Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Ind@h 06 »

Je n’ai jamais tenté d’adoption et je suis loin d’être un expert, mais je vais te donner mon avis.

Je n’attendrais pas les ouvrières de la nouvelle Gyne B car elles seraient une source supplémentaire d’agressivité de la part de ta colonie A.
Une partie de la colonie au frigo me paraît suffisant le temps que la nouvelle gyne s’imprègne de l’odeur.
Je ne suis pas sûr que l’odeur de fourmi morte soit la meilleure idée pour attirer la sympathie... donc je ne tenterais pas le lit de cadavres...
Et je jetterais ton jus de fourmis de 6 jours.

Voilà, en espérant que cela t’aidera...

PS : si cela peut te rassurer, tu peux aussi te dire que si cette gyne se fait rejeter par ta colonie (ou pire), rien ne t’empêchera de retenter l'expérience (différemment peut-être) avec une autre gyne dans quelques temps.
Dernière modification par etii le mar. 1 mai 2018 08:31, modifié 1 fois.
Raison : Pas de majuscule à gyne s'il te plait, merci :) .
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Antoine »

1- Non, n'attends pas les premières ouvrières, ce n'est d'ailleurs pas la peine de mettre les œufs et les larves.
2- Il vaut mieux en effet, si tu n'en mets que la moitié ce n'est pas très utile vu qu'il restera l'autre moitié pour réduire la nouvelle reine en charpie (ce qui est largement suffisant ;-) ).
3- Ça peut aider, même si je pense que le jus de fourmi devrait être suffisant.
4- Je pense que tu devrais en refaire c'est plus sûr pour moi.

Enfin, après toutes ces étapes, je pense qu'il vaut mieux tenter de mettre la reine en contact avec une ouvrière dans une boîte à part, contenant des déchets et odeur de la colonie A, histoire que l'ouvrière seule soit à l'aise. Si cette première introduction se passe bien, tu en rajoutes au fur et à mesure jusqu'à atteindre un nombre suffisant. Tu relis ensuite cette boîte à ton ADC, et la suite devrait bien se dérouler. Je tiens tout de suite à te rassurer, je viens de rajouter des reines à ma colonie de Messor structor, et contrairement à ce que je pensais, c'est finalement assez violent. Elles vont mordiller ta reine, la tirer dans tous les sens (une des miennes s'est faite attraper par un major et tenu en "laisse"). Donc pas d'inquiétude si elle se fait malmener. Cependant reste tout de même vigilante, et au moindre débordement retire la reine (mieux vaut la retirer par précaution que de risquer de la perdre définitivement).
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Je me suis lancée :
J’ai mis la reine sur un lit de déchèterie (cadavres, déchets diverses). J’ai mis ensuite des ouvrières. Quand elle s’est faite attaquer trop brusquement j’ai mis tout le monde au frigo. Je frotte de temps en temps la reine avec les déchets voire je « l’enterre » dessous.
J’ai préparé aussi un nouveau jus confectionné avec l’ancien jus de fourmis de 6 jours, dans lequel j’ai fait fondre des croûtes de leurs excréments qu’elles badigeonnent sur les vitres habituellement. Je vais la badigeonner avec ce jus bientôt. Tout le reste de la colonie est également au frais, j’ai réussi à les faire rentrer...
Dernière modification par sagall le mar. 1 mai 2018 14:05, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Hormigo »

Il n'y a pas un risque d'obstruer les spiracles en les badigeonnant de liquide ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Antoine »

Ce risque est minime, surtout si c'est de l'eau avec un peu de déchets.
Tiens-nous au courant, et bonne chance !
Dernière modification par Antoine le mar. 1 mai 2018 17:56, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Allez, ça y est je me suis lancé et voilà où ça en est :
J’ai mis la reine sur un lit de cadavres de déchets avec une dizaine d’ouvrière, le tout au frigo pendant 24 heures. Progressivement j’ai rajouté des ouvrières, une vingtaine au total.
En parallèle j’ai mis toute la colonie mère au frigo.
Comme je l’ai dit, j’ai préparé un jus avec des croûtes d’excrements qu’elles étalent sur les vitres, mélangée avec de l’eau déminéralisée. J’y ai rajouter un peu de lait concentré sucré. Ensuite j’ai badigeonner la reine avec ce produit et j’ai sorti la boîte avec les ouvrières et la reine du frigo. J’ai ajouté encore quelques ouvrière du nid mère.
Aucune agressivité, et en ce moment même, la reine est en train de se faire lécher par six ouvrières, dont trois grosses majors.
Je ne sais pas à quel moment il est raisonnable de l’introduire dans le nid mère...
Une remarque : au frigo, la reine est complètement inhibé, au ralenti, alors que les ouvrières sont beaucoup plus actives.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Antoine »

Rajoute des ouvrières petit à petit, lorsque tu atteins le nombre de 50 sans agressivité, je pense que tu peux connecter la boîte sans souci.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par ours »

Bonsoir,
ayant passé plusieurs week-ends à aider un ami apiculteur il y a quelques printemps, je me souviens que lors de l'introduction d'une nouvelle reine dans une ruche, on la place dans une petite cagette dotée d'un opercule de carton dont l'ouverture prendra plusieurs jours aux abeilles. La cagette est ajourée, ce qui permet aux ouvrières d'être en contact avec leur nouvelle reine sans avoir la possibilité de l'attaquer, et ainsi de s'habituer doucement à son odeur.
Une méthode équivalente a-t-elle été essayée avec les fourmis ?
Dernière modification par ours le mer. 2 mai 2018 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Hormigo »

ours a écrit :Une méthode équivalente a-t-elle été essayée avec les fourmis ?
Pas que je sache, mais j’imagine que oui ; c’est ce que j’avais proposé à Bvut récemment :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15605557
Je ne savais pas que ça se faisait avec les abeilles, mais il n’y a aucune raison que ca soit différent avec les fourmis.
Ça me semble quand même être la solution la moins risquée, et probablement la plus simple.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par ours »

Oui, je me dis que l'idéal serait de pouvoir introduire la gyne dans une cagette au cœur du nid, et de la libérer quelques jours plus tard. On aurait tout le loisir d'observer le comportement des ouvrières afin de décider du bon moment pour libérer la gyne.
Évidemment, l'ennui avec nos nids artificiels, c'est qu'on a pas accès à l'intérieur. Ça nous fait un sérieux problème technique.
Dernière modification par ours le mer. 2 mai 2018 23:00, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »