Fiche Cataglyphis velox

Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar etii » Jeu 14 Mai 2009 15:01

Image
Image


CATAGLYPHIS VELOX

Généralités sur le genre:
Se rapproche de Formica de part le comportement et l'organisation sociale, même si on pourrait la qualifier d'un peu plus primitive. C'est une fourmi des conditions extrêmes, de part les températures qu'elle côtoie (jusqu'à 50°C au sol) et des milieux désertiques du pourtours méditérreanéen. Polygyne, de 2 à 12 reines, elle forme des nids assez peu peuplés, entre 200 et 2 000 individus. Ses nids sont profonds et construits de préférence sur des pentes en plein soleil. Il n'y a pas de vol nuptial mais une "course nuptiale"; les mâles courant après les femelles au sol. Les ouvrières ont la particularité de posséder des ocelles; elles ont une très bonne vision, ce qui leur permet de s'orienter de façon astronomique (position du soleil, de la lune dans le ciel) ou en fonction de la lumière polarisée, pour retrouver le chemin du nid dont elles peuvent s'éloigner de plus de 500 mètres.
Parfaitement adaptées aux milieux arides, elles possèdent également de long palpes labiaux poilus leur permettant un travail de remblai quasi permanent: ces palpes l'aident à maintenir les boulettes de sable contre les mandibules; les vents apportant souvent beaucoup de sable et les inondations, rares mais très brusques, les obligeant à évacuer les matériaux éboulés.
Ses longues pattes et ses déplacement rapides lui confèrent une adaptation parfaite au sols surchauffés par le soleil: la température létale pour cette fourmi, selon l'espèce, se situe aux environs de 50°C.
Très agressive, son régime alimentaire est principalement insectivore; elle s'attaque souvent aux autres fourmis (principalement les Messor qui partagent le même biotope), elle est également nécrophage (insectes ou animaux tués par les fortes chaleurs) ou consomme des déjections animales au besoin. Elles ne dédaignent pas récolter des fruits si l'occasion se présente.
Cataglyphis velox:
Cette espèce vit au sud-est de l'Espagne, dans la province de Jaén. Elle est marquée par un fort polymorphisme, la longueur des ouvrières variant de 4,5 à 12 mm. Les ouvrières major pèsent 22 fois plus que les ouvrières les plus petites. La grande taille est une réponse écologique, elle va de pair avec la diminution de la perte d'eau. Les major atteignant la taille de la gyne, cette dernière est assez difficile à distinguer; elle a cependant des pattes plus courtes que les ouvrières.
Maintenance en captivité:
Pas simple: en été (la belle saison pour elle) une très faible humidité avec un abreuvoir suffit. Attention à l'humidité du nid lors du développement des larves, si elle est trop forte, les nymphoses sont alors nues et les nymphes se font manger par les ouvrières. Pendant la diapause (20°C le font bien - de toute manière, comme Formica, les pontes de la gyne s'arrêtent à l'automne), il faut un nid humide sinon les ouvrières décèdent. Nichant dans des terres sablonneuses, elles ne creusent pas le BC. Une température comprise 25°C et 30°C est nécessaire à leur développement. Il faut donc les chauffer; une lampe de bureau sur l'ADF peut donc être très utile.

Source principale: Les Fourmis D'Europe Occidentale et Septentrionale de F. Bernard

Je finirai plus tard avec rajout d'une photo, mais si vous avez dès maintenant des suggestions: WELCOME :grin:
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar funkyben » Mer 3 Avr 2013 20:23

Je m'apprête à faire l'acquisition de cette belle sp, j'ai fait quelques recherches, lu la fiche d'élevage et les blogs la concernant. Je voulais juste avoir si possible (en plus des informations déjà récoltées) des retours d'expériences, ou des erreurs à ne pas faire...
Avatar de l’utilisateur
funkyben

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar Fourmisman » Mer 3 Avr 2013 20:29

Funky, dans le laboratoire où je bosse il y a des colonies. Je ne peux pas te dire grand chose sur elles à part qu'elles sont dans des nids en plâtre et donc qu'elles le ne creusent pas. Sinon le fluon fonctionne bien avec elles. En espérant t'avoir aidé un peu *salut* !
Edit : je rajoute que c'est un bon choix, elles sont magnifiques :p .
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar etii » Jeu 4 Avr 2013 11:07

Le plâtre ne leur présente aucune difficulté : elles le reduisent en morceaux. L'espèce est foreuse. Les miennes m'avaient détruit un nid.
Par contre, pour l'anti-évasion, aucun souci, elles ont beaucoup de mal avec les parois verticales, leurs pattes n’adhèrent pas et elles tombent.
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar Fourmisman » Jeu 4 Avr 2013 12:58

Ça doit dépendre de leurs motivations alors car celles que j'ai vu n'ont même pas creusé un seul coin. Donc il vaut mieux faire du solide ! Merci etii alors ;).
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar Dany » Jeu 4 Avr 2013 20:15

Je sens que je vais craquer avec cette espèce !
Avatar de l’utilisateur
Dany

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar joshua34 » Ven 5 Avr 2013 20:30

Dis-moi etii, tu as fait la page tout seul car fourmis**me a tout simplement copié la fiche sur sa vente ?
Avatar de l’utilisateur
joshua34

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar romgoss » Ven 5 Avr 2013 20:34

Effectivement. 8-O o_O
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar etii » Ven 5 Avr 2013 23:48

J'ai fait le même constat, surtout sur la partie humidification et élevage du couvain ! *suspect*
Il n'y a qu'une seule colonie en vente, cela ne durera pas longtemps. Méfiez-vous quand même du BC soit disant non foré... Je nourris quelques doutes justifiés, ce ne sont pas de petites mandibules qu'elles ont !
Tout copitage est la rançon de la gloire, le forum est UNE référence parmi d'autres, peut-être pas la plus mauvaise finalement.
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Fiche Cataglyphis velox

Message non lupar guigui-fourmis » Sam 6 Avr 2013 08:08

Les velox creuseront. ;) J'avais acheté une colonie de 400 ouvrières à l'époque en Allemagne, aujourd'hui elles se développent tranquillement mais sûrement, 600 ouvrières. C'est une espèce juste magnifique à observer. Je conseille de chauffer assez fort (moi 30°C) elles aiment bien. ;-) Le reste est dit dans cette fiche très complète. *good*
Avatar de l’utilisateur
guigui-fourmis

Suivante


Retourner vers Fiches d'Élevage


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum