La maladie noire à surveiller

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

La maladie noire à surveiller

Message non lu par raphael35 »

Salut,

La maladie noire touche aujourd'hui de plus ne plus de ruches, et particulièrement cette saison où de nombreux apiculteurs retrouvent un nombre très important d'abeilles mortes devant les ruches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_noire

Cette maladie est connue chez certaines fourmis :
Exemple (source wikipedia )
Virus
En 2008, le virus de la maladie noire — qui affecte les abeilles, les fourmis et les acariens — a été signalé pour la première fois chez cette espèce (Formica rufa), en même temps que chez une autre espèce de fourmi, Camponotus vagus.

Je pense que nous éleveurs de fourmis, sommes aux premières loges pour observer l'évolution de cette maladie chez la fourmis. Cette maladie pourrait se propager et faire des ravages dans les colonies de fourmis sauvages.
Je ne sais pas, si notre "tremblote" des Camponotus peut être associée à cette maladie ou non, quoiqu'il en soit, le sujet mérite qu'on l'étudie.
Dernière modification par raphael35 le mar. 5 août 2014 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: La maladie noire à surveiller

Message non lu par Coffee »

Surtout qu'elle est transmissible par voie digestive.
Donc ça confirme mes mesures de précautions :
On ne donne pas d'hyménoptères à nos fourmis.
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: La maladie noire à surveiller

Message non lu par AntMan »

C'est vrai que j'ai remarqué beaucoup de bourdon et d'abeilles mortes près de chez moi, j'en retrouve facilement une ou deux par jour en plus.
D'ailleurs, le bourdon que j'avais fait identifier il y a un mois en faisaient partie. Je l'avais récupéré et donné du miel, puis relâché et il avait l'air d'aller beaucoup mieux. Il a été plus actif et a réussi à s'envoler.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »