[Blog] Crematogaster scutellaris de Telepat

[Blog] Crematogaster scutellaris de Telepat

Message non lupar telepat » Mar 19 Aoû 2014 20:28

Voici ma petite fondation de Crematogaster scutellaris, gyne achetée à l'automne 2013.
Elle a subi une période de diapause au froid de novembre à fin janvier, puis s'est mise à pondre immédiatement à la sortie, d'abord timidement durant une semaine, puis à foison.
Je passe sur la période avec petite ADC raccordée au tube dés qu'elles ont été une dizaine. En un peu plus de 2 mois, la centaine était passée, j'ai donc bricolé un nid creusable dans une boite plexiglas de chez Ca...a.

Voici la conception très simple : un couvercle d'une autre vieille boite plexi plaqué sur le fond prend en sandwich 6mm de liège.
Image

Ça donne cela, pas de chichi :
J'ai donc juste fait 2 trous dans la première plaque de plexi, et pré-creusé une petite salle.
Image

Puis classiquement, j'ai posé le tube de fondation dans la partie adc, l'aménagement a démarré tout de suite :
Mois de mai
Image

Avec le temps le couvain a explosé, les naissances aussi, mais elles n'ont jamais vraiment abandonné le tube, elles y mettaient les larves, la reine étant elle dans le liège avec les œufs.
Elles ont creusé, mais impossible de savoir exactement quelle surface ; elles sont restés entre les épaisseurs du liège, 6mm c'est trop pour la taille actuelle des ouvrières. Des petits trous par ci par là dans le liège montre le creusage en court. J'ai finalement vidé tout le tube au sol et ainsi fait un comptage très approximatif de la colonie, un peu plus de 450 et un couvain juste monstrueux.

Voilà une vidéo finale de l’état actuel, ayant vidé le tube, elles se sont mises à creuser plus fort, mais en attendant, les larves sont au sol... à l'endroit le plus chaud 37° .

Le Q/R
telepat

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum