vraiment l'idéal.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Kal
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 22 juil. 2014 15:08

Re: Ma fourmilière, vos conseils :)

Message non lu par Kal »

Je vais guetter un moment où elles seront toutes dans le tube pour les y enfermer et pouvoir retravailler le nid. Je vais galérer vu qu'il faut qu'elle reste droite (à cause du sable). Ça m'ennuie, j'avais lu que ce n'était pas nécessaire, raaah internet et ses contradictions. :p

Merci pour elles ! :D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »