Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Geoff95 »

Je ne suis absolument pas formel sur ce point. Mais je suis souvent en infériorité numérique sur ce sujet. :mrgreen: :-p

Le quasi consensus est :
1. l'adoption ne marche pas
2. seule la gyne compte, la gyne = la colonie
3. aucun intérêt : laissez la colonie orpheline crever ou foutez-la au congélo.

Je suis un des rares ici à ne pas être d'accord :
1. testé et sur différentes espèces et ça fonctionne sur la durée
2. pour moi, la colonie va au delà de la simple gyne (cf. 3)
3. je suis un crétin sentimental et je préfère tester en surveillant attentivement, plutôt que de laisser une colonie orpheline à laquelle je tiens (je précise car ça a son importance) crever sans tenter.

Edit : quand je dis à laquelle je tiens, je pense par exemple à ma colonie de C. pilicornis qui a 7-8 ans ou à ma colonie de M. minor qui a 4-5 ans. Si elles perdent leur maman, je tente direct !
Par contre, quand une des fondations de L. emarginatus a décidé de décapiter la gyne, elles sont parties vivre leur vie dans un pot de fleur sur le balcon. Idem pour les C. fallax et les C. sylvaticus. Je n'y tenais pas plus que ça et elles avaient genre 1 an.
Dernière modification par Geoff95 le mar. 7 août 2018 20:38, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Antoine »

Et je suis d'accord avec toi Geoff XD *salut* !
J'ai tenté l'adoption pour ma colonie de Messor structor, ça a marché mais les Messor structor sont assez particulières. Mais sagall, si tu suis un bon protocole, je peux d'ailleurs t'expliquer comment le faire, il y a des chances de réussite.
Le protocole :
-Première étape, mettre quelques ouvrières au frais quelques minutes histoire de les calmer. La future adoptée aussi. Mettre une seule ouvrière en contact avec la reine. Enduire la gyne de liquide sucré peut grandement aider. Attendre environ un jour.
-Deuxième étape, et SEULEMENT si tout s'est bien passé entre la gyne et l'ouvrière, rajouté quelques ouvrières toutes les 5 minutes. Je précise que si des gestes agressifs sont tentés et répétés plusieurs fois, il faut retirer la/les ouvrières concernés. Une fois la cinquantaine (centaine pour les plus courageux) il faut attendre un jour entier encore pour être certains qu'il n'y ait pas de gestes agressifs. Ensuite, mettre le tube à essai dans l'ADC et surveiller encore attentivement.
Si avec ça ça ne marche pas, autant tenter une autre colonie.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Je suis tout à fait d’accord sur l’histoire de tenter l’adoption sur une colonie à laquelle on tient.... c’est particulièrement le cas de celle ci qui a 10 ans ! Antoine je te suis pour ta proposition de protocole bien entendu car j’ai tenté une adoption en mai, qui s’est soldée par un échec... avec l’aide des autres gens ici, j’ai préféré conclure que le début de saison était une mauvaise période pour essayer l’adoption. Pourtant je me suis donné du mal et j’ai pris bien 4 ou 5 jours pour réaliser l’épreuve, avec le don très gentil d'une jolie gyne qui a mal fini... je souhaite retenter la manœuvre en automne.

PS: mon protocole était exactement celui que tu proposes à quelques détails prêts. Par exemple, j’ai fait une soupe de liquide sucré mélangée à un jus d’excréments récupéré sur les parois vitrées, ainsi qu’une infusion ouvrières de la colonie sacrifiés pour l’occasion.
Dernière modification par sagall le mer. 8 août 2018 08:34, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par HelainZ »

Je ne pense pas que le jus de fourmis morte soit une bonne idée car si elle prend l'odeur des fourmis mortes, elles vont la considérer comme une déchet à jeter, non ? :think: :-s
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Mortu »

On dirait des recettes de sorcières.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Seed noir »

Tant que le cadavre de la gyne est dans le nid, il n'y a pour moi aucune chance que ça marche...
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Antoine »

Complètement d'accord avec Seed noir, dans ton cas là première étape et de récupérer ce cadavre avant de tenter quoique ce soit. Ensuite, le jus de fourmis sacrifiées pose un problème : si tu tues les ouvrières, j'imagine qu'elles émettent des phéromones d'alerte. Phéromones qui se retrouvent ensuite sur ta gyne. Enfin, je pense qu'il est préférable de tenter l'adoption lors des périodes d'essaimage de l'espèce.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Je vais tenir compte de tous vos conseils !
L’essaimage est bien vers septembre ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Geoff95 »

Yes, en septembre. Et parfois les coins où ça essaime, on dirait qu'il te pleut des gynes dessus ! Plusieurs gynes au m² sur toute la surface d'un parking.
Et se prendre des gynes Messor barbarus dans la tronche (véridique), ça fait un drôle d'effet ! :mrgreen:

Si tu cherches un lieu de vacances en septembre idéal pour ça, MP moi. :P
Dernière modification par Geoff95 le mer. 8 août 2018 13:53, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Salut les amis ! Me voilà de retour ça fait plaisir de revoir les habitués, et les nouveaux aussi !!
Ma colonie a fini au congélateur. :'(
La gyne morte en février 2017, restée bien 1 an et demi entre les antennes de ses filles, et puis elle se dépeuplait... mon cœur se brisait petit à petit, et je ne pouvais soutenir le spectacle de ma si belle et prospère colonie à l'agonie sans sa mère, attendant le destin inéluctable de la dernière vaillante ouvrière. Pendant les 2 saisons sans reine, des ouvrières ont bien pondu des œufs qui ont donné des dizaines de mâles stériles plus inactifs les uns que les autres et à l'espérance de vie plutôt courte, puis elles l'ont sortie dans l'ADC un jour (leur mère), dans le dépotoir. Je l'ai récupérée, la colonie continuait à se dépeupler... et je les ai lâchement déposées au congélateur en début d'hiver pour mettre un terme à leur souffrance (enfin surtout à la mienne), car tout stopper était plus supportable que de les regarder périr. Pitié ne me jugez pas pour mon péché, je sais je suis cruelle et lâche.
J'avais bien tenté une adoption décrite ici l'an dernier, mais l'adoptée a fini en morceaux malgré un protocole long et précis (mesquina) et je n'ai pas eu le cœur à recommencer.

Aujourd'hui j'ai envie de recommencer à zéro une colonie de Messor barbarus. Je connais maintenant bien cette espèce endémique que j'affectionne car elle est active, polymorphe, facile à gérer et demandant peu d'entretien (pas besoin de les nourrir tous les jours comme les autres et peu de besoin d'humidité). J'en appelle donc aux dons... J'ai également plein de Pheidolle palidula chez moi. Je peux chopper une gyne en échange si vous voulez.
Au fait, il est toujours là le psychopathe de l'orthographe et de la modération pour cause d'oubli d'un accent ? :mrgreen:
Dernière modification par Seed noir le mar. 5 mai 2020 23:47, modifié 1 fois.
Raison : On veille aux grains en attendant son passage. :p
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »