Foumis et travaux

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Foumis et travaux

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous, je viens avec une énorme dose d'inquiétude sur le dos (pour rester poli :mrgreen:).

Là où j'habite vont bientôt commencer de gros travaux, du style :
- Peinture
- Tapisserie
- Cuisine refaite
- Carrelage
- Murs démolis etc...

La seule pièce épargnée sera celle où se trouve les fourmis, ce qui ne me rassure qu'un tout petit peu.

Évidemment, avec tous les produits utilisés, vous comprenez que je flippe, la pièce n'est séparée que par une porte et une porte, ce n'est pas hermétique...

Je ne peux vraiment déplacer les colonies ailleurs qu'en dernier recours, et dans des endroits où je n'ai absolument pas confiance pour leur bien-être malheureusement...

Quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation ? Qu'a-t-il fait ? Avez-vous déjà laissé vos colos dans une maison ou même pièce en travaux ?
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Foumis et travaux

Message non lu par Libertango »

Je pense que tu n'as pas d'autre choix que de déplacer tes colonies. Peinture, tapisserie,... signifient décollage à chaud de l'ancienne peinture avec un produit "à ne pas boire". ;)
Avatar de l’utilisateur
joker14
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 135
Inscription : dim. 24 août 2014 14:16
Genre :

Re: Foumis et travaux

Message non lu par joker14 »

En laissant aérer la pièce où se trouve tes fourmis ainsi que celle où les travaux ont lieu c'est bon, tu ne travailles pas avec de l'uranium lol ? ^^
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Foumis et travaux

Message non lu par C-R »

Je suis plus de l'avis de Libert, à la base, c'est à dire les déplacer.

Le soucis c'est que les travaux vont s'étaler sur plusieurs mois, et que mes endémiques ont besoin d'une diapause (qui se fait habituellement à la cave, qui sera aussi épargnée par les travaux mais directement en dessous des pièces concernées et qui n'est pas aerée).

Pff, la mouise. *bad*
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Foumis et travaux

Message non lu par Coco j o »

Je serais toi je ne prendrais pas le risque de voir mes colonies mourir, je te conseille donc de les déplacer le temps des travaux ;-) .
Dernière modification par Coco j o le mar. 16 sept. 2014 18:29, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Foumis et travaux

Message non lu par romgoss »

Personnellement j'utilise de l'insecticide pour ces ....... de moustiques alors que mes fondations et mes phasmes sont dans la salle de bain juste à côté, pas de soucis ! Tu peux si tu flippes vraiment mettre une serviette humide en bas de la porte qui sépare les fourmis (plus hermétique). Il faut que tu aères les autres pièces mais garde la fenêtre dans la pièce avec les fourmis fermée.

Si moi ça passe avec de l'insecticide, ça devrait pas poser plus de problème avec des peintures même avec solvants volatiles. Il y a toujours le risque de tout façon. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : sam. 26 juil. 2014 12:10
Genre :

Re: Foumis et travaux

Message non lu par Toubib »

Tu habites où C-R ? Il y a peut-être un membre qui peut héberger tes colos surtout pendant la diapause.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Foumis et travaux

Message non lu par C-R »

Vous vous contredisez tous les gars hahaha. :-p
Je vais une fois me renseigner un maximum sur le genre de produits et de peintures qui vont être utilisés. Mais pour le coup je réfléchis sérieusement à une solution pour les mettre ailleurs, faudra que j'investisse dans un frigo, ce qui m'ennuie le plus c'est le temps important que ça prendra quoi.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Foumis et travaux

Message non lu par raphael35 »

Sinon tu prends un grand bac hermétique genre glaciaire, tu mets un ventilo dessus pour la sortie d'air et un tuyau qui va dehors (à l'air pur) pour l'entrée d'air. Ton bac sera en pression positive et aucun gaz nocif n'entrera dans ton grand bac.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Foumis et travaux

Message non lu par vince »

Perso idem mes fourmis n'ont jamais eu de souci avec les produits toxiques mais dans le doute si tu es près de chez moi je veux bien stocker tes colonies ou quelques une. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »