Gyne Camponotus ligniperdus qui ne bouge pas et ne pond pas

Re: Ma gyne est bizarre

Message non lupar Bug » Dim 31 Mai 2009 12:54

Ok merci, encore une question. Si elle a la capacité de pondre des oeufs non fécondés c'est qu'elle est elle-même fécondé ? Ou bien une gyne non fécondée a-t-elle aussi cette capacité ? Merci
Bug

Message non lupar Littlorc » Dim 31 Mai 2009 12:59

Je ne sais pas, mais ma gyne a eu exactement le même comportement, une gyne non-fécondée a encore ses ailes.
Littlorc

Message non lupar Drakeater » Dim 31 Mai 2009 12:59

Les oeufs non fécondés donnent toujours des mâles. En gros que des "princes".
Mais si la ponte d'oeufs fécondés ne vient pas tout de suite n'abandonne surtout pas.
Toutes les gynes ne pondent pas tout de suite. Pour élever des fourmis il faut être patient. Il te le faudra être d'autant plus puisque les Camponotus sp sont lentes au niveau du développement.
Drakeater

Message non lupar Littlorc » Dim 31 Mai 2009 13:00

Oui, mais il est rare que la reine donne d'abord naissance à des mâles inutiles. Elles mangera sûrement les œufs.
Littlorc

Message non lupar Bug » Dim 31 Mai 2009 13:02

Merci pour vos réponses !
Bug

Message non lupar etii » Dim 31 Mai 2009 16:00

Mon pauvre Bug, si avec tout cela tu parviens à comprendre quelque chose, tu auras de la chance.
Littlorc, il va falloir arrêter de raconter un peu n'importe quoi sauf ton respect !!! :? Franchement, aux inquiétudes légitimes de quelqu'un qui débute, je te le dis CASH, tu rajoutes la confusion du grand n'importe quoi...
Littlorc a écrit:Oui, je vois ce qu'il veut dire, ce sont sûrement des œufs non fécondés qu'elle va manger pour en pondre de jolis tout blanc.
-> quelle est ta source ?!! Il y a les œufs jaunes à manger sur place et les blancs fécondés ?
Littlorc a écrit:une gyne non-fécondée a encore ses ailes.
-> faux
Littlorc a écrit:Oui, mais il est rare que la reine donne d'abord naissance à des mâles
-> ce n'est pas rare, les gynes en cours de fondation ne le font pas.

• la présence des ailes chez une gyne est un indicateur, pas une preuve: elle peut garder ses ailes tout en étant fécondée ou les enlever tout en ne l'étant pas (dans le cas présent, cela n'a aucun intérêt, à la rigueur cela peut être une explication possible à l'échec d'une fondation mais on en est pas là !)
  • oui chez Camponotus les œufs peuvent être plus ou moins jaunes; ce n'est la manifestation de rien du tout. Peut-être faut-il chercher du côté de l'alimentation

Je comprends que débutant tu as plein de questions Bug et que tu manifestes des inquiétudes, mais reste zen et patiente, laisse-la faire, fais-lui confiance :-) De toute manière, quelque soit le cas de figure, tu ne pourras pas y faire grand chose hormis constater ! Ta gyne n'a plus d'ailes et pond, je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci, c'est tout de même très bien parti !
etii

Re: Gyne Camponotus ligniperdus qui ne bouge pas et ne pond pas

Message non lupar Jarode » Dim 31 Mai 2009 16:31

Une diapause en cette saison ?

Je n'ai pas dit qu'il y avait une diapause en cette saison j'ai dit que certaines ne pondent qu'après une diapause donc au printemps suivant.

Pour faire simple une gyne qui n'a plus ses ailes est certainement fécondé mais comme le dit Yetii c'est un indicateur qui n'est pas fiable à 100% et on n'a déjà vu des gynes pondant et ayant toujours leurs ailes.

Aussi l'affirmation "une gyne ailé n'est pas fécondé" n'est a contrario de la première absolument pas une bonne déduction car une gyne ailé peut bien être fécondé si on la récolte juste à la sortie de son vol ce qui fait qu'elle n'a pas eu le temps d'ôter ses ailes. Ce cas de figure se rencontre extrèmement souvent !

Pour conclure la première déduction est très valable alors que la seconde ne vaut pas grand chose.
Jarode

Message non lupar Bug » Dim 31 Mai 2009 18:29

mais reste zen et patiente
patient :-s

Merci pour toutes vos précisions. Je n'ai plus qu'à attendre 2-3 mois avant l'arriver de mes premières ouvrières (j'espère :mrgreen: )
Bug

Message non lupar adibou » Dim 31 Mai 2009 18:46

Nan je crois qu'il voulait dire "patiente un peu" ;-)
adibou

Message non lupar etii » Dim 31 Mai 2009 20:51

Merci adibou ! Je confirme, patienter à la forme impérative, donne: patiente !
C'est l'approche de l'été qui fait comprendre tout de travers (et je n'échappe pas à la règle ? XD ) ??
etii

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin des "Débutants"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum