Liquide visqueux dans le tube de mes Camponotus piceus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Liquide visqueux dans le tube de mes Camponotus piceus

Message non lu par Latior »

J'ai un petit problème avec ma fondation de Camponotus piceus. J'ai reçu cette fondation il y a une semaine environ (je précise que le problème n'a absolument rien à voir avec le vendeur).
Il y a 4-5 jours, j'ai vu 3-4 larves mortes en train de noircir, je les retire du tube et c'est là que je remarque une substance transparente voire blanchâtre par endroits qui forme une sorte de tâche sèche sur toute la longueur du tube. J'observe alors que les larves sont collées dans cette substance et les fourmis tirant de toutes leurs forces pour essayer de les dégager.
Ni une ni deux je les fais changer de tube ; je décolle les larves avec une longue allumette. Deux jours après le changement de tube, il y a à nouveau le même liquide, certes moins présent qu'avant mais il y en a !
3 larves supplémentaires sont mortes: abandonnées au bout du tube, 2-3 larves sont à nouveau collées mais pas les autres (je vois les fourmis qui les transportent) ; il me reste donc 6 larves, toutes de stade 3.
La reine n'a pas pondu et il n'y a aucun œuf ni cocon, j'ignore si c'est dû au développement assez lent de cette espèce ou à ce liquide.
Les ouvrières au nombre de 8 se portent très bien et ont de belles physogastries. J'ai lu un cas similaire au miens il y a peu, toujours chez des Camponotus , cette fois-ci, les ouvrières de retrouvaient également collées dans la substance.
Je me demande donc naturellement à quoi est due cette substance, si elle est naturelle, nocive ou non pour la colonie et le couvain et si c'est à cause de ça que la gyne ne pond pas...
Merci d'avance. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Liquide visqueux dans le tube de mes Camponotus piceus

Message non lu par Eveha »

Le liquide pourrait-il simplement s'échapper des larves mortes qui se décomposent ? Auquel cas le liquide n'est pas directement responsable de la mort de ton couvain, mais l'accélère peut-être ensuite... :-|
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Liquide visqueux dans le tube de mes Camponotus piceus

Message non lu par Ezio »

Ca m'est déjà arrivé chez des Lasius emarginatus. Pour moi c'était un liquide gastrique. En effet, la gyne (seule à l'époque) avait trop mangé d'après ce que j'en avais déduit.
J'ai changé de tube à la gyne et au couvain et aucun problème par la suite.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Liquide visqueux dans le tube de mes Camponotus piceus

Message non lu par Latior »

Le truc c'est que je les ai déjà changées...
Si on suit ton hypothèse, il faut moins les nourrir, quand elles n'ont plus de physogastries alors ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Liquide visqueux dans le tube de mes Camponotus piceus

Message non lu par Ezio »

Peut être si tu les nourris moins tu n'auras plus ce problème. Ma gyne avait une physiogastrie énorme lorsque j'ai eu ce cas.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »