Ma reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Joanah
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juil. 2014 16:06
Genre :

Ma reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par Joanah »

Au-secours ! :'(

J'ai deux fondations à la maison, des Lasius sp. noires (mes souveraines sont Marie-Antoinette, et Midona).
Chez Marie-Antoinette, RAS, tout semble se passer très bien.

Chez Midona, ma charmante bordélique stressée, rien ne va plus... C'est le boxon dans son tube à essai (elle a 16 ouvrières, et beaucoup de couvain) avec des restes, de la nourriture, le couvain, tout mélangé... Ses ouvrières semblent aussi bien organisées que leur mère. Bref, j'avais l'impression depuis quelques temps qu'elle avait faim, son gastre devenait tout petit... Et je ne voyais pas les ouvrières sortir, contrairement à leurs voisines de chez Marie-Antoinette.
Du coup j'ai rapproché le coton-tige de pseudo-miellat (lait + miel+ eau) tout à l'entrée du tube.

Là, elles se sont jetées dessus comme des morfales.

Mais Midona a voulu se servir seule, elle a grimpé sur le coton plein de miel et lait, et peut-être que je ne l'ai pas assez dilué ???
Mais au retour, elle a marché dans leur bordel (saletés, bouts de coton, couvain, etc..), et là on dirait qu'elle s'est collée tout ça dans les pattes, partout, et s'est retrouvée avec deux pattes recroquevillées, et est tombée à la renverse sans réussir à se remettre droite... 8-O
J'ai tenté de l'aider, mais en courant et faisant des allers-retours elles avaient mis de la nourriture partout mélangée à des saletés, et la remettre sur pattes dans ces conditions, c'était impossible.
Du coup, j'ai préparé un tube tout propre tout neuf en urgence, j'ai pris Midona, j'ai tenté de la nettoyer avec un pinceau humide, de la sécher... et de procéder à un déménagement de tube. Mais elle a toujours deux pattes collées en position pliée, elle n'arrive pas à tenir debout, ni à se remettre debout toute seule quand elle tombe sur le dos !
Alors je l'ai mise dans le nouveau tube, mais sur un pinceau, et avec un coton-tige propre, pour qu'elle puisse s'agripper...

Je ne sais pas quoi faire d'autre maintenant à part attendre de voir si cela s'arrange... Ou pas...

Si vous avez des idées de sauvetage que je n'ai pas pratiquées (cela s'est passé à l'instant), je suis prête à tout essayer pour la sauver. :'(
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma Reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par Seed noir »

Une photo serait idéale pour évaluer la situation.
Ses deux pattes sont collées l'une à l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Joanah
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juil. 2014 16:06
Genre :

Re: Ma Reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par Joanah »

Elles sont collées en forme repliée sous son abdomen . Là, elle s'est agrippée tant bien que mal, sur le côté, au coton-tige, et elle a 5 ouvrières affairées sur elles, on dirait qu'elles essaient de la nettoyer...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma Reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par Seed noir »

Si ses pattes sont repliées et collées par le sucre de ton miellat (et pas un autre problème), il faudrait la mettre sur quelque chose de très humide pour que ces pattes là soit au contact, le sucre va fondre avec l'eau. :)
Si c'est vraiment ça le problème de ses pattes ne panique pas, il n'y a rien de très grave pour le moment.
Les ouvrières vont peut-être même en la léchant faire fondre le sucre et la libérer. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Joanah
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juil. 2014 16:06
Genre :

Re: Ma Reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par Joanah »

Merci je vais tenter ça ! En regardant de plus près, j'ai l'impression qu'elle a un œuf collé à une patte... et une patte dans le mauvais sens. :-| Je vais suivre ton conseil, merci !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma Reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par Seed noir »

Joanah a écrit :j'ai l'impression qu'elle a un œuf collé à une patte... et une patte dans le mauvais sens :-|
*suspect*
Avatar de l’utilisateur
Joanah
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juil. 2014 16:06
Genre :

Re: Ma Reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par Joanah »

Image

Image


Et là elle vient de s'e remettre debout sur le sopalin mouillé et elle se déplace !!! Seed noir je crois que tu viens de sauver ma Reine Midona grace à tes conseils. *amen*

edit : J'ai parlé un peu trop vite, elle est retombée, et s'est ré-emmêlée les pattes. J'espère qu'entre le mouillé du sopalin et la détermination de ses filles, elle va s'en tirer.
Dernière modification par Joanah le sam. 11 oct. 2014 10:08, modifié 3 fois.
Raison : Attention aux tournures de phrases :"elle vient de s'est remise debout" ---> "elle vient de se remettre debout". ;)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma Reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par Seed noir »

Étrange position de la gyne, ce sont les pattes avant qui sont collées ?
En tout cas, il ne reste plus qu'à attendre avant de faire autre chose, laissons aussi les ouvrières travailler sur le problème. :)
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Ma Reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par gael123 »

Perso dans un cas comme ça (j'ai jamais eu sur une reine mais sur des ouvrières, finalement c'est pareil) je la prends, je la mets dans un verre d'eau, 10 secondes en remuant doucement, je la sors, pose sur un essuie-tout pour absorber, et hop c'est reparti.

Là maintenant laisse-la, les ouvrières vont la nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Ma Reine s'est engluée les pattes dans son pseudo-miellat !

Message non lu par Alwishidu »

Elle est maigre ! :-o
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »