A qui envoyer des spécimens exotiques pour l'identification ?

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

A qui envoyer des spécimens exotiques pour l'identification ?

Message non lu par Fourmicologue »

Bonjour à tous,

(Ce n'est pas vraiment une demande d'identification, mais je ne savais pas trop où mettre ma demande).

J'ai récolté une dizaine de fourmis (ouvrières, gynes, princesses) en Guyane il y a 4 mois. Je les ai conservées dans de l'alcool à 90° depuis, et j'aimerais savoir s'il y a possibilité de les envoyer à quelqu'un qui s'y connait en identification de fourmis exotiques (alala la curiosité du passionné..). J'avais créé des sujets d'identification pour la plupart, mais certaines restaient difficiles à identifier, surtout avec mes photos de piètre qualité.

Je donne donc ces spécimens, sauf la gyne Panaponera clavata (il y a peut être une ouvrière de cette espèce dans le lot), en échange de l'identification. Si cela peut permettre de référencer quelques espèces au passage, ça me fera d'autant plus plaisir. Elles ont toutes été récoltées à Matoury (973), soit dans la forêt, soit en bordure de forêt.

Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: A qui envoyer des spécimens exotique pour l'identification ?

Message non lu par Will »

Hum, si tu supposes que des espèces ne sont pas vraiment décrites, il te faudrait un réel professionnel de l'identification en exotiques. Je ne pense pas que tu en trouveras un dans le coin, les bons identificateurs ici ne le sont en général que pour l'endémique. Le tropical, c'est déjà compliqué en soit.

Je peux par exemple tenter de t'identifier tes Camponotus ou ta Solenopsis, mais si l'espèce n'est pas décrite/mal décrite je tomberais vite sur un os. Si tu veux maximiser tes chances, je te conseille de prendre contact avec des groupes universitaires en Europe, principalement avec les gens ayant participé aux gros inventaires. Tu as par exemple Lech Borowiec qui dirige le département de Biodiversité et de Taxonomie évolutive de Wroclaw qui fait pas mal de taxo des Fourmis. *good*

Tu as également les gens qui participent à AntWeb, si eux ne peuvent pas te répondre, personne ne le pourra. XD
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: A qui envoyer des spécimens exotique pour l'identification ?

Message non lu par Coffee »

+1 à Will.
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: A qui envoyer des spécimens exotique pour l'identification ?

Message non lu par Fourmicologue »

Merci ! J'ai envoyé un mail à AntWeb, on verra si c'est possible. :)
Avatar de l’utilisateur
pepito
Larve 3
Larve 3
Messages : 87
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:57
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: A qui envoyer des spécimens exotique pour l'identification ?

Message non lu par pepito »

Tu nous donneras des nouvelles ? Si c'est possible ou pas ?
Ay Pépito !
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: A qui envoyer des spécimens exotique pour l'identification ?

Message non lu par Fourmicologue »

Bien sûr ! Brian Fisher de la California Academy of Sciences a gentiment accepté de les identifier. Il faut juste que je trouve le temps de remplir des étiquettes pour chacune et je les enverrai. :)
Avatar de l’utilisateur
David I
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 nov. 2013 05:43
Genre :
Contact :

Re: A qui envoyer des spécimens exotiques pour l'identification ?

Message non lu par David I »

Des nouvelles sur les identifications ? Est-ce qu'ils t'ont remis les specimen ou les ont-ils gardé ?

David.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »