Insémination de gyne

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Insémination de gyne

Message non lu par Coco j o »

Déroulement de l 'insémination chez les fourmis (protocole) :

Tout d'abord il faut retirer les deux dernières sternites chez le mâle (sous binoculaire) en ayant préalablement endormie le mâle avec du CO2. Ensuite très doucement il faut tirer sur l'appareil éjaculateur, en tirant dessus l'appareil génital tout entier vient (canaux, testicules, germariums). Dans un petit creuset tout ça est pilé avec 0.01 ml de sérum phy. Le tout est placé dans un micro tube à hémolyse et mis à -273 (utilisation d'azote).
Pour la femelle c'est un peu plus compliqué : Il faut aussi l'endormir avec du CO2, ensuite il faut soulever la dernière sternite avec une micro pince, ensuite il faut essarter la jambe atriale et avec des ciseaux à iridectomie couper les glandes colléteriques, puis sortir le liquide spermatique et avec une aiguille d’acupuncture (auparavant trempée dans le liquide) piquer la spermatheque et ceci 4-5 fois. Quand la femelle est réveillée il faut la placer dans une "cage à reine" dans l'adc pendant 3 h et la libérer. Le taux de réussite de cette méthode est d'environ 42 pour cent.

Voilà à tester pour les plus équipés et le plus assidus *good* .
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : jeu. 19 juin 2014 20:17
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Insémination de gyne.

Message non lu par Messor barbaus »

Heuu ? Tu l'as déjà fait, ou tu l'as pris sur un blog ou quelque chose comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Insémination de gyne

Message non lu par Coco j o »

Je ne l'ai jamais fait (pour l'instant) c'est un ami biologiste qui m'a donné le protocole ;-) .
Dernière modification par Coco j o le dim. 21 sept. 2014 19:18, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : jeu. 19 juin 2014 20:17
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Insémination de gyne

Message non lu par Messor barbaus »

Ok tu as de la chance d'avoir un ami scientifique ça doit être super utile en myrmécologie ;-) .
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: Insémination de gyne

Message non lu par fourmiks »

Et au niveau du matériel, pas de pince spéciale par exemple ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Insémination de gyne

Message non lu par Coco j o »

Si les pinces ce sont des pinces à iris ;-) .
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Insémination de gyne

Message non lu par Will »

Protocole de laboratoire nécessitant du matériel de laboratoire. L'intention est bonne, l'information utile, mais aucun particulier n'arrivera à reproduire cette insémination j'en ai bien peur. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Insémination de gyne

Message non lu par Coco j o »

Moi peut être en labo ^^ avec de l'aide... Pour l'anesthésiant c'est du CaCo3 et CH3COOH.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Insémination de gyne

Message non lu par Will »

Coco j o a écrit :Moi peut être en labo ^^ avec de l'aide... Pour l'anesthésiant c'est du CaCo3 et CH3COOH.

Donc tu comptes t'incruster dans un labo avec l'aide de ton copain pour inséminer une espèce de valeur à élever ? Audacieux pour le moins.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Insémination de gyne

Message non lu par Coco j o »

Ah non je ne parle pas de maintenant mais quand j'aurai fini mes études ou durant un stage. *good* Heu non pas d’espèce forcément de valeur juste pour faire la manipulation.
Dernière modification par Libertango le dim. 21 sept. 2014 18:33, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. ;)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »