Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par Eveha »

Salut ! *salut*

J'ouvre ce post pour vous parler d'une expérience probablement vouée à l'échec, qui n'en est qu'à ses débuts.

J'ai récolté une gyne Lasius fuliginosus l'autre jour (j'ai fait une demande d'identification ici).

Petit récap' sur l'espèce pour ceux qui ne le savent pas déjà : Lasius fuliginosus est une espèce qui fonde par parasitisme social temporaire chez des espèces du sous-genre Chthonolasius. Or les Chthonolasius sont elles-même parasites d'autres Lasius... Bref, c'est l'arroseur arrosé, les Lasius fuliginosus sont des parasites de parasites !

Bien sûr, le hic, en captivité, c'est qu'on n'a pas forcément de colonies de Chthonolasius à sacrifier, vu qu'elles sont elles-mêmes difficiles à obtenir. :-|

Et moi, non seulement je n'ai pas de Chthonolasius à sacrifier, mais je n'ai pas non plus de Lasius (lasius) sp. bien en route. Je n'ai que des petites Lasius niger avec leur petit couvain (œufs + larves).

Suite aux expériences parallèles de Heydax et moi-même, et à deux ou trois commentaires éparses qui suggéraient qu'il était possible de faire fonder cette espèce uniquement via des Lasius sp. noires, j'ai décidé de tenter de procéder de même avec ma gyne Lasius fuliginosus, et une simple Lasius niger.

Vous suivez toujours ? *amen*

Hier, j'ai donc introduit ma gyne Lasius fuliginosus dans le tube où fondait une de mes Lasius niger (décidément, les pauvres me servent toujours de crash-test). Pour faire simple on va les appeler respectivement Fulili et Nini... :-p


Résumé de l’expérience :

L'introduction de Fulili dans son tube n'a pas plu du tout à maman Nini, et elle l'a fait comprendre en ouvrant grand les mandibules sous le nez de l'intruse, en remuant un peu dans tous les sens. Finalement, vu le peu de réaction de Fulili (pas de réaction agressive, pas de retrait, elle est restée passive tout le long), Nini a commencé à mordre pour de vrai (principalement dans l'aile restante de Fulili, mais aussi à la patte). Ce n'était pas des morsures bien méchantes, juste histoire de tirer un peu et de relâcher presque aussitôt, mais rien à faire, l'intruse ne réagissait pas !
Fulili s'est approchée un peu du couvain qui était là, l'a senti des antennes, mais ça n'a pas eu l'air de l'intéresser outre mesure (par contre ça a rendu maman encore plus furieuse), contrairement à ce qui s'est passé dans mon autre expérience avec la Chthonolasius. Nini a essayé de tirer Fulili hors de son nid en la tirant par l'aile, mais c'était peine perdue. À croire même que l'autre en redemandait, vu qu'elle revenait systématiquement tout près de la Lasius niger !
Au bout d'un moment (peut-être 10 minutes), Fulili a commencé à avoir un comportement plus actif : elle n'arrêtait pas de tapoter Nini avec ses antennes, en faisant de petits mouvements très rapides, et surtout sur la tête. Dans le même temps, elle tentait d'établir un contact mandibulaire avec son hôte... Bref, je ne pense pas trop m'avancer en interprétant ça comme une demande de trophallaxie. En tout cas, dans un premier temps, ça n'a rien donné. Puis Nini a commencé à devenir de moins en moins agressive, et le contact a pu se faire entre les deux bouches. Il est toutefois difficile de dire si Nini a daigné régurgiter un peu de nourriture pour nourrir sa nouvelle coloc', ou si elle lui faisait toujours un peu la gueule ! XD

J'ai ajouté ce soir un peu de pseudo-miellat dans le tube. Les deux gynes sont toutes les deux encore vivantes et ne montrent pas de signe d'agression l'une envers l'autre. Fulili suit Nini partout où elle va... :hihi:

Une photo pour me faire pardonner du pavé :
Image


La suite au prochain épisode, peut-être pour vous annoncer une mort rapide et tragique ! XD
Dernière modification par Eveha le ven. 13 mars 2015 14:22, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Lasius fulliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par Ezio »

Bonne chance. Ca me semble plutôt bien parti, si Nini a accepté Fulili ça devrait être pas mal. Reste à voir si l'absence de Chthonono va être significative ou non. :grin:
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Lasius fulliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par De$troy »

Moi qui pensais que c'était impossible d'élever des Dendrolasius :moui: , si ça se trouve les Dendrolasius fuliginosus sont peut être aussi Chthonolasius (enfin vous voyez ce que je veux dire ^^) ? En tous cas ce Blog est très intéressant et il nous aidera certainement à mieux les comprendre.
Dernière modification par De$troy le mer. 6 août 2014 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par romgoss »

Le pessimisme arrive XD . J'ai tenté comme plus haut des dizaines de fois, mais la Dendro n'a jamais daigné pondre ! :mrgreen:
Dernière modification par romgoss le mer. 6 août 2014 19:25, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par Eveha »

Ahah oui je m'attends un peu à ce que ça foire. XD Mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien !

Tu avais testé exactement la même méthode, ou tu avais fait un peu différemment ?
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par Coffee »

Lorsque on élève des Lasius fuliginosus :

Bon(ne chance) plantage. :)
Dernière modification par C-R le jeu. 7 août 2014 20:55, modifié 1 fois.
Raison : xD
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par Avatar2505 »

Excellent Coffee, bon bonne chance quand même Eveha :).
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par Eveha »

Un petit message pour signaler l'arrivée des premières ouvrières, au nombre de quatre !

Image


Maintenant la question que je me pose, c'est si je dois retirer ou non la gyne Lasius niger du tube... ? Dans un sens, ce serait peut-être plus sûr, et dans l'autre, ça pourrait être intéressant d'observer la suite des évènements sans intervenir. Qu'en pensez-vous ? :-)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par C-R »

Moi, je retirerais, dans la logique, ce sont les ouvrières qui écartent une des deux gynes, celle qui est le plus attirante fera office de pondeuse, elles sont donc tiraillées entre leurs gènes et les phéromones plus alléchantes (logique parasite) de la Dendrolasius.

Donc je retirerais personnellement. Et je ferais même mieux, je laisserais une ou deux ouvrières avec ta Lasius, afin de la faire pondre encore, et à chaque fois récupérer les œufs et les mettre avec la fondation parasite pour grossir les rangs, sans troubler l'ordre génétique.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?

Message non lu par Ezio »

Je suis plutôt d'accord avec C-R. Sinon ça risque de dégénérer et aucun moyen de savoir qui restera en vie, les phéromones ou les gènes ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »