Adoption cocon par gyne

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
MissPatte
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 7 sept. 2014 20:21

Adoption cocon par gyne

Message non lu par MissPatte »

Bonjour,

Alors, je suis factrice et sur ma tournée j'entends un client râler : "sale....é de fourmis", je rigole et lui demande la couleur, il m'annonce jaune :mrgreen: (intéressant dis donc...) et m'invite à voir. Un méga nid de Solenopsis sp. aff. fugax. Il m'autorise à récupérer des spécimens, cocons et fourmis. C'est dommage pour la fourmilière. :'( Mais le Monsieur refait son jardin et a condamné le nid entier. *bad*

Je viens de placer des cocons avec la gyne et elle a l'air de les avoir acceptés, MissAnty (son petit nom *love* ), elle les a rassemblés et trône fièrement dessus. \o/ Brave petite. Pour le moment, je garde les fourmis à part, j’essaierai d'en introduire une d'ici quelques jours.

Une question, de combien de cocons, une gyne seule peut s'occuper ?
Ai-je bien fait ?

Merci d'avance à vous. *amen*
Dernière modification par MissPatte le mar. 9 sept. 2014 15:27, modifié 2 fois.
Raison : 13 fautes corrigées. La prochaine fois, le message sera supprimé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: Adoption cocon par gyne

Message non lu par Paspayer »

Pourquoi ne pas lui donner quelques une des ces ouvrières pour l'aider à ouvrir les cocons ?
Toute seule elle va avoir du mal, elle ne le fait que pour ses premières ouvrières normalement...
Avatar de l'utilisateur
MissPatte
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 7 sept. 2014 20:21

Re: Adoption cocon par gyne

Message non lu par MissPatte »

Merci du conseil !!! *good*

En fait, je n'ose pas mettre d'ouvrière de suite, j'ai peur que la gyne se fasse agresser ou inversement. Je pensais qu'après quelques jours sans gyne, les ouvrières accepteraient plus facilement une nouvelle reine :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Adoption cocon par gyne

Message non lu par Eveha »

La gyne et les ouvrières ne sont pas du même nid ?
Avatar de l'utilisateur
MissPatte
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 7 sept. 2014 20:21

Re: Adoption cocon par gyne

Message non lu par MissPatte »

Non, j'ai trouvé les gynes sur un autre endroit de ma tournée.
C'est pour cela que j'ai un peu peur de faire l'introduction de suite malgré que MissAnty s'occupe bien des cocons.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Adoption cocon par gyne

Message non lu par Eveha »

Ok tout s'explique. :-) Je ne tenterais pas l'adoption des ouvrières adultes alors, même après, c'est risqué et ça n'apportera probablement pas grand chose, Solenopsis fugax étant une espèce à fondation indépendante.
Dernière modification par Eveha le mar. 9 sept. 2014 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: Adoption cocon par gyne

Message non lu par HadrienG »

Tu as trouvé des gynes issues d'un vol ou issues d'autres nids ouverts ?

Cas 1 :
Si la gyne est issue d'un vol (trouvée par terre), il faut déterminer l'espèce, si elle est à fondation indépendante (Lasius jaune ?), elle n'avait alors pas besoin de cocons supplémentaires. Concernant les cocons ajoutés, 2 solutions :
a) Ils sont de la même espèce : ce "boost" va normalement juste accélérer les choses.
b) Ils sont d'une autre espèce : il y a des chances que les ouvrières tuent la reine une fois nées.

Cas 2 :
Si la gyne est issue d'une autre fourmilière ouverte (pas une gyne que tu as trouvée par terre après un vol) et qu'elle est à fondation indépendante, tu peux espérer que la gyne s'occupe des cocons elle-même mais les 2 options a) et b) s'appliquent aussi ici avec les mêmes conséquences.

Dans les deux cas, puisque la gyne et les ouvrières récupérées ne sont pas issues du même nid, il y a de fortes chances qu'elles ne s'acceptent jamais même en attendant quelques jours.

Bref, le résultat de ton adoption dépend complètement de l'espèce de la gyne et des cocons adoptés...
Dernière modification par HadrienG le mar. 9 sept. 2014 15:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: Adoption cocon par gyne

Message non lu par Paspayer »

Non, j'ai trouvé les gynes sur un autre endroit de ma tournée.
Ah oui... Détail quand même important... :-P
Avatar de l'utilisateur
MissPatte
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 7 sept. 2014 20:21

Re: Adoption cocon par gyne

Message non lu par MissPatte »

La gyne et les oeufs font bien partie de la même espèce : Solenopsis sp. aff. fugax, j'ai l’œil ! :mrgreen:

Suite à votre identification de ma reine, j'ai lu énormément de renseignements sur le sujet et je suis catégorique = même espèce. :])

Donc MissAnty s'occupe très bien des cocons, elles les a tous examinés, les a bien disposés correctement et s'est posée dessus. :hihi:

La gyne a été trouvée dehors lors d'un essaimage, il y a presque 10 jours.

Mais si je comprends, :think: malgré le fait que ce petit monde soit de la même espèce, il y a tout de même un risque que la gyne se fasse tuer ? :eh: Les ouvrières risquent-elles de ne pas la reconnaitre dès la sortie du cocon ?

Et autre chose, je fais quoi des ouvrières qui me reste ? Moi, je tenterais quand même de les garder avec quelques cocons et qu'elles finissent leur vie d'ouvrière tranquillement sans reine :-) Je vais les mettre dans un pot avec de la tourbe et qu'elles se débrouillent mais je les nourris et tout et tout comme une mini colonie.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 495
Inscription : mar. 13 nov. 2012 16:35
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Adoption cocon par gyne

Message non lu par Fourmi.be »

Si tu sais mettre des photos.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »