Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
tsu
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 01:56

Re: Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Message non lu par tsu »

Vraiment intéressant, si toutes les colonie orphelines réagissent comme ça, on peut potentiellement faire des colonies immortelles si à chaque fois que la reine meure on en remet une autre, faudrait tester de rajouter deux reines en même temps pour voir si les ouvrières acceptent les deux, ou encore mettre une reine, puis une fois qu'elle est acceptée en remettre une autre pour voir si la seconde est aussi acceptée ( si ça marche on peut rajouter plusieurs reine à chaque essaimage et faire des colonies avec plein de reines en permanence) un projet avec potentiel, je te félicite d'y avoir pensé. *good*
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Message non lu par Eveha »

Hello !

Voilà quelques news pour cette fausse colonie, qui me sert également de test de toxicité pour mes nids et AdC (j'ai branché l'AdC fastfood pour tester la pâte fimo, maintenant)...

Tout le monde va bien et je n'ai toujours pas noté d'agressivité entre gyne et ouvrières. Le cadavre de l'autre gyne est régulièrement baladé dans l'AdC, tantôt par la nouvelle gyne, tantôt par les ouvrières, alors que les déchets (dont une ouvrière morte) sont eux stockés dans une des salles du nid.

Léger détail, la gyne n'agit pas vraiment comme telle. XD Elle est régulièrement en vadrouille dans l'AdC, et se comporte grosso modo comme les ouvrières, à se balader partout. Bien sûr elle n'a donc pas pondu !

L'autre jour j'ai observé un phénomène assez rigolo : la gyne allait dans l'AdC, attrapait une ouvrière qui s'y trouvait par le derrière de la tête, puis la ramenait au nid, où elle la lachait. Elle a fait pas mal d'allers-retours comme ça pour en ramener plusieurs... Au final ça a dû en agacer une parce que celle-ci a attrapé la patte de la gyne et ne la lâchait plus, malgré ses vibrations d'abdomen plaintives. L'ouvrière est restée accrochée comme ça jusqu'au lendemain matin puis a enfin fini par lâcher prise.

Depuis, rien à signaler, tout le monde a repris ses petites habitudes. :hihi:
Dernière modification par Eveha le sam. 23 août 2014 13:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Message non lu par abysale »

Super sympa comme expérience, j'attends des nouvelles avec un patience!
Avatar de l’utilisateur
Nirmë
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : mer. 13 août 2014 09:47
Genre :

Re: Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Message non lu par Nirmë »

Ton ADC Fast-Food n'est donc pas toxique ? Si la pâte fimo se transforme en PVC lors de la cuisson, cela pourrait être un matériaux sympathique à utiliser lors de la décoration des ADC !
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Message non lu par Eveha »

Elles se baladent sur les différents éléments du décor et pour l'instant en tout cas je n'ai aucun problème à signaler... :-)
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Message non lu par Crysalide »

Coucou,

Cela fait longtemps que nous n'avons eu de nouvelles.
Comment tout ce petit monde se porte ?
ADC toujours non toxique ?
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Message non lu par Eveha »

Merci pour ton intérêt ! :-)

Comme les Myrmica étaient quand même peu nombreuses et que le nid avait l'air de passer le test, j'ai voulu leur redonner une chance et je les ai remise en tube en espérant que la gyne ponde... Ça fait maintenant quelques mois qu'elles y sont mais il ne se passe pas grand chose de trépidant. Le tube est branché à une nouvelle AdC, toute petite et toute simple, dans laquelle je donne à manger. Elles sortent pour la pitance quand il y a quelque chose de frais, la gyne aussi et généralement même en première (elle se prend toujours pour une ouvrière, à mon grand désespoir XD).

J'utilise maintenant l'AdC fast-food chez ma colonie chouchoute de Lasius niger. Elles vagabondent dedans depuis bientôt deux mois et je n'ai aucun souci à signaler pour le moment (pas une seule morte et la colonie évolue bien). Je pense donc réutiliser la pâte fimo pour de prochains nids/AdC !
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Message non lu par Crysalide »

C'est une bonne nouvelle pour la pâte fimo !

J'espère que la gyne va enfin se rendre compte qu'elle n'est pas une ouvrière !!!
Peut-être qu'après la diapause qui sait.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Les orphelines, la momie et la reine solitaire...

Message non lu par Eveha »

Oui elles vont bientôt toutes partir au frais ! :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »