[Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Bonjour à tous,

Après une diapause quelque peu foireuse due à un frigo box un peu capricieux, mes petites chéries sont enfin toutes sorties de leur sommeil de belle au bois dormant. De peur de la foirer cette diapause, après tout ce que j’avais lu, j’avais pas mis toutes mes belles dans le frigo, surtout ma préférée… Imaginez le drame si celle à qui j’ai donné tant d’amour et de petites gâteries supplémentaires venait à me quitter. Donc voici un peu l’état de mes fondations après l’hiver.
Lasius sp sortant de diapause., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp sortant de diapause.

La numérotation est malheureusement finie. Je ne sais plus trop qui est qui et au final elles en sont toutes au même stade donc elles sont toutes bien lancées. Une quantité de larves plutôt impressionnante qui traine à se réveiller, et chaque reine dispose d’une cinquantaine de petites fourmis à mettre en esclavage. Tout le monde se porte bien mais a l’air de franchement dormir encore, je les laissais se réveiller à leur aise mais c’est sans compter l’intervention de mon chéri, bon c’est aussi de ma faute, nous avons pas encore trouvé la source exacte mais tout l’hiver une fourmi ou deux visitait régulièrement ma cuisine, rassurée dans un premier temps. Ouf, ça ne peut pas être les miennes elles sont au frigo ! Bref évidemment depuis quelques jours ce n’est pas une mais une dizaine de fourmis qui visitent ma poubelle, mes reste, mon lavabo et surtout la cuillère où il y avait le sirop pour la toux de la petite, elles en sont friandes, j’espère secrètement qu’elles vont en crever ! Et oui je n’aime que mes fourmis à moi qui sont dans mes tubes à moi, bon les vôtres aussi allez ! Mais les sales bêtes qui ont élu domicile dans ma cuisine… Comment dire elles me cassent les c…

Si quelqu'un la reconnait d'ailleurs, je veux bien qu'il vienne la chercher ! Sinon si quelqu'un sait me dire qui elle est ça m'intéresse aussi.
Fourmi issue de ma cuisine., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Fourmi issue de ma cuisine.
Fourmi issue de ma cuisine., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Fourmi issue de ma cuisine.
Fourmi issue de ma cuisine., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Fourmi issue de ma cuisine.

Mon chéri qui se fout royalement des fourmis à part la place qu’elles prennent dans son bureau et oui SON BUREAU (petite note prévoir une place ailleurs rien que pour elles dans notre nouveau chez nous), m’a demandé si on pouvait organiser un combat, il s’est donc empressé d’attraper une fourmi de notre cuisine (quand j’aurai une solution elles vont…), pour la confronter aux miennes.
Dans l’adc tout va bien elles se croisent se touche les mandibules, l’ambiance est légèrement électrique mais tout va bien, sauf que l’intruse a trouvé l’entrée du tunnel et s’est engouffrée dans le tube. Et là, au plus grand plaisir de chouchou (et oui maintenant vous connaissez son petit nom), ambiance de folie, des fourmis qui courent dans touts les sens comme des folles, une intruse qui tant bien que mal essaye de se sauver, évidemment vous imaginez le carnage. Il y en a un qui a bien ri ! Bon j’avoue que j’ai trouvé ça hyper impressionnant de voir l’agressivité de mes petites chéries comparée à l’intruse qui elle ne semblait pas agressive du tout. Par contre on voit qu’elle vient d’une fourmilière mûre car elle était énorme et oui était, elle n’a malheureusement pas survécu à cet assaut. Par contre mémère, elle est restée calme.

Voici le tout en images :
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine.
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine.
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine.
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine.
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Combat entre mes Lasius sp et une fourmi de ma cuisine.

Le but de cette expérience tout à fait inutile ? Tout d’abord amuser mon chéri qui pour la première fois a passé deux bonnes heures à regarder mes fourmis et oui ce fut long ! Et j’espère en ayant fait subir un petit stress à mes fourmis en leur montrant qu’il y a des prédateurs, motiver la colonie à évoluer et la reine à pondre plus.

Merci à tous de m’avoir lu.

Pour toutes vos questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Dernière modification par Crysalide le sam. 13 juin 2015 09:36, modifié 3 fois.
Raison : Attention au pluriel, il manque beaucoup de "s"... :)
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Bonjour à tous,

Nous voici avec enfin des petites fourmis qui se réveillent un peu. Après une longue absence de mouvement à part quelques fourmis solitaires dans l’ADC, on commence à sentir la fin de la diapause.
Les premières larves ont donné les premiers cocons de l’année, pas encore beaucoup évidemment, car malgré la température idéale, le réveil depuis quelques temps maintenant, il règne un manque cruel d’activité au sein de mes colonies.
Lasius sp noire en grande discutionenfin je crois., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire en grande discutionenfin je crois.

Malgré tout cela j’ai quand même eu la chance d’avoir ma première née, enfin certaines choses bougent. Évidemment les nouveaux cocons viennent seulement de se former, celle-là devait être précoce. Je compte 3 ou 4 cocons chez chacune, pas de quoi fouetter un chat !
Voici avec toute ma fierté ma première née :
Lasius sp noire Première née après la diapause., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire Première née après la diapause.
Lasius sp noire Première née après la diapause., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire Première née après la diapause.

Par ailleurs, comme quoi même si on croit toutes les connaître, les avoir vues naître, quand on y regarde de plus près on se rend compte qu’elles sont toutes différentes, certaines ont le petit cul moins pointu, d’autre un thorax plus développé, certaines ont moins de chance en ayant certaines parties du corps un peu déformées ou une antenne en moins… Bref, ici c’est une naine qui m’a surprise, je ne sais pas si on le voit bien sur les photos de piètre qualité excusez-moi, voici une mini Lasius sp :
Lasius sp noire naine ?, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire naine ?
Lasius sp noire naine ?, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire naine ?
Lasius sp noire naine ?, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire naine ?
Lasius sp noire naine ?, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire naine ?

Pour clore ce très court billet car je n’ai malheureusement pas grand grand chose à dire voici ma nouvelle du jour, une des reines a pondu youpi champagne. Ses hormones continuent de fonctionner.
Oeufs de Lasius sp noire., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Oeufs de Lasius sp noire.

Pour toutes vos questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Dernière modification par Crysalide le sam. 13 juin 2015 09:37, modifié 3 fois.
Raison : Les "timbrés" de la modération ont corrigé 12 de tes fautes afin de rendre ton billet le plus agréable possible à lire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Bonjour,

Aujourd’hui, enfin ce matin je ne travaillais pas donc : grand nettoyage des tubes et tuyaux car j’ai cru y voir quelques acariens de moisissure. En nettoyant, ma crainte se confirme, deux des 6 colonies qui avaient pris l’habitude de rentrer tout dans le tube et surtout le tuyau, avaient quelques ennuis d’acariens.

Quelle horreur pour ses petites louloutes de voir le tuyau qui se déconnecte de la nourriture, un coton-tige qui s’approche dangereusement d’elles, tout cela dans un but d’améliorer leur confort. Mais allez leur expliquer que je ne leur veux pas de mal !
Heureusement qu’elles sont plutôt craintives, j’ai pu laisser le tube ouvert, dans un tupperware ne soyons quand même pas fou ! Aucune n’a cherché à s’évader, ouf ! Enfin si une qui a aimé visiter le tube de l’extérieur, je l’ai vite remise dans l’ADC, car quand elle me grimpe sur la main ça me chatouille et j’aurais tendance à tellement gigoter ma main dans tous les sens et l’envoyer valser au loin… Heu oui je n’aime pas trop le contact direct avec elles … Docteur c’est grave ? En attendant heureusement car ce serait dur de leur faire des bisous et papouilles !!!

Au menu aujourd’hui larves de mouches, paillettes pour poisson, banane et raisin et comme boisson sirop de grenadine.

Voici tout le monde tout beau tout propre :
Installation de Lasius sp noires., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Installation de Lasius sp noires.

Sinon j’ai eu la chance de passer chez ma mère et de voir leur fourmilière mère en action, par contre je ne suis plus sûre qu’elles sont Wavrienne ou plutôt de Grez-Doiceau ! Le pot de fleur à fait le déménagement mais les fourmis ? Bon, elles sont du Brabant Wallon au moins cela est sûr. Donc les voici, les photos ont été prises avec mon gsm de piètre qualité donc soyez indulgent.

Les fourmis sont partout, dans la terre sur toutes les branches et se promènent le long de la terrasse pour aller jusqu’au petit par terre de ma mère.
Fourmilière mère dans un pot de fleur., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Fourmilière mère dans un pot de fleur.
Fourmilière mère dans un pot de fleur., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Fourmilière mère dans un pot de fleur.
Fourmilière mère dans un pot de fleur., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Fourmilière mère dans un pot de fleur.
Chemin des Lasius sp noires., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Chemin des Lasius sp noires.
Chemin des Lasius sp noires., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Chemin des Lasius sp noires.
Chemin des Lasius sp noires., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Chemin des Lasius sp noires.
Chemin des Lasius sp noires., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Chemin des Lasius sp noires.
Chemin des Lasius sp noires., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Chemin des Lasius sp noires.

Drôle d’anecdote qui vient de me sauter au visage : en jouant au baseball dans mon jardin étant enfant, nous avons explosé une statuette en forme de grenouille avec la balle. En est ressorti une multitude de fourmis avec les cocons cela courait dans tous les sens, grosse panique à bord !

Ah oui j'ai commencé un élevage de mouches ! Bon en fait, j'ai été chercher des larves de mouches qui se sont transformée en cocons, j'attends l'éclosion pour pouvoir congeler tout ce petit monde !

Pour toutes vos questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Dernière modification par Crysalide le sam. 13 juin 2015 09:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Bonjour à tous,

En ce samedi 13 juin, que puis-je annoncer ?
Pas grand chose, depuis leur réveil, mes petites protégées se portent merveilleusement bien sauf une mais je vous explique tout ça plus bas.

Je compte plus ou moins 60 fourmis chez presque tout le monde.

J’ai pu observer une croissance plutôt sympa, je ne vais pas dire incroyable même si pour moi ça l’est ! Donc tout va bien dans le meilleur des mondes n’est-ce pas Aldous.
Des naissances tous les jours ? Non pas tous les jours mais plus d’une naissance à la fois, c’est deux ou trois petites fourmis qui naissent le même jour, quel bonheur.

Quelques mortes à pleurer, je retrouve un ou deux cadavres abandonnés dans l’ADC et je dois moi-même leur offrir une sépulture décente (aspirateur, poubelles, toilettes,…).
Mais rien de dramatique, je soupçonne la vieillesse de mes premières nées, leur fragilité. Faut bien dire aussi que j’ai quelques naines comparées aux autres ! Les dernières nées sont plutôt grosses à côté des premières ! Quelle différence on observe maintenant que mémère est bien entourée.

Et mémère dans tout ça ? Après avoir été une mère formidable, étant passé par un stade digne d’un goinfrex dans pokemon suivi d’une mendicité à toute épreuve pouvant clairement rivaliser avec mon Golden Retriever, maintenant elles se sont un peu calmées et n’agressent plus leurs filles qui ont compris très rapidement que le gavage de la grosse était intéressant pour l’évolution de leurs sœurs. Maintenant que mémère se sent rassurée et bien entourée, elle pond. Pond, pond et re-pond,… Autant vous dire que certaines essayent d’être les meilleures et elles ne se débrouillent pas trop mal !

Voici donc quelques photos de famille, où l’on voit bien la quantité et la qualité de chacune des mémères.

G1 : Elle a toujours été une bonne productrice, plus petite que les autres, mais pas sans reste, elle se défend bien et arrive en deuxième position à vue de nez bien sûr !
Lasius sp noire, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire

G2 : Toujours un peu en retard mais jamais en reste, ma favorite se classe a mes yeux en quatrième position.
Lasius sp noire, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire

G3 : Je vous avais dit plus haut que tout n’allait pas super bien et bien voilà le cas, depuis sa sortie de diapause elle n’a pas re-pondu. Élevée dans les mêmes conditions que les autres, avec les mêmes apports nutritifs (et oui je ne fais pas de différence). Mais que se passe-t-il ? Pas d’évolution, les dernières larves se transforment en derniers cocons mais plus rien, plus de ponte depuis la diapause, qu’est-ce qui lui arrive ? Je ne sais pas on attend et on espère qu’elle va se réveiller. Je ne vois pas ses filles chasser pourtant elles ont l’air d’avoir de belles physogastries.
Lasius sp noire, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire

G4 : Arrive en cinquième position, elle se défend bien mais est un peu à la traine, mais tout va bien.
Lasius sp noire, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire

G5 : Elle a de superbes chasseresses, les meilleures à la chasse, les premières à sortir quand je les nourris, une colonie très active, au visuel elles se défendent super bien. Elles sont troisième.
Lasius sp noire, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire

G6 : Roulement de tambour, voici celle qui arrive en première position. À la chasse elles se défendent bien aussi, elle a le couvain le plus énorme. BRAVO !
Lasius sp noire, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire

Et voilà quelques petites photos prises dans l’ADC :
Lasius sp noire dans l'ADC, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire dans l'ADC
Lasius sp noire dans l'ADC, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire dans l'ADC
Lasius sp noire dans l'ADC, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire dans l'ADC
F1 : Et psssst t'as pas vu le pseudo miellat ?
F2 : M'enfin il est juste à côté, ouvre tes yeux !

Et pour terminer voici une petite indication du merveilleux climat qui règne dans leur pièce, je ne pouvais rêver mieux pour elles.
Température, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Température

Les photos ont étés prises aujourd'hui même.

Bonne journée à tous.

Pour toutes vos questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Dernière modification par Crysalide le sam. 13 juin 2015 09:37, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOYEUX ANNIVERSAIRE mes gynes, joyeux anniversaire,… (À vidé la bouteille de champagne) ! Hips.

Et voilà un tout petit peu en retard, désolé car on vient de signer ce matin et on a enfin notre maison ! Donc je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre à jour mon blog pour l’anniversaire de mes chéries.

UN AN !


Que de chemin parcouru depuis le jour où on a décidé de les enlever à dame nature, était-ce bien raisonnable ? Je me pose toujours la question mais au vu de leur évolution, je pense qu’elles sont plus en sécurité ici que dehors, enfin quoi que, me connaissant,…

GROSSE FRAYEUR :

Bon il y en a deux qui m’ont fait une solide frayeur, il y avait une bonne vingtaine de cocons si pas plus et soudain plus rien, plus un seul cocon dans le tube et évidemment pas une vingtaine de fourmis en plus ! Help, j’ai perdu une bonne quarantaine de cocons, au secours où sont-ils ? Bon ils n’étaient pas loin :
Les cocons perdus, retrouvés dans les tuyaux !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Les cocons perdus, retrouvés dans les tuyaux !

Et oui bien sûr que je leur ai fait un beau cadeau pour leur un an de captivité. Auraient-elles étés plus heureures dehors ? Non pas comme je les ais gâtées ! Alors, elles ont eu droit toutes à une nouvelle ADC, toute belle, toute propre, chouette hein :
Ma petite installation, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Ma petite installation

Sur la droite on peut apercevoir les Messor barbarus.

Le tube en plus est une proposition de déménagement car leur tube est presque vide.

Vous remarquerez dans cette nouvelle évolution, une ADC particulière et oui c’est une création de ma fille qui a voulu m’aider ! Pas mal pour une gamine de presque 4 ans ! Toujours dans mon idée de « récup », recyclage d’une boisson que je consomme un peu trop ! Pour les autres ADC toutes blanches, ce sont de vieux Tupperwares en raison d'une trop grosse consommation de plats chinois (j’adore !). J’ai voulu un style plus simple et qui permet une meilleure visualisation de ces petites bébêtes noires !
ADC : recyclage de bouteille de c*ca, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
ADC : recyclage de bouteille de c*ca

L’arrivée de mes Messor barbarus m’a fait investir dans un abreuvoir à oiseaux, le plus petit du magasin et évidemment je n’ai pu m’empêcher de voir que mes Lasius lorgnaient cela d’un drôle d’œil ! Bon okay les fifilles deuxième cadeau pour votre anniversaire :
Abreuvoir pour oiseaux, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Abreuvoir pour oiseaux

Vous remarquerez que j’ai mis un petit moreau d’ouate pour éviter des noyades. Remplies d’eau sucrée, une belle autonomie qui par ses temps de canicule m’ont permis de ne pas remplir toutes les heures mes demies gouttières.

Et pour terminer, où en sont-elles ?

Et bien les voici :

G1 : Toujours une belle évolution, un beau couvain,…
Lasius sp noires G1, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noires G1

G2 : Toujours une belle évolution, un beau couvain,…
Lasius sp noires G2, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noires G2

G3 : Dans le noir depuis quelques semaines, madame a enfin daigné pondre une nouvelle grappe, enfin !
Lasius sp noires G3, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noires G3

G4 : Toujours une belle évolution, un beau couvain,…
Lasius sp noires G4, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noires G4

G5 : Toujours une belle évolution, un beau couvain… Désolé pour la photo, impossible d'en avoir une correcte pour cette fondation !
Lasius sp noires G5, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noires G5

G6 : Toujours une belle évolution, un magnifique couvain…
Lasius sp noires G6., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noires G6.

Pour toutes vos questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Bonjour,

Voilà, voilà…

Déménagement, emménagement, plantage du Mac, rentrée des classes,… Tant de choses qui ont fait une longue absence même si je passais régulièrement sur le forum j’avais la flemme de commenter de mon téléphone c’est une horreur, un peu vieux jeu ? Non, je préfère simplement un clavier et un grand écran pour me relire.

Alors les Lasius ont été très privilégiées (toutes autres espèces de fourmis aussi), car elles ont eu un déménagement hyper sécurisé, mais quel bordel de refermer les tuyaux, de les boucher le tout pour faire 4 rues et 5 minutes de voiture… Restée comme cela quelques heures, elles ont été les premières à se réinstaller dans notre nouveau chez nous.

À première vue à part être privée de leur ADC et leur nourriture elles n’ont pas eu trop à ce plaindre. Elles n’avaient pas intérêt sinon tout le monde à la rue ! Non je rigole, j’ai plutôt tendance à ramasser tous les animaux perdus et les ramener à la maison.

Alors quelle nouvelle ? Ben ça pond, ça se transforme, ça évolue, ça grandit de plus en plus sauf G3 toujours un peu à la traine. Bref tout va bien.

SAUF QUE : On ne m’avait pas prévenue mais :

Ce sont des grosses dégueulasses. Et j’ai cru comprendre qu’elles étaient dans les plus propres ? Ayant tout le courage de leur nettoyer leur ADC, j’en ai tout simplement refait :
ADC G1, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
ADC G1
ADC G2 oui je sais un peu sanglant..., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
ADC G2 oui je sais un peu sanglant...
ADC G3, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
ADC G3
ADC G4, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
ADC G4
ADC G5 après l'échec de G2 une petite modification, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
ADC G5 après l'échec de G2 une petite modification
ADC G6, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
ADC G6

Voilà tout beau tout propre ça ne va pas durer en sachant que je les avais faites en juillet,…

Grande nouveauté, après quelques semaines de patience, vraiment très rapidement G5 a emménagé dans son nouveau nid sans pertes ni fracas, elles ont bien fait ça. On les savait têtues comme des bourriques mais elles ont été plutôt rapides.

Dans mon petit nid en boule de Noël dont voici la présentation :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20873
G5 dans son nid, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
G5 dans son nid
G5 dans son nid, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
G5 dans son nid


Tout se passe bien, de temps en temps un décès, dont le cadavre est lâchement abandonné dans l’ADC genre : la grande la elle nous en débarrassera bien non ?
Population G1, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Population G1
Population G2, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Population G2


https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »