Loupe binoculaire (stéréo), demande d'aiguillage !

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Loupe binoculaire (stéréo), demande d'aiguillage !

Message non lu par Coffee »

Bonjour !
Histoire d'enrichir mes voyages sur le plan myrmecologique, je suis en train de me réaliser une petite liste de courses pour pouvoir profiter pleinement de ma nouvelle destination.
Et là, un dur choix s'impose à moi : trouver une loupe binoculaire !
Puisqu'elle va faire du terrain, en zone tropicale humide en pré-saisons des pluies, et que je vais le la trimballer, les conseils présents sur les autres topics devenaient insuffisants pour satisfaire mon besoin de perfection et ma curiosité. :)

Voici le cahier des charges :
-loupe binoculaire (stéréo, je ne veux pas de sortie sur un seul œil d'objectif)
-pouvoir travailler avec de la litière
-ce qui implique une certaine mobilité de la partie optique autour de la potence ! :D
-mais aussi une grande distance de travail (pas un microscope biologique avec 0,1mm :P), je dirais une distance minimum de 100mm
-une partie optique qu'on peut bidouiller en mettant des réducteurs de focale ou changer l'objectif pour du x1 ou du x4 suivant le besoin, le tout assez universel (pas envie d'errer des mois sur eBay pour trouver l'objectif unique fait par la marque quasi inconnue)

Étant donné que je ne pars pas en voyage tous les jours et que je ne fais pas tant de terrain que ça, je ne cherche pas à faire un très gros investissement qui me serait peu utile (un Leica serait par exemple inutile, comme une Lambhorgini sans avoir son permis), mais je ne veux pas d'une babiole à 30€ non plus. Disons un prix entre 100€ et 500€.
Je suis prêt à prendre une très bonne marque d'occasion également.

Ce type de matériel est un exemple de ce que je pourrais chercher :
Image


Merci d'avance pour vos conseils avisés !
:)
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Loupe binoculaire (stéréo), demande d'aiguillage !

Message non lu par brun° »

Le poids d'une loupe binoculaire n'est pas négligeable surtout quand le pied est décalé de la sorte, est-ce que ce sera compatible avec le voyage ? il faut compter au minimum 5kg. Tout est en métal, et le pied est souvent très lourd pour éviter le basculement.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Loupe binoculaire (stéréo), demande d'aiguillage !

Message non lu par Coffee »

J'avais trouvé des pieds faits pour s'accrocher à un rebord de table ou un mur mais le prix m'a un peu refroidi...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »