Elevages de collemboles dans les nids ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
formicaaa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : ven. 9 mai 2014 17:52
Genre :
Contact :

Elevages de collemboles dans les nids ?

Message non lu par formicaaa »

Salut à tous, je souhaiterai obtenir des précisions au sujet de l'élevage de collemboles dans le nid.
J'ai lu qu'il fallait installer les collemboles avant l’apparition des premières ouvrières... Mais les fourmis nourrissent-elles elles même les collemboles, celles-ci n'ont pas besoin d'un peu de terre pour survivre ? *please*
J'aimerai quelques témoignages de ceux qui ont réalisé ces élevages si c'est possible, je trouve que les collemboles ne sont pas très avancés alors que c'est assez intéressant !
Merci à tous et à bientôt. *merci* *salut*
Dernière modification par formicaaa le mar. 5 août 2014 12:24, modifié 1 fois.
Venez sur mon petit site internet sur les fourmis, cela me fera plaisir!!! (lien dans mon profil et dans la partie annuaire du forum)
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Elevages de collemboles dans les nid ?

Message non lu par Alwishidu »

Ce ne sont pas des collemboles mais des cloportes. *good*
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Elevages de collemboles dans les nid ?

Message non lu par Eveha »

Ce serait pas étonnant qu'il y ait aussi des espèces de collemboles qui vivent en symbiose avec les fourmis. :-) Mais effectivement, si tu parles des bestioles de John, ce sont des cloportes.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=10
Dernière modification par Eveha le mar. 5 août 2014 15:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
formicaaa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : ven. 9 mai 2014 17:52
Genre :
Contact :

Re: Elevages de collemboles dans les nid ?

Message non lu par formicaaa »

Je parlais bien des collemboles, mais englobons tout ces petits insectes (ou pas d'ailleurs) qui pourraient servir de repas à nos fourmis, quels sont les mieux et pourquoi ? J'ai entendu dire que les collemboles ont un apport nutritif dont les fourmis raffolent... Es-ce que ces cloportes ont le même apport ?
J'ai essayé aujourd'hui de capturer quelques collemboles mais j'en ai trouvé que 2... Ces bestioles sont minuscules.
Venez sur mon petit site internet sur les fourmis, cela me fera plaisir!!! (lien dans mon profil et dans la partie annuaire du forum)
Avatar de l’utilisateur
Islamber
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : sam. 3 janv. 2015 12:21

Re: Elevages de collemboles dans les nids ?

Message non lu par Islamber »

Je viens déterrer le sujet pour te dire que je ne te conseille pas les collemboles. C'est petit, ça prolifère les fourmis n'aiment pas forcément et en plus c'est dur à attraper.
Dernière modification par Libertango le ven. 3 avr. 2015 16:58, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Islambz
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »