Futur nid de Sarry

Avatar de l’utilisateur
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : lun. 5 mai 2014 12:44
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par PtitPandaRoux »

Oui les cloisons creusables changent tout, fallait le dire avant ! :3
En attente d'essaimages..
Avatar de l’utilisateur
Sarry
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mer. 28 mai 2014 10:34
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par Sarry »

Sarry a écrit :Ma gyne étant encore à l'étape de fondation (premiers cocons il y a quelques jours), j'ai l'intention de fermer la plupart des accès avec de fins murs de mousse oasis.

Mes questions: Est-ce que la mousse oasis est efficace pour fermer l'accès au reste du nid? Avez vous d'autres idées pour cela?

Eh bien en fait c'était déjà dit dans mon premier post ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : lun. 5 mai 2014 12:44
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par PtitPandaRoux »

Ah oui, bah désolé alors ! :/ Mais ferme suffisamment au début. :)
En attente d'essaimages..
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par carsmat74 »

Dans le guide d'élevage, il y a une photo de Val illustrant les cloisons en mousse ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par Seed noir »

Belle réalisation en effet, j'aime bien la forme des salles mais... Ton nid est beaucoup beaucoup trop grand... :-s
Alors ok la mousse oasis c'est sympa, tu as une chance qu'elles restent sagement dans la partie que tu as prévu, et qu'elles creusent quand elles seront à l'étroit.
Mais souvent elles vont creuser ta mousse alors qu'elles n'ont pas spécialement besoin de place. Et quand on sait ce que donne une fondation ou petite colonie dans un nid trop grand...
Pourquoi elles peuvent creuser alors qu'elles ne devraient pas ?
Parce que si la partie dont elles ont accès est un peu trop humide elles vont creuser pour trouver un endroit sec où poser les cocons et inversement, si la partie est trop sèche, elles vont chercher une partie humide pour les larves.

Et les dimensions, tu ne te rends pas compte (c'est normal au début :-) ) mais c'est énorme, 25x25cm c'est presque aussi grand que le plus gros module de ma colonie qui va sur ses 4 ans (il y a un autre module plus petit relié) et qui a eu un developpement sans aucun problème (ou presque).
Et une chose de plus, dans la cas ou tout se passerait comme tu l'as prévu, il ne faut pas oublier qu'elles vont surement te salir la vitre au bout d'un an, donc tu seras tenter de les déménager pour pouvoir nettoyer (normal, si on les a, c'est pour pouvoir les observer), tu verras déjà l'état dans lequel elles vont te mettre le tube à essai au bout de quelques mois, tu comprendras. ;-)

Donc j'en viens à la conclusion (désolé d'avoir fait aussi long), plutôt que de t’embêter avec un gros nid qu'elles vont crader, fais en un à une dimension adaptée, comme ça quand elles l'auront rempli et sali, tu pourras les mettre dans un beau et grand nid. *good*

Après chacun fait comme il veut, ce n'est qu'un conseil. :-)
Avatar de l’utilisateur
Sarry
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mer. 28 mai 2014 10:34
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par Sarry »

Seed noir a écrit :Mais souvent elles vont creuser ta mousse alors qu'elles n'ont pas spécialement besoin de place.

C'est ce que je craignais :-( . Bon du coup je vais suivre l'avis général (et surtout l'avis des experts) et me rabattre sur un nid plus petit. Je pense que je vais faire un nid avec seulement un couloir et deux (doubles) salles (les mêmes que les précédentes), Je pense que ça suffira pour le début et j'aviserai lorsqu'il sera plein. Je vais aussi partir sur une ADC séparée, ce sera plus simple de moduler.

Est-ce que la taille des salles est bonne pour une toute petite colonie ?

Merci déjà pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par Seed noir »

Pour l'ADC j'avais rien dit mais c'est souvent plus pratique quand elle est séparée (tu peux l'agrandir/nettoyer quand tu veux).
Sarry a écrit : Est-ce que la taille des salles est bonne pour une toute petite colonie ?
Si tes doubles salles font comme dit plus haut 1,5 cm de large sur 11cm de long, 2 suffiront oui.
Après tout dépend combien d’ouvrières elles seront. :-)
Avatar de l’utilisateur
Sarry
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mer. 28 mai 2014 10:34
Genre :

Re: Futur nid de Sarry

Message non lu par Sarry »

Je pense que je les mettrai quand elles seront une cinquantaine. Elles restent dans le tube en attendant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »