[Sondage] Qu'attendez-vous des fiches ?

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre

Qu'attendez-vous des fiches ?

Le sondage est terminé depuis le mer. 10 sept. 2014 08:35

Très beaucoup
13
50%
Énormément
13
50%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Sondage] Qu'attendez-vous des fiches ?

Message non lu par Jarode »

AntsBiology a écrit :Aussi, est-ce utile dans les fiches de laisser des liens dits "durs" au nom de l'espèce (ici Crematogaster scutellaris ) dans la partie "Biologie et Ecologie" ?
Finalement, j'ai réussi a enlever ces liens en jouant tout simplement sur la temporisation / buffer. :-)
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Sondage] Qu'attendez-vous des fiches ?

Message non lu par AntsBiology »

Tu as enlevé la partie "Taxonomie", je pense que c'est mieux en effet.
Je pose mes questions sur le sujet "Nouvelles fiches"...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Sondage] Qu'attendez-vous des fiches ?

Message non lu par Will »

J'arrive un peu tard, mais la nouvelle maquette me sied à ravir. Un mix entre le bref et le pavé sous la nouvelle "ergonomie" puisque c'est le mot. ;-)

Peut-être juste, mettre la partie "élevage" avant la partie taxonomie et photo me semble plus adapté quitte a y aller par ordre d'importance.

Enfin, j'apprécie la confiance dont vous me faite preuve pour les cartes, mais je crois qu'il serait important d'en préciser les sources.
Personnellement je passe sur le forum en tant qu'extérieur, je vois ces jolies cartes je me dis "Joli, oui, mais d'ou est ce qu'ils sortent ça ? C'est sucé de leur pouce ? C'est probable que ce soit du grand n'importe quoi". Puis bien sur en creusant, je vois que ça a été fait par un dénommé "Will" : Ok, ce type a l'air de savoir un minimum de quoi qu'il cause. Mais même, prudence, c'est peut-être juste un mec qui parle beaucoup pour se faire mousser"

Quelques limitations :

1) Pour la majorité, je n'ai que la présence positive ou non en pays et pas en limites géographiques. Le tracé à l'intérieur du pays même est donc laissé à mon appréciation au vu de mes connaissances. Le tracé géographique se veut correct uniquement pour : la France, l'Espagne, l'Italie, UK, les îles (vu que c'est petit), la Russie et peut-être un ou deux autres.

2) Même d'un point de vue officiellement scientifique ces cartes peuvent être soumises à débat. Par exemple, il existe une espèce très proche de C. scutellaris répartie sur l'est méditéranéen au même coloris, et au même élevage. Mais ce n'est pas C. scutellaris à strictement parler, donc pas reprise sur la carte. De même, la définition de nouvelles espèces et sous-espèces est toujours en cours de même que quelques révisions taxonomiques comme pour le genre Tetramorium. Un réel expert en répartition trouvera toujours quelque chose à y redire.

Donc, toutes basées sur sources qu'elles soient, il faut prendre un léger recul : ce n'est au final, qu'un ordre d'idée plus ou moins précis. Du coup, je vous mets mes sources sous format scientifique officiel sous peu ne fusse que pour le principe. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Sondage] Qu'attendez-vous des fiches ?

Message non lu par Jarode »

Comme dit dans mon MP le lien de la maquette est obsolète. Il y a eu des améliorations effectuées et il y en aura encore si nécessaire. ;-)
En particulier, la partie taxonomie a été cachée vu qu'apparemment personne n'était susceptible de la remplir comme il se doit (manque d'envie ou de connaissances).

Pour ces cartes ou plus globalement les fiches en général on pourrait créer une page du genre "Bibliographie" un peu comme DMX l'avait fait pour sa clé l'histoire d'expliquer cela.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Les fiches d'élevages

Message non lu par Will »

Quelques remarques sur le retravail des fiches :

1. serait - il possible d'avoir une partie écologie/biologie qui tiennent en un blog un peu comme la description, ou l'on parlerait de tout ce qu'il y a à dire quant à la répartition/biotope/ alimentation, et ou les images apparaitraient entre les paragraphes et non à coté ? Ça, ou alors on laisse tomber la partie écologie et on intègre tout à la description en un bloc, ça rendait pas mal non plus. ;-)

2. Serait-il possible, lorsqu'une image n'est pas disponible, de masquer l’énorme point d'interrogation qui la remplace ? Ça fait un peu à moitié fini, autant ne pas le mettre pour le soucis esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Les fiches d'élevages

Message non lu par Jarode »

Le point d'interrogation est la pour justement montrer qu'il y a un manque et qu'il faut le compléter. Après tout, pourquoi compléterait-on une chose dont on a pas conscience ? On en revient encore au partitionnement qui permet lui aussi de pointer du doigt les manques des fiches. Si tout s'éditait d'un seul bloque alors il serait impossible de voir rapidement ce qu'il manque. Il ne faut pas oublier qu'il n'y pas que les personnes qui connaissent les fiches par cœur qui les complètent...

Je trouve également que la partie biologie/écologie a un aspect trop découpé.
Cependant, le partitionnement (j'entends par là l'édition séparée des parties) permet aux gens qui ont une connaissance spécifique sur une espèce de participer aux fiches simplement. S'il n'y a pas de partition alors l'éditeur potentiel voit un "pavé" qu'il est difficile d'appréhender car pour bien intégrer sa contribution l'éditeur sera un peu obligé de lire le texte d'avant et le texte d'après pour s’imprégner du style, le respecter et pour éviter les redites, le tout pour qu'il n'y ait pas d'effet "cheveu sur la soupe". Ça a un effet très répulsif.
Cela dit, on pourrait effectivement gommer le partitionnement en changeant un peu l'affichage pour que le tout ait un rendu plus fluide entre les parties, autrement dit plus proche du rendu des fiches du forum.
Pour aller plus loin je pense qu'il serait bon de fusionner la partie "biologie et écologie" avec la partie "présentation" car perso je trouve ça assez bizarre lors du parcours de la fiche d'avoir la partie bio-éco en séparé, je ne trouve pas ça très fluide.
Pour encore aller plus loin je pense qu'il faudrait également fusionner ça avec la partie "développement et reproduction".
Qu'on se comprenne bien, je parle de fusion au niveau de l'affichage, pas au niveau de l'édition qui resterait sous forme de champs multiple.
Au final il y aurait un onglet "élevage", un onglet "Description/Signalétique" et les autres onglets (Blogs, Photos/vidéos, Livres).
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Sondage] Qu'attendez-vous des fiches ?

Message non lu par C-R »

+1, ça avance, ça avance.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Sondage] Qu'attendez-vous des fiches ?

Message non lu par Jarode »

Tabulation "Signalétique" des fiches, [Sondage] Qu'attendez-vous des fiches ?
Tabulation "Signalétique" des fiches

Ce qui était dans le bloc "Description" va dans l'onglet Biologie/écologie.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Sondage] Qu'attendez-vous des fiches ?

Message non lu par Jarode »

Will aime ! \o/ Will aime ! \o/
OMG :-o OMG :-o
Dernière modification par Will le sam. 20 sept. 2014 13:21, modifié 1 fois.
Raison : Jarode en mode troll ? X)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »