Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle par ici mais pas vraiment dans le monde des fourmis. En 2008, j’ai acquis ma première et unique colonie de Messor barbarus sur le premier et seul site internet de l’époque. J’avais vu un mini reportage sur M6 sur le sujet et le lendemain pratiquement, je passais commande…
J’ai donc démarré avec ma gyne et ses 13 ouvrières et 2 nymphes que j’ai découvertes en ouvrant mon précieux colis. J’ai démarré avec un module avec grande ADC et substrat creusable (sable entre 2 parois de plexi). Très vite, j’ai été frustrée car la visibilité des galeries était médiocre. J’ai alors changé contre un cylant qui m’a ravi et que je n’ai jamais démonté ou remplacé durant les 5 ans et demi qui ont suivi. J’ai toujours été très satisfaite de mon cylant, si ce n’est les quelques fissures sur le plexi et les petites algues vertes entre la pierre et le plexi.
Quand la colonie a commencé a être conséquente, j’ai alors connecté mon cylant avec un biorama (celui avec la pyramide). Maintenant, le cylant est plein et le biorama bientôt complet aussi.
Ce week-end, j’ai passé commande d’une nouvelle fourmilière de grande capacité : la fourmilière LEGEND de chez Mic****. Elle peut accueillir entre 5000 et 40 000 fourmis selon l’espèce. C’est donc pile ce qu’il me faut ! Elle est chère mais magnifique et l’ADC est très grande (25*15 cm en gros) pour une hauteur de 19 cm. Cela me laissera du temps avant de penser à la prochaine installation ;). En plus d’être grande, elle permet d’humidifier de façon différente les différentes parties du nid grâce à 2 réservoirs distincts.

Pour tester le déménagement de la colonie, j’ai fait un truc que je regrette en partie car j’ai eu des pertes mais il a marché en quelques heures. J’ai voulu déménager tout ce petit monde dans le biorama. J’ai donc mis le biorama dans le noir en le couvrant et j’ai éclairé à fond le cylant à l’aide de 3 lampes. Hier, en quelques heures les galeries avaient été vidées et il ne restait plus que quelques dizaines d’ouvrières paniquées dans l’ADC. J’ai laissé le dispositif en place pendant la nuit pour éviter qu’elles ne reviennent. Mais j’avais du monde invité à la maison et durant la nuit ils ont éteint les lampes car cela les gênait pour dormir dans la pièce à coté. Le matin, les galeries avaient été en partie recolonisées. J’ai donc refait la même chose mais quand je suis revenue quelques heures plus tard, les galeries avaient été vidées de la plupart des habitants mais... des fourmis étaient mortes ou mourantes ! Quelques ouvrières courageuses tentaient de les évacuer. Ça m’a fait penser à Tchernobyl : des ouvriers courageux voués à une mort quasi certaine pour tenter de sauver ceux qui restaient encore sur place. J’ai alors démonté le cylant « façon brutale » en le démoulant de force pour évacuer les courageuses ouvrières et les 5 ou 6 œufs restés sur le carreau. Bilan : 60 morts, dégoutées.
En fait les lampes ont du trop chauffer ce coup-là et ont pris au piège les déménageuses…. Heureusement qu’il n’y avait pas la gyne dans le lot (elle était dans l’autre module depuis le début).

Cet après-midi, j’ai eu pitié de la surpopulation du biorama et j’ai eu peur qu’il n’arrive un autre drame d’ici à ce que je reçoive mon nouveau module. Alors j’ai repris ma toute première fourmilière, celle avec le sable pour creuser les galeries. J’ai condamné l’accès au compartiment du sable pour leur laisser au moins accès à l’ADC qui est assez grande. Ça allégera peut-être un peu le biorama en attendant…
Cependant, j’ai lu à plusieurs reprises que ces modules « Legend » avaient été toxiques et mortels pour pas mal de colonies par le passé, et ça m’inquiète bien ! Je pense faire comme il a été conseillé à une autre personne : y mettre quelques ouvrières pendant quelques jours et voir ce qui se passe… M’enfin, ça retardera encore le déménagement du biorama qui est surpeuplé… Je suis donc un peu inquiète…
Voilà où j’en suis aujourd’hui. Bien sûr, j’ai des anecdotes à raconter et des « trucs » à conseiller pour les gens intéressés, mais assez parlé pour aujourd’hui, j’alimenterai la rubrique plus tard !
J’espère que des amateurs de Messor barbarus passeront par ici pour échanger et parler de leurs colonies, et donner des conseils !
A très vite tout le monde.
Emilie
Dernière modification par sagall le ven. 14 août 2015 11:49, modifié 3 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Oslo »

Ouf, j'ai tout lu ! :-)
Je suis navré de ce qui t'est arrivé, les déménagements forcés avec ce type de méthodes sont à surveiller de près. Malheureusement les leçons sont souvent tirées des erreurs que l'on commet, et ta colonie en a payé le prix (même si tu n'es plus vraiment à 60 ouvrières près XD ). Mais elles s'en remettront bien sûr, surtout que tu as l'air de très bien t'en occuper vu le nombre d'ouvrières.
J'espère que leur futur nid leur conviendra, et je pense que faire un test avec plusieurs ouvrières est une bonne méthode pour s'assurer de la non-toxicité du nid (mets-en 60 environ :-p ).
Petite question : comment fais-tu diapauser une si grosse colonie ?
Je te conseillerais juste une petite remise en page rapide, et/ou agrémenter de photos si tu souhaites obtenir plus facilement des réponses ou des avis, car là il faut avouer que ça rebute de nombreuses personnes ce gros pavé, lesquelles pourraient avoir des commentaires enrichissants sur ce sujet.
Dernière modification par Oslo le mar. 23 sept. 2014 01:18, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Seed noir »

Comme l'a dit Oslo, la technique de la lampe est très efficace mais demande à être surveillée.
La température monte très vite et pour une grosse colonie, l'évacuation est longue et n'est pas toujours évidente dans la panique.
Tu n'es pas la première à qui ça arrive, dans ton malheur tu t'en sors très bien. :)

Après si c'est juste une histoire de quelques jours, elles peuvent rester dans le biorama seulement, au pire elles s'installent en partie dans l'ADC, ce n'est pas gênant. :-)
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

Je suis triste d'avoir perdu 60 ouvrières (dont 2 major), mais ça aurait pu être bien pire... Quand j'ai "trié" les mortes, certaines bougeaient encore vaguement.
J'ai pris chaque individu qui présentait le moindre mouvement de patte et je l'ai placé dans le biorama (je les ai poussées dans les souterrains pour qu'elles soient plus dans l'humidité). Visiblement ça a été la résurrection pour celles-là car sur la quinzaine que j'ai replacée, pour le moment seulement 1 ou 2 ont été mises au dépotoir ! :grin:

Le prochain coup, je ferai probablement la même méthode mais en faisant TRÈS attention de moins chauffer avec les lampes et en surveillant très attentivement ! A moins que vous n'ayez une autre technique efficace et moins terrible pour mes pensionnaires ?

Dans mon biorama, ça grouille effectivement sur l'ADC, beaucoup plus que d'habitude ! Je suis rassurée qu'elles puissent supporter ça au moins quelques jours a priori !

Pour la question sur la diapause : j'avoue avec honte que je ne connais ce terme de diapause que depuis une semaine. :tututu: Je n'ai donc jamais fais faire de diapause à ma colonie...
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Oslo »

Concernant la diapause, ce sujet épinglé pourrait t'apporter beaucoup d'informations :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5876
Pour Messor barbarus elle ne serait pas indispensable mais utile. Utile dans le sens qu'elle offrirait un repos ovarien chez la gyne, améliorant sûrement la ponte. Aussi cela augmenterait la durée de vie de la gyne apparemment. (Comme Jeanne Calment et son verre de rouge quotidien. XD )
Enfin je pense qu'on a tous hâte de voir quelques photos de ce petit bijou de quelques milliers de têtes, ça doit être impressionnant ! :-)
Dernière modification par Oslo le mar. 23 sept. 2014 09:55, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

Voila quelques photos. Je les ai faites à l'instant donc on ne voit pas le cylant puisqu'il a déménagé dans le biorama hier. Le module de gauche est une ADC que j'ai ajouté hier par sécurité puisque le biorama est surpeuplé pour quelques jours. J'ai maintenant un doute sur le fait d'avoir autant d'individus que je ne l'ai avancé hier. 5000 ou 10000 individus ne rentreraient pas dans un biorama, qu'en pensez vous?

Mon installation, sommaire, dans le cellier au milieu du sopalin et des compotes, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Mon installation, sommaire, dans le cellier au milieu du sopalin et des compotes



Le biorama, un peu rafistolé, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Le biorama, un peu rafistolé



L'ADC du biorama, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
L'ADC du biorama



Une des faces du biorama, on y voit la reine, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Une des faces du biorama, on y voit la reine



L'ADC ou l'on voit des majors, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
L'ADC ou l'on voit des majors



L'ADC ou on voit la gyne de sortie (floue malheureusement), Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
L'ADC ou on voit la gyne de sortie (floue malheureusement)
Dernière modification par sagall le mar. 23 sept. 2014 12:00, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par C-R »

5000 peut-être pas, mais c'est une belle population quand même ! :)
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

C'est bien ce qu'il me semblait finalement... Mais on y verra mieux dans la nouvelle fourmilière !
Je suppose que pour une colonie de 6 ans ce n'est pas énorme. En fait, quand je lis les autres posts, je me rends compte que tout le monde est à fond, que les moindres détails sur les soins sont pensés, réfléchis, analysés. Pour ma part, je laisse ma colonie vivre presque sans moi depuis le début. Je veille à l'approvisionnement en graines, en insectes (vivants... :tututu: ), je veille à l'humidité et à l'anti évasion, je nettoie l'ADC tous les X mois et c'est tout... Jamais fait de diapause (je ne savais même pas ce que c'était il y a quelques jours), jamais chauffé, rien.
C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas autant de monde que ce qu'un "pro" aurait pu obtenir.

Sinon je vous ai épargné la photo des 4 faces hein, ;-) ainsi que la photo de l'ADC annexe qui n'est pour le moment pas très peuplée !
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : sam. 26 juil. 2014 12:10
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Toubib »

Le fait d'avoir maintenu ta colonie pendant 6 années est déjà un beau fait d'armes... On voit qu'il y a du monde en tout cas et que le nouvel espace de vie sera clairement le bienvenu ! Pour la taille de ta colonie, l'on dit que la colonie ajuste sa population à l'espace disponible, si tu augmentes l'espace tu devrais assister à un beau boom démographique !
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

Ce qui m'intrigue, c'est la raison pour laquelle il est peu fréquent de garder une colonie si "longtemps". Tu disais que la première raison c'est la place si je me souviens bien. Pour ma part, il semble suffire de rajouter des modules à l'affilée, or les modules comme les miens prennent assez peu de place je trouve. Sinon, est-ce qu'il y a d'autres raisons de ne pas réussir ou de ne pas vouloir garder une colonie si longtemps ? Pour mon biorama, je pense qu'elles ne se seraient pas reproduit autant s'il n'y avait pas eu le cylant aussi... Là, il y a clairement surpopulation...

Sinon est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle est la capacité d'un cylant et d'un biorama ? Je ne trouve pas l'info par moi-même !
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »