Service de signalement des essaimages

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre

Signalerez-vous les essaimages sur ce système lorsque vous en constaterez ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 17 nov. 2014 21:24

Oui, d'ailleurs je le fais déjà sur le forum.
27
71%
Oui, même si je ne le fais actuellement pas sur le forum.
10
26%
Non, je signalais jusqu'à maintenant mais je ne le ferai plus sur ce système.
0
Aucun vote
Non, je n'ai jamais signalé et ça restera ainsi.
1
3%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar de l’utilisateur
filou
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 23 mars 2014 12:45
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par filou »

Oui, où peut-on signaler un essaimage ? :neutral:
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par Jarode »

Pas encore assez fini pour mettre le machin en route.
Je viens d'ailleurs demander vos avis sur ces points :
  1. Faut-il aussi envoyer la notification à la personne auteur du signalement ?
  2. Quelle durée maximale doit-il y avoir entre l'essaimage et son signalement pour qu'il soit notifié ?
    Si par exemple quelqu'un rapporte un essaimage une semaine après qu'il ait eu lieu, je ne pense pas que ça vaille la peine d'en notifier les gens...?
  3. Quelles données serait-il utile de collecter/afficher et pour quelles raisons ? Je ne suis pas contre afficher des données météos (température, humidité, vent...), mais quand j'y réfléchis au final je me demande à quoi ça servirait... :neutral: Après tout connaitre la température pour un essaimage pris isolément n'apporte strictement rien (si ce n'est du "divertissement"). Il n'y a que des statistiques effectuées sur des 10aines ou 100aines d'essaimages qui peuvent apporter quelque chose en terme de prévision, mais se pose alors la question de savoir quelles données exploiter et comment les exploiter ? :-(

Pour l'instant j'en suis là : https://www.myrmecofourmis.org/essaimages/tableau
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par Odoz »

C'est vraiment une noble idée à mettre en place.
Par contre ce que je me dis c'est que ça va très rapidement être squatté par des vendeurs pour piller les essaimages de manière massive, sans prendre la peine de les chercher car des amoureux des fourmis auront gentiment fait le signalement.

Il faudrait mettre une limite (genre 24h entre l'essaimage et le signalement minimum) je pense, faire un genre de recensement plus que de signalement. Qu'en penses-tu/pensez-vous ?
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par Jarode »

Odoz a écrit :Par contre ce que je me dis c'est que ça va très rapidement être squatté par des vendeurs pour piller les essaimages de manière massive, sans prendre la peine de les chercher car des amoureux des fourmis auront gentiment fait le signalement.

Dit comme ça ça parait simple, mais dans les faits ça l'est beaucoup moins. Je trouve que tu surestimes grandement les risques.
  • Les gynes une fois parties de leurs nids ont très vite fait de s'enterrer, de sorte qu'en l'espace d'une heure on peut passer de l'abondance à la pénurie. De même, il peut s'écouler beaucoup de temps entre le constat d'un essaimage et son signalement. Le temps que le vendeur s'y rende, il n'y aura déjà probablement plus rien.
  • Les essaimages ne sont pas toujours massifs. Si quelqu'un trouve une gyne ailée isolée et le signale, je doute que le vendeur qui arrive après ne trouve ne serait-ce qu'une moitié de gyne.
  • L'essaimage peut avoir lieu sur un lieu privé (ex: le jardin de quelqu'un).
  • Le lieu de l'essaimage peut avoir été indiqué de façon très approximative.
  • L'essence coûte cher. Faire 200 km (avec la perte de temps qui va avec) pour avoir une chance sur deux de récolter quelques gynes...

Et puis le but de ce système n'est pas d'indiquer aux gens où précisément se fournir en gynes tout près de chez eux, juste en fermant les yeux, nous sommes de toute façon beaucoup trop peu pour couvrir le territoire et satisfaire à cette prétention...
Le but du système est d'inviter les gens à être particulièrement attentifs lorsqu'un essaimage a lieu dans leur région et cela non pas pour capturer des gynes issues du nid essaimant qui a été signalé (bonne chance...), mais pour capturer des gynes d'un autre essaimage qui pourrait potentiellement avoir lieu chez eux. C'est en quelque sorte un pari basé sur la propension des différentes colonies d'une même espèce et d'une même région géographique à essaimer en même temps...
Quiconque attendant plus de ce système en sera déçu.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par Jarode »

Exemple de MP de notification :
MyrmécoRobot a écrit : [Notification] Essaimage de Formica lasioides (Emery, 1893), à 139km de chez vous

Bonjour,

Jarode vient de signaler un essaimage qui a lieu dans votre zône de notification, à 139km de chez vous :


Essaimage de Formica lasioides (Emery, 1893)



Cet essaimage a également été signalé à 4 autres personnes.


Pour ajuster votre zône de notification (actuellement 200km) ou désactiver les notifications d'essaimage, veuillez vous rendre dans Panneau d'utilisateur ⇒ Profil ⇒ Modifier le profil (2ème partie).


Bien cordialement,
l'équipe MyrmécoFourmis.


Le marqueur rouge avec la lettre F (comme Fourmi) représente le lieu de l'essaimage, le petit marqueur bleu représente votre localisation.
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par Lucky1508 »

C'est génial, ce serait bien aussi de mettre les coordonnées GPS dans le MP, si quelqu'un n'est pas loin ça peut être utile.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par Jarode »

Plus sur la page que dans le MP alors.
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par Lucky1508 »

Sur la page, je sait pas trop à cause des vendeurs...

Et sinon, on fait quoi de ça : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16992
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par Jarode »

Tu veux qu'on en fasse quoi à part y mettre à la poubelle ?
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: Service de signalement des essaimages

Message non lu par Lucky1508 »

Rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »