Ma première fourmillière faite maison !

Avatar de l'utilisateur
Zhog
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 août 2014 15:27

Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par Zhog »

Bonjour !

Je vous présente ma fourmilière crée avec l'aide d'un aquarium recyclé ! J'ai commis pas mal d'erreurs de première fabrication que je corrigerais sous peu (par exemple, j'ai relevé trop tôt l'aquarium en pensant que tout était sec, manque de bol ça ne l'était pas, et les plaques de BC ce sont penchées, sans pouvoir les redresser).

J'ai donc creusé des galeries (pour la taille des galeries, je me suis basé sur une fourmilière achetée sur le net) dans le bc, que j'ai rempli avec du petit gravier pour aquarium (la couleur verte est naturel, mais je ne me rappelle plus du nom ...) pour faire un effet "nid creusable", ce qui évite les salles dépotoirs.

Le système d'humidification se trouve sous l'air de chasse, et je la rempli via un petit tuyaux (qui est bouché quand je ne m'en sert pas). Je peux voir facilement le niveau d'eau par un petit trou que j'ai fait en façade, ou simplement en regardant derrière.

L'aire de chasse est donc une petite plateforme qui fait la taille de l'aquarium en long et en large, recouvert de petit graviers collés avec de la colle pour BC. Les fourmis rejoignent le nid en passant par des petits trous percés en diagonal qui rejoignent les galeries.

Pour les occuper un peu, j'ai donné à mes fourmis un petit bloc de terre naturel (de la glaise), qu'elles ont transformé en une sorte de dôme au dessus du trou qui permet d’accéder à la partie en BC ou se trouve la gyne.

Voici quelques photos :

Image

vue général

Image

Une partie de la colonie vue de face

Image

La plus grosse partie de la colonie sur le coté gauche

Image

L'air de chasse avec ses défauts de construction !

J'ai cependant un énorme soucis (que je m'attendant à voir un jours ou l'autre), c'est que mes petites terreurs ont littéralement perforé le BC et ont accès à la réserve d'eau. Il y a pas vraiment de perte (elles y vont très timidement) mais elles ont tendance à ce promener un peu partout entre la vitre et le BC. Je compte donc tout recommencer à zéro en rectifiant toutes mes erreurs de fabrication.

Cependant, je suis perplexe. Quels matériaux peuvent remplacer le BC et qui résistent à l’assaut des Messor Barbarus ?
Je suis également ouvert à tout vos avis, ou vos questions !
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par Siixow »

Ton nid et pas mal je trouve, sinon tu peux utiliser du BC avec une couche de mortier en renfort !
Avatar de l’utilisateur
nOnO9
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : mer. 20 août 2014 18:25
Genre :

Re: Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par nOnO9 »

Vraiment sympa le concept, j'adhère totalement !

Je pensais, dit moi le si je trompe, de fabriquer toi même ton béton absorbant (absorbant + sable + ciment) avec une épaisseur de 4cm environ pour la périphérie (c'est à dire , coté vitre)
==>c'est la partie la plus complexe.

Puis niveau central (le centre de ton aquaruim) mettre du BC.
Car le Ciment absorbant c'est lourd, et le BC va alléger tout ça .

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Comme ça tes Messors barbarus situés dans le ciment absorbant ne pourront pas grignoter ton BC :)
Dernière modification par nOnO9 le jeu. 21 août 2014 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gabriel40
Grand Donateur
Grand Donateur
Messages : 234
Inscription : jeu. 29 août 2013 21:14
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par gabriel40 »

Eh beh tu as du mettre beaucoup de temps ! Il est super *good*.
Avatar de l'utilisateur
Zhog
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 août 2014 15:27

Re: Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par Zhog »

Je vous remercie de vos commentaires, oui effectivement ça m'a pris un peu de temps surtout lié à mon manque d’expérience en bricolage, et manque de connaissance des matériaux à exploiter ou à éviter (comme le sable teint avec de la peinture chimique par exemple).

Je compte bien prendre note de vos suggestions, donc d'après vous faire "un coffrage" de béton absorbant autours de BC (si j'ai bien compris), ou couche de mortier (uniquement dans les galeries, ou sur toutes les surfaces du BC ?)

Car mon but est de faire en sorte que le nid dure le plus longtemps possible (même si je sais que l'usure est inévitable) car ce nid n'a que 3 mois, et il est déjà hs et risque de mettre ma colonie en péril si elles continuent de creuser le bc dans la direction de l'eau.

Bonus, la photo du nid "propre" :

Image
Dernière modification par Seed noir le ven. 22 août 2014 13:04, modifié 2 fois.
Raison : Merci de faire attention au pluriel, tu mets un "s" sur deux environ. ;)
Avatar de l’utilisateur
nOnO9
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : mer. 20 août 2014 18:25
Genre :

Re: Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par nOnO9 »

Wouaw il envoie le nid tout propre. \o/

Si tu as des questions concernant le béton absorbant n'hésite pas, je suis en plein dedans. :grin:
Dernière modification par nOnO9 le jeu. 21 août 2014 18:15, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Zhog
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 août 2014 15:27

Re: Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par Zhog »

Bien sûr que j'en ai, je suis curieux pour pas un rond !

Aurais-tu des photos du rendu une fois sec ?
Des exemples de marques pour l'absorbant et le ciment (je ne voudrais pas empoisonner mes petites sauvages !) ?
Le dosage de chaque composants ?
Avatar de l’utilisateur
nOnO9
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : mer. 20 août 2014 18:25
Genre :

Re: Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par nOnO9 »

Alors je vais t'envoyer sur un site qui en parle très bien.
Pour pas te mentir, j'ai repris ces idées à lui, j'ai mélangé les miennes, puis ça va donner une surprise. :mrgreen:
Lis bien le tuto, si il y a des coins obscures, fait moi signe et je t'éclairerai sur comment j'ai procédé.

PS 1 : l'absorbant il n'y en pas partout, du coup j'ai pris de la litière pour chat (pas n'importe laquelle, 100% argile, sous l'appellation " litière verte").

PS 2 : Dans l'idée c'est que le béton absorbant c'est pour mettre tes Messors, le BC au milieu pour égaliser le tout. Puis tu tartines le dessus avec du mortier ou BA pour en faire une ADC. C'est juste une idée.

A toi de jouer. *good*
Dernière modification par Seed noir le ven. 22 août 2014 13:08, modifié 4 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor) mais pas l'espèce (barbarus). :)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par Will »

Pour rappel, les liens menant à des sites de vente ou autres forums ne sont pas autorisés. :-)
Avatar de l’utilisateur
nOnO9
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : mer. 20 août 2014 18:25
Genre :

Re: Ma première fourmillière faite maison !

Message non lu par nOnO9 »

Ah mince... Comment ça se fait ? :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »