Alternative aux tubes à essai

Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Alternative aux tubes à essai

Message non lu par imotep »

*salut* à tous

N'aimant pas trop débuter l'élevage d'une colonie dans un tube à essai, car pas pratique pour les nourrir, Je vais vous présenter mes petites boites mini fourmilières, que je réalise.
Vous avez tous déjà vu ce genre d'article:
:-?

:neutral: mais si, petites boites de joints à plomberie, ou visserie, que l'on trouve facilement chez Ler*y M*rlin, castouille, ou Mr bidouillage, si vous en avez une vide, ne la jetez pas.

1/ tout d'abord coupez deux petits tubes en pvc transparent d'environ 10cm de long
ils sont d'un diamètre de 10mm (sinon un corp de stylo bille B*C peut faire l'affaire)
d'un coté coupez droit de l'autre en biais (dit à 45)


2/ sur la boite je perce deux trous de diamètre 10mm , en perçant deux cases
à droite et à gauche de la boite
( préférez les mèches à bois pour éviter de glisser sur le plastique, ce sont les mèches qui ont un petit pic au milieu)


3/ enfoncez ensuite les deux petits tubes en pvc dans ces trous en y passant le biais en premier
(car perçage de 10 pour un tube de 10 ça force un peu, mais au moins pas d'évasion possible)


4/ je découpe deux petits cubes dans une éponge de maçon aux dimensions d'une case
(dans un vieux matelas, ou du coton ça marche aussi)
puis je les y rentre


5/ je perce sur le dessus de la boite deux petits trous pile au dessus des mes deux éponges
(cela servira à alimenter les éponges en eau)


6/ à l'aide d'une petite perceuse et une petite meule, je fais des petits trous pour faire communiquer les trois cases de droite ensemble
(la quatrième étant pour l'éponge)
et les trois cases de gauche ensemble
(un foret, ou une pointe rougis peut faire l'affaire)


7/ sur le couvercle je découpe une ouverture qui se trouve au dessus de l'arrivée du petit tuyaux
(c'est là que se trouve notre coupe en biais)

(ne pas oublier de passer de l'anti-évasion autour de ce trou, à l'intérieur du couvercle bien sûr)

8/ dans les deux tubes on y enfonce du cotons aux extrémités
(sans oublier l'eau évidement)

9/ on ferme le couvercle (attention aux doigts XD )

10/ ben voilouuuu :slap:
c'est fini, après avoir gorgé d'eau les deux petites éponges par le dessus pour l'humidité intérieur et avoir rempli par le coté extérieur les deux petits tubes y plus qu'à !

On obtient une mini fourmilière avec une mini aire de fourragement (bien pratique).


Pour ma part, j'y ai mis Messor barbarus et après deux heures, elles y ont déjà pris leurs marques et transportés graines et œufs 8-)


Bon ben voilou, c'était juste un petit tuto sans grande prétention, juste pour partager et pourquoi pas donner des idées aux autres, ben une petit pierre à l'édifice du site, quoi ;-)
Si j'ai oublié un truc dites-le-moi, sinon voila :-p
Avatar de l’utilisateur
GINO57
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 28 déc. 2008 11:56
Genre :

Re: Alternative aux tubes à essai

Message non lu par GINO57 »

Euh s'il te plait, je ne vois pas trop à quoi sert le tube en plastique ?
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Alternative aux tubes à essai

Message non lu par Necrophile »

Le tube doit servir à connecter un autre nid ;-)
Très bon tuto, bien expliqué et en image, bravo *good*
La seule chose que je reprocherais à ton "mini-nid", c'est que le visibilité est assez mauvaise, étant donné que la boite est opaque, mais si tu trouves une boite totalement transparente, c'est top *good*

J'ai édité ton post pour faire apparaitre les trois premières photos, je te laisse l'éditer à ton tour pour faire pareil avec les suivantes ;-)
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: Alternative aux tubes à essai

Message non lu par imotep »

*salut*

gino57 ben le tube en plastique sert à alimenter en eau de consommation les fourmis (en enlevant le bouchon extérieur pour le remplissage ), en plus lors du déménagement pour une fourmilière plus grande, il suffit tout simplement d'enlever les deux bouchons aux extrémités avec une pince à épiler, et relier le tube à la fourmilière plus grande, un tube souple transparent vendu en bricolage convient parfaitement .

Necro, tu as parfaitement raison, préférez les boites avec couvercle plus transparent (qui existe d'ailleurs) pour ma part c'est celles que j'avais de suite *oups* , et tu as encore raison pour la connection (tube du nid).
Pour les photos, je ne maitrise pas encore assez bien le fonctionnement du site :-? , en plus excuse-moi mais je n'ai pas trop bien compris *oups*
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Alternative aux tubes à essai

Message non lu par arkantous »

Top nid et joli tuto, ce qui est bien c'est qu'il résiste facilement au mandibules (le nid), j'ai une boite comme ça, mais les fourmis passent entre les interstices, je ne sais pas si c'est ma boite ou les fourmis qui causent le problème.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: Alternative aux tubes à essai

Message non lu par imotep »

Arkantous merci, pour ta boite tu pourrais essayer de passer de l'anti-évasion sur l'intérieur du couvercle, cela pourrait les obliger à ne pas monter jusqu'en haut :neutral: , ;-)

PS: pas conseillé pour de toutes petites fourmis (problème au niveau des évasions, étanchéité du couvercle).
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Alternative aux tubes à essai

Message non lu par Myrmica 90 »

Très bon tuto ! ;-) :-)
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Alternative aux tubes à essai

Message non lu par etii »

:slap: *good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
GINO57
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 28 déc. 2008 11:56
Genre :

Re: Alternative aux tubes à essai

Message non lu par GINO57 »

Petite question :
cela pourrait très bien servir comme module de fondation genre une case avec l'éponge, la salle de la reine et un tuyau qui rejoint une aire de chasse ?
Dans ton nid crois-tu que l'on peut y mettre une gyne seule ??????
Edit:
Désolé, j'ai oublié comment remplis-tu les tubes d'eau, cela ne fait pas appel d'air ? Genre tu remplis un coté et ça fout le camp de l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Alternative aux tubes à essai

Message non lu par arkantous »

Il ne remplit pas simplement l'éponge avec une seringue ?
Je pense qu'une reine seule peut s'y plaire.
Dommage que je ne puisse mettre mes futures Tetramorium caespitum....
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »