Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lupar SULYBOY » Jeu 31 Juil 2014 10:36

Merci ! Hier j'avais pas trop le temps de parcourir le forum à la recherche de cas similaires.

Sinon, depuis que j'ai viré l'ADC, je n'ai pas (pour le moment) de nouveaux cas chez les ouvrières. Par contre, les deux isolées bah.... :'( elles sont mortes....

Je vous tiendrai au courant si d'autres cas se manifestent ou si la maladie de la tremblotte a disparu.
Bonne journée !!
SULYBOY

Message non lupar Eveha » Jeu 31 Juil 2014 15:19

Ok, c'est déjà bon signe si tu n'as pas remarqué de nouveaux cas, et on pourrait donc être sur la bonne piste concernant les causes de tremblotte chez les Campo. ;-)
Eveha

Message non lupar tsu » Jeu 31 Juil 2014 15:27

Elles sont peut-être en carence, tu peux facilement trouver des vitamines dans les animaleries ( vitamine pour reptiles), regarde si sa s'améliore, regarde les mortes à la loupe binoculaire et si tu trouves des parasites, essaie de t'en débarrasser (pour ma part je ne sais comment), je laisse donc les professionnels te conseiller.
tsu

Message non lupar Toubib » Jeu 31 Juil 2014 17:25

Hello,

Je te conseillerai d'ajouter des vitamines pour lutter contre ce genre de maladies. Un peu de jus de citron/orange que tu auras pressé et que tu pourras ajouter à leur alimentation. Tu peux également utiliser de la vitamine C écrasée dans la flotte.

En espérant que la contagion de ta jeune colonie s'arrête la !
Toubib

Message non lupar Eveha » Jeu 31 Juil 2014 18:21

Le citron c'est pas plutôt ce qu'on utilise pour les faire fuir, les fourmis ?
Eveha

Message non lupar dadadou » Jeu 31 Juil 2014 21:38

Oui le citron c'est pas top. xD
dadadou

Message non lupar Toubib » Ven 1 Aoû 2014 17:59

Ce qui fait fuir les fourmis, c'est l'acide citrique, pas le citron en lui même. =)

Le citron contient énormément de vitamine C et plusieurs vitamines du groupe B ainsi que de nombreux
minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, potassium, magnésium, ...).

Sans oublier les flavanoïdes (antioxydant) qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules.

Bref un contenu très proche des aliments pour fourmis que tu peux trouver dans le commerce pour des prix hallucinants au gramme...

Pour en donner à mes fourmis, je mets quelques gouttes de citron et orange dans l'eau que je leur donne après l'avoir bien sucrée, elles adorent. ;)
Toubib

Message non lupar raphael35 » Ven 1 Aoû 2014 22:43

En même temps c'est assez fréquent d'avoir de la mortalité chez cette espèce dans la semaine après un transport et si carence il y a, elle n'apparaît pas en une semaine et la mortalité aurait dû être observée chez le propriétaire précédent.
Si ce n'était pas le stress du transport, c'était probablement une cause environnementale.
Pour ce qui est des carences, la gelée royale permet de faire des miracles chez cette espèce qui en raffole plus que toute autre.
raphael35

Message non lupar raphael35 » Mar 5 Aoû 2014 11:19

Petit extrait de Wikipedia intéressant à creuser concernant la maladie noire :

Virus
En 2008, le virus de la maladie noire — qui affecte les abeilles, les fourmis et les acariens — a été signalé pour la première fois chez cette espèce (Formica rufa), en même temps que chez une autre espèce de fourmi, Camponotus vagus.
raphael35

Message non lupar Coffee » Mar 5 Aoû 2014 11:28

Autre chose :
Bailey a purifié le virus en 1963 (Bailey et al. 1963). Il peut pénétrer l’abeille par la voie digestive

Avis à ceux qui disent que c'est safe de donner des hyménoptères à leur fourmis ! ;)
Coffee

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Comportement Étrange

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum