Elle n'est pas comme nous ! (ou : introduction inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:23
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :

Elle n'est pas comme nous ! (ou : introduction inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par BorteChino »

Bonjour ! ^^

J'ai eu une naissance inattendue dans ma fondation de Messor capitatus...
Voici des ouvrières M. capitatus qui s'occupent du couvain comme groupe "témoin".
Image


Et voici une ouvrière née (edit : apparue, plutôt) il y a 4 jours, et qui est "brun-rouge"... Elle se fait attaquer par les ouvrières noires mais la gyne n'a pas de comportement agressif envers elle. Elle a fini par se mettre a l'écart des autres et reste seule dans un tube humide ... Quand elle revient au tube qui sert au couvain, elle a tout de suite minimum 3-4 ouvrières qui la chasse.
Image

Image

Image


Maintenant, je l'ai isolée mais à part servir de repas pour les Camponotus, je ne vois pas quoi en faire ? :-?
Résultat d'un boost mal orchestré par le vendeur ? Vous connaissez l'espèce de la p'tite brune ?
Dernière modification par BorteChino le mer. 3 sept. 2014 12:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Elle n'est pas comme nous ! (ou : naissance inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par raphael35 »

Qui a osé te vendre ça ? Ça n'a rien d'une Messor capitatus et ça n'a rien à faire dans une fondation de Messor capitatus. Il y a vraiment des vendeurs qui ne doutent de rien...
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: Elle n'est pas comme nous ! (ou : naissance inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par Lucky1508 »

On dirait un mâle ou une gyne sans ailes. Peut-être une erreur du vendeur effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Elle n'est pas comme nous ! (ou : naissance inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par Eveha »

Ouais, une "erreur"... XD
Avatar de l’utilisateur
mk_rei
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 12 oct. 2013 21:21
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Elle n'est pas comme nous ! (ou : naissance inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par mk_rei »

Tiens, de nos jours ils produisent des sexués déjà fécondés et dés-ailés à la naissance, la science m'étonnera toujours... XD
Non, plus sérieusement, je pense qu'elle a dû se faire arracher les ailes par ses hôtes, et elle n'est de toute évidence pas fécondée. :roll:
Avatar de l’utilisateur
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:23
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :

Re: Elle n'est pas comme nous ! (ou : naissance inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par BorteChino »

Ça pourrait être une gyne Myrmica. (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18979)

Bizarre... Mais il est possible qu'elle se soit introduite sans que je m'en rende compte ! Et que ce que j'ai pris pour une nouvelle soit une intruse. Ça ne fait que 4 jours qu'elle est là, en tout cas et je l'ai tout de suite remarquée, elle me semblait bien grosse a coté des minor de 1ère génération des Messor (2mm de plus). J'ai cru qu'elle allait noircir après quelques heures .. hahaha :neutral:

Je ne trouve pas d'aile abandonnée pourtant elles sont dans un bac 30x15 avec juste des tubes dedans, je devrais les retrouver.

La gyne qui tombe dans un bac avec tubes et anti-évasion, c'est plus probable que la larve-nymphe qui reste vivante jusque sa naissance dans une colonie de Messor, je pense. Surtout que je laisse souvent les fenêtres ouvertes avec la lampe allumée au soir, y a peu de moustiques pour le moment.

Je me demande juste pourquoi les Messor l'avaient pas encore bouffée. :grin:

L'intruse est en tube, je vais la garder pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Elle n'est pas comme nous ! (ou : naissance inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par Eveha »

Mais ta colonie tu l'as achetée où tu as récolté une gyne à la base ? Parce qu'une nymphe qui atteint le stade imago en étant chouchouté par une autre espèce, ça peut se faire très facilement. Après effectivement j'espère que tu as raison et que c'est plutôt la deuxième solution. :-)
Avatar de l’utilisateur
mk_rei
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 12 oct. 2013 21:21
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Elle n'est pas comme nous ! (ou : naissance inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par mk_rei »

Ah je pensais que tu avais suivi sa naissance depuis l'état de nymphe, oui dans ce cas, le plus probable, c'est qu'elle ait atterri dans ton bac par hasard, surtout que c'est la période en ce moment.
Tu as de la chance finalement. :-)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Elle n'est pas comme nous ! (ou : naissance inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par raphael35 »

Moi aussi je pensais qu'elle était née dans ton bac à lire ton texte. Effectivement c'est la saison... Tu peux toujours essayer de la faire fonder.
Avatar de l’utilisateur
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:23
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :

Re: Elle n'est pas comme nous ! (ou : naissance inattendue dans une fondation de M. capitatus)

Message non lu par BorteChino »

La gyne m'a été vendue fin juillet, avec couvain et 3 ouvrières. (Leur arrivée : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18451)

Et non je n'ai pas assisté a la naissance, j'ai pensé a une ouvrière récemment née parce qu'elle était plus claire...
XD

Mystère résolu donc, et oui, c'est un coup du destin pour la pauvre Myrmica.
J'espère qu'elle a pas été amochée par les Messor comme je l'ai laissée là comme un idiot pendant plusieurs jours, elle a l'air indemne en tout cas.
Dernière modification par BorteChino le mer. 3 sept. 2014 12:13, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »