Automatisation fourmilière - Arduino

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
djibb
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : sam. 2 mai 2015 17:28

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par djibb »

Bonjour à vous,

pour ma part, j'ai un module arduino qui gère :
3 sonde de température/humidité (DHT11, si c'était à reprendre, je prendrais des DHT22 plus précises) http://www.adafruit.com/products/385 plus chère mais bon, une fois en place...
1 relais gérant un câble chauffant (pas encore opérationnel, parce qu'on était en hiver... donc il marchait tout le temps ;) )
1 dialogue avec un raspberry

1 raspberry qui gère :
1 webcam 640*480 avec un objectif..euh.. maison. (un truc bricolé avec ce que j'avais sous la main.). Pour le moment, ça marche avec "motion" mais bon... ça ne me satisfait pas. Je ferais peut-être un truc maison.
1 serveur munin qui fait les graphiques de température (voir fichier joint) en dialoguant avec l'arduino.

Le but du jeu c'est que ça gère un peu tout seul la température en hiver comme en été mais aussi l'humidité. Pour le moment, pas trop de soucis, mais cet été ça risque d'être plus coton, vu que tout est dans le garage...
Voilou. Si certains sont intéressés par des scripts pas commentés... n'hésitez pas ;)

suivi de température, Automatisation fourmilière - Arduino
suivi de température
Dernière modification par djibb le sam. 2 mai 2015 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
faklzefh
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:53
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par faklzefh »

Comment tu gères la partie humidité ?
Il s'agit à ce moment là de réalimenter en eau la partie de la fourmilière qui doit être humide ?

Tu as déjà d'autres éléments mécaniques branchés sur la carte Arduino ou sur le Raspberry ?
Avatar de l'utilisateur
Loewyn
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 26 févr. 2017 17:59
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Loewyn »

Up,

Certains ont avancé sur le sujet ? Des photos de vos installations *please* ?

*merci*
Avatar de l'utilisateur
Frk54
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 21 oct. 2018 17:57
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Frk54 »

Salut,
J'ai vu que plusieurs planchaient sur le sujet, je suis dedans aussi et mes installations reptiles étaient pilotées de la sorte avec une gestion automatisée température/éclairage sur l'année avec ascendance et descendance des deux facteurs ; autrement dit, tout restait dans la pièce d'élevage où étaient recréées toutes les saisons. Et j'attaquais dans la même idée l'hygrométrie avant... avant de déménager et de tout ranger dans les cartons ! Mais là je ressors tranquillement le matos donc...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »