[Q/R : Fiche] Camponotus aethiops

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par phelsuma »

C'est toujours préférable d'imiter au mieux la nature donc oui : ça créera des variations de températures jour/nuit.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l'utilisateur
krogor2
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : sam. 2 avr. 2011 00:12
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par krogor2 »

Euh... pour être décourageante, elle l'est. Par contre pour l'humidité, ce ne serait pas plus ? :think:
Dernière modification par Pile-0u-Face le sam. 28 janv. 2012 15:42, modifié 2 fois.
Raison : Soigne ta rédaction stp ! ;)
Avatar de l'utilisateur
nathan
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : jeu. 14 juin 2012 20:05
Genre :

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par nathan »

Combien de temps met le premier œuf à arriver ?
Avatar de l’utilisateur
sigitang
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 13 mai 2012 17:24

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par sigitang »

Bonjour à tous, j'ai obtenu ce qui me semble être une Camponotus aethiops ou lateralis (plus aethiops selon le mois d'essaimage), je voulais savoir si cette espèce est recommandable pour une première fondation ?

J'aurais quelques petites questions complémentaires:

- Forent-elle le BC ? Les avis divergent apparemment sur le forum ^^, quel blindage choisir ?
- Le chauffage est-il obligatoire (automne, hiver hors diapause) car j' habite en région Centre, une lampe de bureau peut-elle suffire ?
- L'alimentation sans élevage nourricier est-elle viable ? Un régime sans insecte vivant/mort est-il réalisable ?
- Hauteur des galeries dans un nid en BC ?
- Leur développement est vraiment décourageant ? Combien de temps avant la ponte/ la première ouvrière ?

Merci de vos réponses.
Sigi, un débutant qui stress un peu devant sa gyne !
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par lepetylapinou »

Forent-elle le BC ? Les avis divergent apparemment sur le forum ^^, quel blindage choisir ?
Nid blindé obligatoirement, je trouve qu'elle aime aussi l'humidité.
Le chauffage est-il obligatoire (automne, hiver hors diapause) car j' habite en région Centre, une lampe de bureau peut-elle suffire ?
Je ne les ai jamais chauffées, elles sont maintenant pratiquement 50 (gyne de l'année dernière).
L'alimentation sans élevage nourricier est-elle viable ? Un régime sans insecte vivant/mort est-il réalisable ?
Non, il faut obligatoirement des insectes, pour les protéines mais aussi pour éviter les carences.
Hauteur des galeries dans un nid en BC ?
8mm - 1cm
Leur développement est vraiment décourageant ? Combien de temps avant la ponte/ la première ouvrière ?
Ce ne sont certes pas des Pheidole ou des Lasius, mais je trouve que c'est pas trop mal. Impossible de prévoir le temps jusqu’à la première ouvrière, mais il me semble que le fondation est longue.
La première année c'est "nul" comme espèce, très inerte. Je ne sais pas si j'ai de la chance ou pas, mais les miennes sont actives, et la gyne pond à tour de bras pour le moment !

C'est l'une de mes colonies préférée, elles sont vraiment chouettes ;-)
Dernière modification par lepetylapinou le mer. 11 juil. 2012 14:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
sigitang
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 13 mai 2012 17:24

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par sigitang »

Merci beaucoup de tes précisions, elles me seront d'une grande aide ! *amen*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par Seed noir »

lepetylapinou a écrit : Non, il faut obligatoirement des incestes, pour les protéines mais aussi pour éviter les carences.
XD ;-)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par Libertango »

:-) I N S E C T E S non incestes.
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par lepetylapinou »

Mhhaaaaaaaaaaaaaaaa Je me suis mal relu. :-D
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Fiche Camponotus aethiops

Message non lu par Temnothorax »

Pour les températures maximales in Natura, la moyenne (de Mai à Juin) à la surface du nid (3,5 mm) est de 32,0 °C chez les C. aethiops (Mesures réalisées en Allemagne).
La température minimale (sous entendu qui permet une bonne activité de la colonie) est de 12,5 °C.
Pour l'humidité sur une échelle de 1 à 10 (avec 1 déseché et 10 très humide): 2,0

[Source: Ameisen Nord- und Mitteleuropas, page 105 ligne 5]

Pour les insectes (riches en azote), sache que les Camponotus malgré leur taille, ne nécessitent pas de grandes quantité d'azote dans leur alimentation. Pour preuve les miennes se portent bien avec du miel + eau avec des mouches ridicules.

Correction : je ne suis pas si sûr que mes Camponotus soit vraiment des Camponotus en fait...^^
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »