[FICHE] Camponotus aethiops

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

[FICHE] Camponotus aethiops

Message non lu par C-R »

Camponotus aethiops
(Latreille, 1798)
Image

Difficulté : moyenne.


Famille : Formicidae
Sous-famille : Formicinae
Tribu : Camponotini
Genre : Camponotus
Espèce : aethiops

Taille de la reine
: 10-13mm
Taille du mâle : 8mm
Taille des ouvrières (polymorphisme ; minor, major) : 5-10mm
Image
Image

Répartition géographique : Pourtour méditerranéen
Période d'essaimage : Mai à juillet
Type de nid in natura : Espèce terricole, nid sous une pierre bien souvent.
Régime alimentaire in natura : Insectes morts, liquides sucrés, tout ce qu'elle trouve ! Ne chasse pas.
Taille d'une colonie adulte : Environ 2000 ouvrières.
Espèce strictement monogyne.

ÉLEVAGE

Indépendante et claustrale, la reine tient sur ses réserves jusqu'à donner naissance à ses premières ouvrières.
Placer la reine fécondée dans un tube à essai muni d'une réserve d'eau. Maintenir le tube au noir sera un plus.

Le nid


Le nid n'a pas besoin d'être blindé car cette espèce ne creuse pas le béton cellulaire (bien qu'elle en soit capable).
Si dans la nature elles logent dans le bois, elles sont peu exigeantes, du nid en plexiglas au béton cellulaire. L'important étant de conserver une partie sèche et humide, cette espèce passera le plus clair de son temps dans la partie humide, mais entreposera occasionnellement les cocons dans les parties sèches.
Maximum 50% de la surface humide.




Comme toutes les Camponotus françaises, elle est endogène-hétérodynamique : la diapause est OBLIGATOIRE, et déclenchée par l'horloge biologique de l'animal. Un arrêt de la ponte, une stagnation du couvain et une baisse d'activité des ouvrières sont autant d'indices qui permettent de voir la diapause approcher à grand pas.

L'hivernage s'effectue de mi-octobre à mars à une température de 10°C à 15°C maximum.
Plus généralement, 3 mois de diapause peuvent suffire. Dans l'idéal, une baisse puis une remontée graduée de la température est préférable.

Les larves L2 hivernent avec la colonie.

Nourriture


Camponotus aethiops, en terme de nourrissage, est très capricieuse. Les petites fondations, et même les colonies, peuvent bouder nombre d'insectes, préférez donc les petites proies tendres (mortes et congelées depuis 72h par précaution) telles que les mouches, moustiques ou les petits grillons. L'important étant de trouver l'insecte qu'elles apprécient, il n'est pas rare de le voir directement jeté au dépotoir. En revanche, les liquides sucrés tels que le lait-sucré, l'eau-miellée ou l'eau-sucrée remporteront un franc succès. Vous noterez l'importance des physogastries chez cette espèce.
Image

Conditions de maintien


Il n'est pas nécessaire de chauffer cette espèce, comme pour toutes les indigènes.
En revanche, maintenir la température au dessus de 25°C hors période de diapause ne pourra que faire du bien à cette espèce. Le développement en sera accéléré. Il faut compter, à 25°C, entre 6 et 8 semaines pour le passage de l'œuf à l'imago, plus de deux mois pour les major.
L'humidité devra être moyenne, environ 50% de la surface du nid.


Généralités d'élevages : Camponotus aethiops est une espèce discrète de taille moyenne. Leur tendance nocturne est inhabituelle chez les fourmis d'élevage. Peu élevée, elle n'en reste pas moins très attachante et relativement belle, présentant un coloris noir avec des reflets marron sur le thorax. Cette espèce est l'inverse même d'une chasseuse, n'envisagez surtout jamais d'introduire d'insectes vivants dans une colonie de Camponotus aethiops, la colonie en sera paniquée et incapable de venir à bout de l'intrus. Si les fondations sont fines bouches sur les insectes, un régime constitué de liquides sucrés n'empêchera pas les larves de se nymphoser, mais le développement peut se retrouver rallongé voire stoppé.

Le polymorphisme est important, certains major peuvent atteindre la taille de la gyne. Ces derniers n'ont absolument pas le rôle de soldats mais, au contraire, celui de garde-manger vivant, ils ne sortent jamais, ou presque, du nid.
Image

Blogs où apparait l'espèce Camponotus aethiops: :

[Blog] Camponotus de C-R
[Blog] Les camponotus de Will
[Blog] Les Camponotus aethiops de PtitPandaRoux
[Blog] Camponotus aethiops - Mat34
[Blog] Camponotus aethiops - Rock


INFORMATIONS RELATIVES À Camponotus aethiops


L'espèce essaimant au début de l'été, les sexués mâles et femelles sont produits après l'hivernage, les essaimages restent relativement discrets.

L'espèce a un mode de vie essentiellement nocturne, et en captivité, peut sembler complètement amorphe en journée. Elles sont capables d'emmagasiner d'énormes quantités de liquides sucrés et ensuite de ne plus bouger du nid en tenant sur leurs réserves. Dans la nature, l'espèce remonte très souvent son nid sous une pierre plate, où le couvain profite de la chaleur, et même la gyne qui y accélère la maturation ovarienne.
Image

Observations comportementales :

L'espèce ne sépare pas les différents stades du couvain, et les larves de tous stades se confondent avec les cocons. Quelques ouvrières restent constamment à l'entrée du nid, à l'image d'une sentinelle. Les trophallaxies sont impressionnantes et peuvent compter un nombre d'ouvrières important (>5). Les ouvrières ne sont pas de grandes fourrageuses, on en compte généralement que quelques-unes sur des centaines dans l'ADC, cependant, en présence de nourriture, le recrutement est efficace et un bon nombre d'ouvrières viennent profiter du festin.

On constatera que cette espèce reste relativement calme en présence de lumière, mais ne semble pas la tolérer sur le long terme : la colonie devient amorphe et les ouvrières se serrent les unes contre les autres. Une fois l'obscurité tombée, tout change et les ouvrières vadrouillent sans souci.

Certaines ouvrières font des navettes plus facilement que d'autres, qui elles attendent en sortie de nid que l'on vienne leur remplir la panse. Ceci donne lieu à un intéressant système de relais de trophallaxies entre les fourrageuses et les ouvrières stockeuses. Les fourrageuses peuvent ainsi effectuer un grand nombre de voyages afin de remplir le jabot social d'un maximum de leurs sœurs.


DIFFÉRENTS STADES DE DÉVELOPPEMENT DU COUVAIN :
Image


Image


Image


Image
Verrouillé

Revenir à « Fiches d'Élevage »