[Blog] Myrmecocystus mimicus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Fourmis 91 »

Cette espèce est rêvée par de nombreux éleveurs, rarissime en Europe et inelevée ou très peu élevée en France. J'ai eu l'occasion de l'avoir, je n'ai donc pas hésité.
Myrmecocystus mimicus est une espèce américaine présente notamment en Arizona, État dont ma gyne est originaire.
Ma gyne est arrivée ce matin directement d'Arizona après une semaine de transport. Cette gyne a essaimé récemment et possède une belle grappe d'oeufs.
Cette gyne a été prélevé à Camp verde, en Arizona.
Pour les conditions d'élevage je vais donc m'inspirer de la météo de son lieu de récolte.
D'après les relevés de température et d'hygrométrie il faut donc une diapause de novembre à février à environ 8,5 degrés avec une période à 15 degrés, 1 mois avant et après la diapause. Le reste du temps la température y est élevée, pouvant atteindre 35 degrés.
Il y a également des périodes sèches et humides dont je devrais prendre compte.
Cette espèce est appelée fourmi pot de miel car elle possède une caste spéciale possédant une forte physogastrie servant de "réserve" de nourriture utilisée pendant les pénuries de nourriture.
Image

Image


Le lien du [Q/R]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18430
Dernière modification par Fourmis 91 le lun. 28 juil. 2014 20:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Fourmis 91 »

Je viens de voir une larve chez cette gyne, je la laisse tranquille donc je ne sais pas la composition exacte du couvain.
Il y aura un nouveau post à l'apparition des premiers cocons et des photos à la naissance des ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Fourmis 91 »

Le premier cocon est apparu il y a quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Fourmis 91 »

Desolé pour le manque de billet, mais la colonie va bien même si elle a eu du mal à démarrer. La colonie compte actuellement 3 ouvrières ainsi que 2 cocons, quelques larves et des oeufs.
Je compte la mettre en diapause d'ici un mois, afin de respecter leur rythme biologique naturel.

Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »