Les insectes d'animalerie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 150
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:45
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :
Contact :

Les insectes d'animalerie

Message non lu par Tonino »

J'ai vu des boites de criquets, blattes etc, notamment chez Truf**** qui vont me faciliter la vie....
Doit-on congeler également les insectes vendus en animalerie ? Qu'en pensez-vous ? Le faites-vous ?
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Les insectes d'animalerie.

Message non lu par Eveha »

A priori je dirais que non. Ce sont des insectes issus d'élevages qui sont normalement assez clean. Personnellement je ne le fais pas. Après, tu n'es pas à l'abri de tomber un jour sur des vendeurs peu scrupuleux.
Avatar de l’utilisateur
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 150
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:45
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Les insectes d'animalerie.

Message non lu par Tonino »

Bon, je vais tenter le coup sans le passage au congélateur... Ma femme ne "kiffe" pas trop les boites d'insectes au congélateur finalement. *vicieux*
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Les insectes d'animalerie.

Message non lu par scarcore »

J'achète des grillons petits chez La Cig*ale, une fois reçu je congèle la boite pour un les tuer, deux les garder pendant des années. Je ne donne plus de nourriture vivante à mes fourmis.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 150
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:45
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Les insectes d'animalerie.

Message non lu par Tonino »

Scarcore, c'est un choix par rapport à quoi de ne plus donner de la nourriture vivante ?
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Les insectes d'animalerie.

Message non lu par scarcore »

Éthique déjà et question de conservation aussi. La seule chose que je donne vivants ce sont les asticots quand j'en achète pour faire des mouches sinon les mouches et grillons sont dans le congélateur dans des petites boites plastiques.

Après tout dépend des fourmis qu'on élève. Certains ont de grosses ponérines, c'est toujours marrant de les voir tuer des grillons avec leur dard mais je trouve ça cruel...
Dernière modification par scarcore le mar. 30 sept. 2014 14:50, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Les insectes d'animalerie.

Message non lu par Libertango »

Pour ma part, je donne régulièrement des blatta lateralis que j'élève à mes colonies (environ 1000 par mois).

A ceux qui seraient intéressés par ces adorables et gouteuses blattes ^^, j'avais réalisé un tutoriel.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12997
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Les insectes d'animalerie.

Message non lu par Heydax »

Gare aux acariens avec ce type d'élevage cependant !
Je doute que tout le monde soit aussi maniaque de la propreté que toi Libertango, et avec les blattes, les parasites arrivent très vite !
Avatar de l’utilisateur
Arachno
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2014 23:45
Genre :

Re: Les insectes d'animalerie

Message non lu par Arachno »

+ 1. J'ai été pris de cours gare aux acariens qui pullulent parfois à certaines saisons et certains lots de réception dans les animaleries la plupart provenant d'Allemagne et reconditionné en France par divers fournisseurs.
Les congeler est la meilleure solution même si l'apport énergétique peut en être diminué il paraît.
"AB OVO"
Mes colonies: Aphaenogaster subterranea, Camponotus lateralis, Camponotus Pilicornis, Crematogaster scutellaris, Lasius Flavus, Messor capitatus, Pheidoles pallidula, Solenopsis fugax.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »