Arbre à tubes pour Oecophylla

Avatar de l’utilisateur
joachimB
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 21 juil. 2014 23:45
Genre :

Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par joachimB »

Voilà, moi qui n'ai jamais eu d'exotiques ni acheté de fourmis, j'ai décidé d'ouvrir mon porte-monnaie.
Je recevrai une colonie d'Oecophylla à la fin du mois si tout se passe bien. :slap:
Je travaille sur un nid dans un aquarium.

Pourquoi l'aquarium ?

- bien meilleure maitrise des paramètres ;
- moins grand risque d'évasion ; et enfin,
- Esthétique sympa à mon goût.

Le module dans l'aquarium :
L'aquarium est un nanocube de 30L (Dennerle).
Pour éviter les évasions, j'ai choisi de faire une île. L'eau va aussi permettre de maintenir une hygrométrie élevée ainsi qu'une température adéquate par le biais d'un chauffage d'aquarium.
La pompe que j'ai ajouté, en plus de faire circuler la chaleur, va éviter de laisser l'eau stagner (une pellicule de poussière et ça y est tout ce beau monde met les voiles).
Sur ce point, j'ai juste peur des vibrations mais la pompe est solidement fixée et a, bien que je l'avais initialement mis sur le même circuit que le chauffage, un interrupteur bien à elle pour pouvoir être sur minuteur si besoin.
J'ajoute une petite photo du module avant d'être collé : il est fait dans un morceau de panneau publicitaire, du plastique parfaitement imputrescible.

L'arbre :
J'ai choisi les tubes à essais pour :
- leur coté esthétique ;
- la facilité d'observation ; mais surtout,
- la possibilité de les retirer/remplacer si le besoin s'en fait sentir (agrandissement, déménagement, ...)

L'aire de chasse est en bas, sur trois étages. Le trou que vous pouvez apercevoir (d'ailleurs je vais en refaire le pourtour avec de la pâte à bois) servira pour poser une mèche qui servira d'abreuvoir.
Je pense aussi fixer un petit carré de tôle amovible pour pouvoir déposer de la nourriture et nettoyer plus facilement.

Le nid est constitué d'un réseau de tubes sur deux "arbres" ; une capacité actuelle de 12 tubes pour un maximum de 24 (en utilisant des doubles "portes-tubes"). Je pense qu'avec ça, j'ai de quoi voir venir (une centaine d'ouvrières de prévue à la réception).
J'ai vernis le bois avec un vernis extérieur pour être sûr que l'eau ne l'abîme pas, je pense que la tige filtée et les écrous auront le droit à un coup de résine epoxy.

Sur les photos que je joins, ce n'est pas fini du tout, c'est juste pour vous montrer et avoir des critiques ou idées.

Exemples d'idées auxquelles j'ai pensé :
- mini-brumisateur (vous savez les trucs de fontaine), juste parce que je trouve ça beau et que ça va bien avec les conditions de maintenance ;
- support pour déposer proprement la nourriture ;
- éclairage leds rouges (tubes de leds étanches que j'utilisais pour faire "la nuit" dans mes aquariums).


Je dois éditer mes photos, elles sont trop lourdes mais je suis sur Ipad, vous aurez donc les photos demain quand je serai sur un ordinateur ;)

EDIT : j'ai collé le module au fond de l'aquarium en réglant le chauffage sur trente degrés, ce qui est apparemment trop chaud :(
(J'avais fait tout propre, maintenant faut tout décoller juste pour changer la température, je crois que je vais faire quelque chose pour rendre accessible le bouton >_< )

Et j'allais oublié, pensez-vous que les ultra-sons du fogger le matin pour simuler la brume nuisent aux fourmis ?

Chauffage + pompe, Arbre à tubes pour Oecophylla
Chauffage + pompe
Dernière modification par joachimB le sam. 9 août 2014 23:54, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
SuperFourmix
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : mer. 21 août 2013 15:46
Localisation : Rhône (France)
Contact :

Re: Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par SuperFourmix »

Il n'y a qu'une photo. :(
Dernière modification par Seed noir le dim. 10 août 2014 02:21, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas de point en fin de phrase. :(
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par Coffee »

Les fourmis ne sont sensibles qu'au vibrations et donc aux infrasons ou très grosses basses.
Aucun risque avec les ultrasons normalement. ;-)

Bonne chance avec cette superbe espèce !
Avatar de l’utilisateur
joachimB
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 21 juil. 2014 23:45
Genre :

Re: Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par joachimB »

Il n'y a qu'une photo. :(
Je dois éditer mes photos, elles sont trop lourdes mais je suis sur Ipad, vous aurez donc les photos demain quand je serai sur un ordinateur
*vicieux*
Les fourmis ne sont sensibles qu'au vibrations et donc aux infrasons ou très grosses basses.
Aucun risque avec les ultrasons normalement. ;-)

Merci, je me soucierai plutôt de la pompe alors. :hihi:

Voici les photos. :)

[Commande passée y a dix jours chez lelaborantin.fr, toujours aucun tube à l'horizon.]

Arbre avant vernis, Arbre à tubes pour Oecophylla
Arbre avant vernis

Arbre avant vernis, Arbre à tubes pour Oecophylla
Arbre avant vernis

Module (sera peint en noir), Arbre à tubes pour Oecophylla
Module (sera peint en noir)

Vue du dessus sans les &quot;porte-tubes&quot;, Arbre à tubes pour Oecophylla
Vue du dessus sans les "porte-tubes"

Arbres vernis sans les &quot;porte-tubes&quot;, Arbre à tubes pour Oecophylla
Arbres vernis sans les "porte-tubes"
Dernière modification par joachimB le dim. 10 août 2014 09:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chip-Dale
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 6 août 2014 21:14
Genre :

Re: Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par Chip-Dale »

Woaw, impressionnant rendu esthétique ! 8-O

Quel type de bois as-tu utilisé ? Et à quelle hauteur par rapport au premier étage le niveau de l'eau sera ?

Tu comptes faire comment les raccordements entre les tubes ?

Bravo en tout cas !
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par Coffee »

Alors des petits conseils tout de même :
-Elles vont foutre de la soie partout et tout dégueulasser.
-Mets la pompe sur une prise timer, pas besoin de pomper 24h sur 24, ça va les stresser plus qu'autre chose.
-Ces fourmis ont une excellente vue : mets le tout dans une pièce calme
-Elles sont de vraies morfales, prévois des élevages nourriciers et beaucoup de liquides sucrés !
-Si tu veux essayer, tu peux leur fournir un arbuste d'appartement avec des cochenilles ou des pucerons, elles vont entourer les pucerons ou les cochenilles de feuilles ou de soie, un comportement très intéressant. Cela leur donnera également plus d'autonomie nourricière et un miellat plus diverse que notre "pseudo-miellat".
-Si tu mets une brumisation, ne la mets vraiment pas longtemps. Les déchets des fourmis risqueraient de pourrir trop rapidement avec une telle humidité.
-J'espère que tu as choisi des tubes de gros diamètre (2cm) car ce sont de très grandes fourmis (1,2-1,5cm pour les majors), elles ont besoin de place.

-Le plus important : prends du plaisir à les élever.
Dernière modification par Coffee le dim. 10 août 2014 09:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par Avatar2505 »

Un nid magnifique pour une espèce magnifique, que dire de plus sinon que de te souhaiter bonne chance ?
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par angraecum »

Je pense que tu devrais plus t'orienter vers un système de pulvérisation plutôt que d'avoir le seul système par ultrasons ( j'ai bien noté que tu trouvais ça beau ;) ). Il serait également préférable de le mettre sur minuterie électronique pour ne pas le faire tourner trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par raphael35 »

Voilà un projet innovant comme je les aime bravo à toi c'est en plus magnifique.
Reste à voir ce que ça donnera avec les fourmis dedans.
C'est vrai que ce sont des fourmis gourmandes et très agressives, 30L risquent d'être un peu à l'étroit très rapidement et t'occasionner pas mal de morsures pendant le nettoyage. Pour les avoir vu dans un vivarium de 2 m x 1,5 m x 1,5 m bien compliquer la vie de la personne en charge du nettoyage, je pense que leur croissance va poser quelques soucis de cet ordre.
C'est ce que je te souhaite en tout cas ça voudra dire que la population se porte bien.
Si j'étais toi, je prévoirais néanmoins dès maintenant une solution pour agrandir le nid facilement (peut être ne pas coller l'arbre pour le transférer ailleurs, facilement ?).
Avatar de l’utilisateur
joachimB
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 21 juil. 2014 23:45
Genre :

Re: Arbre à tubes pour Oecophylla

Message non lu par joachimB »

Coffee :
Oui effectivement, elles vont surement me dégueulasser, je nettoierai ... Enfin on verra bien !
Pour la pompe, oui comme je l'ai dit, elle sera sur minuteur. :)
J'habite dans un une pièce, je couvrirai au besoin !
Pour la nourriture, ce sera pas un problème ... J'ai bien peur que si je mets un arbuste elles y nicheront. :/
Pour la nébulisation, ce serait vraiment ponctuel juste pour "le style".
J'ai commandé des tubes de 16 x 160, j'espère que ça suffira !

Chip-dale :
Pas de raccordements entre les tubes, ça fait comme des nids dans un arbre, elles circuleront sur l'arbre. :roll:
Sinon la planche c'est du pin et le niveau d'eau s'arrête au plus proche du bois sans le toucher. :)

Raphael35 :
Je mettrai simplement un interrupteur, c'est uniquement pour le coté esthétique de manière ponctuelle, l'humidité sera bien assez élevée et le brumisateur ça humidifie vraiment, ça va faire pourrir les déchets !
Des bacs j'en ai en rab, au pire l'arbre est facilement transportable, je ferai plus d'arbres de plus grande taille et je les mettrai dans un grand bac, ça posera pas de problème. :)


Merci pour vos encouragements. ;)
Dernière modification par Seed noir le mar. 12 août 2014 18:34, modifié 1 fois.
Raison : Attention à mettre les points en fin de phrase. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »