Futur nid de Sarry

Avatar de l’utilisateur
Sarry
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mer. 28 mai 2014 10:34
Genre :

Futur nid de Sarry

Message non lu par Sarry »

Bonsoir à tous! J'ai (enfin) fini le concept de mon futur nid qui accueillera des Lasius sp. noires que j'ai récolté lors d'un essaimage chez moi. Je viens prendre vos avis concernant la viabilité de ce nid (et puis si vous le trouvez joli aussi :-) ).
Le modèle 3D a été fait grâce au logiciel Google Sketchup. Cette fourmilière sera en BC.

Fourmilière de Sarry vue de dessus., Futur nid de Sarry
Fourmilière de Sarry vue de dessus.


Fourmilière de Sarry vue de face, Futur nid de Sarry
Fourmilière de Sarry vue de face


Vous pouvez donc voir sur la première image la vue de dessus de la fourmilière. Les dimension sont de 50x25 cm. La moitié gauche est dédiée pour l'aire de chasse, la moitié droite sera la partie "habitable".

Les (doubles) salles font 1,6 cm de large pour 11 cm de long pour les plus grandes. Les couloirs font 0,8 cm de large. Le tout fait 0,5 cm de profond.

Le système d'humidification est visible sur la deuxième image. Il est constitué de 4 mèches de différentes longueurs (respectivement 7, 6, 5 et 4 cm) afin de pouvoir contrôler l'humidité sur toute la partie habitable grâce au niveau de l'eau. Cette partie du nid sera posé sur une boîte en plastique destinée à recevoir la réserve d'eau plus un système de réserve basé sur le même principe que les abreuvoirs à oiseaux.

Ma gyne étant encore à l'étape de fondation (premiers cocons il y a quelques jours), j'ai l'intention de fermer la plupart des accès avec de fins murs de mousse oasis.

Mes questions: Est-ce que la mousse oasis est efficace pour fermer l'accès au reste du nid ? Avez vous d'autres idées pour cela ?

Que pensez-vous du duo nid/adc sur le même bloc ? Est-ce pratique ? Ou est-ce qu'une ADC à part est plus pratique ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par ratachou »

Pourquoi penser au nid alors que tu ne pourras pas mettre ta colonie dedans avant minimum 6 mois, voir 1 an et peut-être même jamais si tu fais des erreurs de débutant... :roll:
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par dazmi94 »

Jolie nid, nid pour une grande colonie.
Avatar de l’utilisateur
Sarry
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mer. 28 mai 2014 10:34
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par Sarry »

ratachou a écrit :Pourquoi penser au nid alors que tu ne pourras pas mettre ta colonie dedans avant minimum 6 mois, voir 1 an et peut-être même jamais si tu fais des erreurs de débutant... :roll:

Et bien parce que je suis en ce moment chez mes parents et que c'est le seul endroit où je peux bricoler avant noël je pense. De toute façon je ne compte pas les y mettre avant que le tube soit plein (50-100 ouvrières si j'ai bien compris). Quant aux erreurs de débutant, je vais essayer de passer cette étape :-D même si je pense que je vais y passer, comme tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : lun. 5 mai 2014 12:44
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par PtitPandaRoux »

Essaye de créer le même en plus petit, genre deux fois plus petit ce serait bien ! Et encore tu devras attendre au moins 6 mois là aussi ! :)
En attente d'essaimages..
Avatar de l’utilisateur
furie
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : jeu. 1 août 2013 19:02
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par furie »

Belle réalisation, peut-être un peu trop en avance vu que ta gyne est en fondation...
Mais bon, on a tous fait des nids trop grands et pas adaptés à la population de nos colonies *good*.
Bref je te conseille de réduire les dimensions et d'attendre un peu, pour voir si tu arrives à faire fonder ta gyne et après il faudra voir pour le nid ;-) .
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 juil. 2014 17:08, modifié 2 fois.
Raison : Un "conseil", je "conseille". ;)
Avatar de l’utilisateur
Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : lun. 16 juin 2014 15:59
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par Ketrurroyal »

Je ne suis pas d'accords avec vous ... Il faut déjà commencer par penser à son futur nid... Même si elle en fondation surtout si il ne peut pas en faire plus tard ...
Bref ton nid est super (un peu trop même :o ).
Tu pourrai le mettre plus tard et choisir un plus petit temporairement ! *good*
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 juil. 2014 17:09, modifié 2 fois.
Raison : Pourquoi mettre à chaque fois "nid" avec un "s" au singulier ? :)
Les fourmis, une passion depuis tout petit grâce à leur intelligence et leur organisation surprenante !
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par lepetylapinou »

Pas mal du tout!

Oui, le duo ADC + nid est très bien ! Personnellement, j'utilise un duo (tot 25*50cm). La partie nid représente 10*25 cm, et c'est déjà beaucoup ! Agrandis l'ADC, réduis la taille de la partie nid, il est toujours intéressant d'avoir une grande ADC. :)
Simple question, la partie aire de chasse, elle est creusée dans le bloc ou alors il est composé d'une boîte transparente sur le dessus ?
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 juil. 2014 17:10, modifié 2 fois.
Raison : Il faut un espace avant un "!" ou "?".
Avatar de l’utilisateur
Sarry
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mer. 28 mai 2014 10:34
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par Sarry »

Merci pour tous vos retours. Concernant la taille du nid, je suis bien conscient que cela est grand, j'ai choisi cette taille pour m'affranchir des inconvénients des déménagements par la suite. Et c'est pourquoi je voulais bloquer la grande majorité du nid avec des "murs" fait en mousse oasis que les fourmis auraient creuser en cas de manque de place. Maintenant, vu vos commentaires, dois-je en conclure que cette méthode est peu fiable ?

De toute façon c'est encore un projet, c'est pour ça que j'ai fait un modèle 3D pour demander vos avis avant de me lancer dans la construction !
lepetylapinou a écrit :Simple question, la partie aire de chasse, elle est creusée dans le bloc ou alors il est composé d'une boîte transparente sur le dessus?

Eh bien l'ADC est creusée de 5 mm dans le BC, mais je vais rajouté une boîte plastique pour avoir plus de hauteur et faciliter l'entretien. Du coup, je suis en train de me dire que je vais peut-être la faire à part.
Dernière modification par Sarry le jeu. 24 juil. 2014 08:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par carsmat74 »

Non si tu mets des cloisons en mousse oasis, c'est bon ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »