Pourquoi pas des exotiques asiatiques

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Pourquoi pas des exotiques asiatiques

Message non lu par abisatis35 »

Bonjour à tous. *salut*
J'ai trouvez une annonce pour des Camponotus venant d'Asie du sud (Camponotus pseudoirritans). Elles me font vraiment envie mais on dit souvent que des exotiques sont trop compliquées pour des débutants. Cependant je ne vois pas la difficulté (hormis le chauffage) que pourrait demander de plus des Camponotus pseudoirritans que d'autre endémique ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 28 juil. 2014 11:43, modifié 1 fois.
Raison : "venant d'Asiatique du sud" --> "venant d'Asie du sud". ;)
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Pourquoi pas des exotiques asiatiques

Message non lu par Coffee »

Tu as vu juste !
La majorité des exotiques du commerce sont très simple à élever, parfois plus simples que des endémiques. Il n'y a même pas besoin de les chauffer pour la plupart (sauf si il fait vraiment froid en hiver) !
Évidemment, comme chez nos endémiques, un chauffage accélère le développement des oeufs, larves et nymphes. ;-)

Il faudra en revanche faire attention à bien aérer le bassin car dans une atmosphère chaude et humide, la moisissure peut se développer très vite, idem pour la matière organique "coincée" qui va fermenter.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Pourquoi pas des exotiques asiatiques

Message non lu par romgoss »

Oui les exotiques n'ont rien de sorcier par rapport à nos endémiques, dépend de l'espèce. Du moment que tu te renseignes bien pourquoi pas débuter avec de l'exotique.

Et pas la peine pour les frustrés (et dieu sait qu'il y en a) de le rabâcher avec ces phrases du style : "commence déjà par de l'endémique après on verra, nous on a bien débuter comme ça !". *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Pourquoi pas des exotiques asiatiques

Message non lu par Coffee »

Évidemment, un petit rappel des règles de bases avec les exotiques :

-Sur l'espèce tu te renseigneras
-Chez des vendeurs de qualité, tu te fourniras.
-Avec le vendeur, tu parleras de ton projet
-De la place tu prévoiras
-Un nid avant tu construiras
-Une nourriture adaptée tu te fourniras (pour des ponérines, un élevage nourricier s'imposera)
-De ton nid, la viabilité et la fonctionalité tu vérifieras
-Tes fourmis tu nourriras
-Le relâchage ou la semi-liberté tu ne pratiqueras pas
-Tes yeux, tu raviras.

;-)
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Pourquoi pas des exotiques asiatiques

Message non lu par Latior »

Il est vrai que l'offre que tu as vue est plutôt alléchante car peu chère. ;-)
Comme l'a dit coffee, il faut bien réfléchir avant l'achat, mais cette espèce n'est pas très dure à élever à condition de respecter certaines caractéristiques précises à cette espèce comme l'hygrométrie, la température...
Cependant attention: un prix aussi bas (même si c'est déjà pas mal) cache peut-être quelque chose comme une gyne non-fécondée...
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Pourquoi pas des exotiques asiatiques

Message non lu par Coffee »

De manière générale, la qualité des espèces asiatiques est inférieure aux espèces africaines et américaines. Les vendeurs se fournissent en effet souvent chez des récolteurs chinois et indonésiens peu scrupuleux, ce qui n'est pas le cas pour l'Afrique ou l'Amérique. ;-)
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Pourquoi pas des exotiques asiatiques

Message non lu par abisatis35 »

D'accord merci. Je profite d'être en vacance à coté du fournisseur pour aller les chercher moi même mais il ne me répond plus... *bad* Pourtant il avait l'air sérieux.
Il est vrai que l'offre que tu as vu est plutôt alléchante car peu chère
Je n'ai pas donné le prix de cette offre, comment sais-tu de quoi je parle ? :think:
De manière générale, la qualité des espèces asiatiques est inférieure aux espèces africaines et américaines. Les vendeurs se fournissent en effet souvent chez des récolteurs chinois et indonésiens peu scrupuleux, ce qui n'est pas le cas pour l'Afrique ou l'Amérique. ;-)
A ces chinois... Je vais essayer d'aller le voir mais avec ces non réponses ça va être chaud vu que je pars après demain.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »