[Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

[Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

Bonsoir à tous et bienvenue sur mon blog dédié à mes diverses modestes fondations de Lasius flavus et de Messor barbarus; J'espère que vous y prendrez un maximum de plaisir et n'hésiterez pas à apporter votre pierre à l'édifice en apportant vos questions, réponses et remarques en tout genre sur ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19444

LASIUS FLAVUS :
(Mon premier essaimage : (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18564)

Le 7 Août 2014 a eu lieu un essaimage de Lasius flavus dans mon jardin, étant donné que ce fut mon premier je n'ai pas hésité pour me faire plaisir en récoltant 17 gynes et en plaçant chacune d'entre elle dans un tube à essai en verre avec réserve d'eau.

Image

Image

Image

Image

Image

Chauffage sur tapis chauffant, [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
Chauffage sur tapis chauffant

Pour des raisons inconnues 2 sont mortes et la situation à fait que ; le 25 Octobre je n'avais toujours aucune ouvrière.. À chaque fois je voyais une grappe d'œufs dont la gyne prenait soin mais qui n'évoluait pas vraiment, la gyne semblait manger ses œufs, j'ai dès lors décidé d'en faire entrer 13/15 gynes en diapause, au frigo à une température située entre 5-10°C en quête d'un avenir meilleur dès leur sortie.

Le destin des deux gynes que j'ai gardées fut tout autre puisqu'elles ont été placées dans le même tube à essai, chauffées à 23°C et nourries d'un coton imbibé d'un mélange eau/sucre vu leur gastre bien maigre et que ne fut ma surprise en constatant une jolie trophallaxie suivie d'une petite grappe d'œufs quelques jours (photo à venir) :
Cohabitation 6, [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
Cohabitation 6

adorable :), [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
adorable :)

adorable :), [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
adorable :)


MESSOR BARBARUS :

Le vendredi 31 Octobre 2014 j'ai reçu une gyne Messor barbarus (merci à Scarcore pour sa fiabilité et ses conseils) ; cette dernière et son couvain en tout genre (grappe d'œufs, larves et nymphes) ont directement été chauffées à 26°C sur tapis chauffant par mes soins (je l'ai apellée Nagini par jeux de mot NaGYNE et le serpent de voldemort que je trouve original :p ).

Image

Image

Image



Quelle fût ma surprise de constater qu'une grosse semaine de passée ma première ouvrière était née ! (aujourd'hui) Que je me suis empressé de prendre en photo pour votre plus grand plaisir ! :)
(elle est encore de couleur claire donc ouvrez bien l'œil)


Image

Image




La suite au prochain épisode :)
N'oubliez pas de réagir ici : :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19444 Merciiiii :)
"J'ai du supprimer quelques photos car j'ai dépassé le nombre maximum par topic"
Kaptan_Ugur le 08/11/2014[/b]
Pièces jointes
Chauffage sur tapis chauffant, [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
Chauffage sur tapis chauffant
Trophallaxie, [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
Trophallaxie
Cohabitation 4, [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
Cohabitation 4
Trophallaxie, [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
Trophallaxie
Cohabitation 2, [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
Cohabitation 2
Cohabitation 1, [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur
Cohabitation 1
Dernière modification par kaptan_ugur le sam. 8 nov. 2014 20:39, modifié 5 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ DU 28 Novembre 2014

Ma fondation de Lasius flavus se porte bien; les deux gynes placées ensemble dans le même tube à essai et chauffées à environ 25°C sont relativement timides mais s'occupent bien du couvain en apparence ; ces dernières n'hésitent pas à dévorer l'eau sucrée disposée sur un coton humide avant de réaliser de superbes trophallaxies entre elles et le temps nous dira si j'ai eu raison ou non de leur faire sauter la diapause en les chauffant/nourrissant (contrairement à leur compatriotes qui sont toujours au frigo à une température de 5°C depuis un mois).

Quelques petites photos car leur couleur vive m'impressionne (humidité présente à cause de l'évaporation de l'eau contenue dans le coton tige) :

Image

Image

Image


Ma fondation de Messor barbarus se porte très bien, Nagini (la gyne) s'occupe de ses futurs bébés avec tant de douceur que ce 25 Novembre, la deuxième chérie est arrivée et dans la foulée une petite dernière ce 29 Novembre (aujourd'hui). Les 3 ouvrières restent relativement timides, proches de leur mère à s'occuper de leurs frères et sœurs mais tentent parfois quelques escapades sur les graines de pissenlit disposées à l'entrée du tube à côté du coton sec.
Je suis en train de cogiter pour savoir quand et comment réaliser mon ADC. la suite au prochain épisode. :hihi:


PhotoS de la gyne et ses deux ouvrières :


Image

Image


PhotoS de la gyne et ses trois ouvrières :


Image

Image



Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19444
Et à la prochaine. :)
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ DU 15-12-2014


Concernant mes lasius flavus :

Aucune évolution apparente, je continue de les nourrir tous les 2-3 jours d'un mélange eau-lait + sucre.
Elles les dévorent dès que j'introduis le coton-tige mais rien à signaler d'autre, elles cachent très bien leurs œufs dans le coton mais elles sont timides et cachent bien leur jeu. J'ai aperçu hier des petits œufs mais déterminer le stade de ces derniers n'est pas évident.. à suivre. :roll:

Quelques photos :

Image

Image

Image



Concernant mes Messor barbarus :

Je dois avouer que leur évolution me surprend chaque jour, le nombre d'ouvrières est de 7-8 actuellement et en constante augmentation... Je remets des graines de pissenlit de temps en temps et la température douce semble leur donner un petit coup de pouce ; ce qui n'a pas empêcher de retrouver une ouvrière morte dans le tas de graines côté coton sec la semaine dernière (mort à déterminer) mais aucune depuis donc pas d'inquiétude à avoir semblerait-il.

Au niveau de l'organisation, il semblerait qu'elles préparent les graines "neuves" au milieu du tube et les collent sur le coton humide/parois pour faire du pain et ensuite les ouvrir pour les manger ; les déchets eux sont laissés côté sec.
Les ouvrières s'occupent des œufs ou bien font des allers-retours chargés les graines ou bien restent tranquillement sur le couvain pour s'en occuper, ce qui allège le travail de la reine qui n'a plus qu'a pondre et un peu s'occuper des graines pour en faire du pain.

Quelques photos :

Je m'interroge quant à cette photo car c'est bien une ouvrière qui est sur/contre/ dans ? la bouche de la gyne... J'attends vos commentaires sur cette photo surprenante. :)

Image


Nagini (la gyne) qui prépare le souper pendant que les enfants jouent derrière :p
Image

(ouvrière retrouvée morte et aussitôt retirée du tube - cause à déterminer)
Image


Image

Image

Image

Image


Je vais très bientôt entreprendre la construction d'une ADC dans une boîte plastique : à voir dans le prochain épisode :moui:

Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : viewtopic.php?f=130&t=19444
Et à la prochaine. :)
Dernière modification par Libertango le lun. 15 déc. 2014 17:04, modifié 3 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation. Une phrase commence par une majuscule. Merci.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ DU 15 JANVIER 2015


Lasius flavus : Les 13 chéries en diapause depuis le 25 octobre (->25 Janvier) se portent bien, toutes sont encore vivantes et possèdent des œufs contrairement aux deux gynes chauffées depuis des mois que je chauffe et nourris d'un mélange eau-sucre habituel en vain visiblement.

Image


Messor barbarus : Aaaaaah les Messor... Comment les qualifier ? Je dirais bordélique et emmerdeuses :mrgreen:. La gyne et sa bande de 11-15 ouvrières n'ont pas cessé de titiller le coton sec situé à l’extrémité du tube me compliquant la tâche pour les nourrir, forcé parfois d'attendre qu'elles soient toutes proches de la reine pour m’exécuter en vitesse ; jusqu’à éveiller leur curiosité et piquer un sprint pour accueillir leurs visiteurs, c'est à dire mes doigts :hihi: (je les nourris de graines de pissenlit et de pavot actuellement).

Voici 2 photos illustrant l'état de la fondation avant l'intégration d'une ADC :

Image

Image


Le raccordement de mon ADC a provoqué chez moi un grand étonnement puis qu’à la seconde où ce dernier fût connecté, les ouvrières ont foncé dans le tube pour explorer leur nouveau territoire et commencé le déménagement de leurs déchets.

Présentation générale de la fondation + ADC (désolé pour la qualité des vidéos quelque peu trop sombres) :

Comportement de la colonie dès le raccordement de l'ADC :

Premiers pas des ouvrières dans l'ADC:

La fondation juste avant le raccordement à l'ADC :

Image


L'ADC propre avec quelques graines :

Image


L'ADC après le passage des Messors :moui: :

Image


Image


La gyne et son couvain actuellement :

Image


Image


=> Les plus attentifs d'entre vous auront sûrement remarqué la présence d'un media en permanence dans le couvain avec quelques ouvrières, le défi est lancé : cherchez Charlie !
=> Le comportement de la colonie est tel que la gyne, quelques ouvrières et le média restent "collés" au coton humide à s'occuper du couvain pendant que d'autres ouvrières se promènent, visitent l'ADC et ramènent des graines dans le tube à essai, mais je remarque qu'elles ne ramènent pas tout car il reste des graines neuves dans l'ADC.
=> Les Messor semblent être capables de marcher sur des parois verticales en plastique mais tombent souvent sur le joint en silicone preuve de leur masse importante ? Je doute fort qu'elles puissent marcher aisément sur un plafond en plastique et encore moins (je l'espère) sur le talcool prévu à cet effet :p .

Information supplémentaire :

L'ADC est une boîte plastique rigide dans laquelle j'ai coulé un gros centimètre de plâtre dans le fond, un joint de silicone blanc neutre entre le plâtre et les parois pour limiter les interstices et également siliconer le couvercle (car je doutais fort de l'étanchéité entre la boîte et le couvercle et suspectait quelques évasions..) composé d'un plafond panoramique sur lequel j'ai appliqué une couche de Talcool (une première pour moi : Éthanol + Talc pur) ; la jonction entre l'ADC et la fondation est assurée par un jeu de tuyau semi-rigide de section différentes (j'ai dû faire un petit pont en carton à la sortie du tuyau car ce dernier est situé à quelques millimètres du plâtre).

La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : viewtopic.php?f=130&t=19444
Un grand merci à Scarcore qui m'aide et me conseille au quotidien. *merci*
Dernière modification par kaptan_ugur le sam. 17 janv. 2015 14:31, modifié 4 fois.
Raison : Une relecture aurait été la bievenue, parfois un paragraphe sans faute, parfois des fautes "bêtes" ("une pont", pas de "s" au pluriel, le "déménager" à la place de "déménagement", pas de point en fin de ph
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ DU 15 FEVRIER 2015


Lasius flavus : Les 13 Lasius flavus sont sorties de diapause le 25/01/2015 et placées chacune dans un tube à essai avec un mélange de eau-lait sucré pendant quelques jours.
Etant une espèce réputée lente, timide et de difficulté moyenne j'ai décidé de les regrouper par groupe de 5 dans 3 tubes à essai différents ( aux 13 gynes viennent s'ajouter les 2 autres qui ont été chauffées sans succès au lieu de la diapause).

Image


J'ai laissé les tubes dans une boite à chaussure, au calme et dans le noir presque complet, en l'ouvrant plusieurs fois par semaine pour observer leur cohabitation et à ma grande surprises, cela ne se passait pas bien.. pas bien du tout !

Image


En effet, j'ai retrouvé une gyne morte dans un tube, deux autres dans un second et aucune morte dans le 3 ème.
J'ai dès lors pensé que, peut-être une sélection naturelle s'effectuait entre les plus faibles des plus fortes, et probablement fait l'erreur de les laisser encore quelques jours pour leur donner une seconde chance.. optimisme quand tu nous tient :moui: (il y avait malgré tout de petits oeufs dans chacun des tubes, signes d'une lueur d'espoir qui m'a encourager à continuer ?)

Quelques jours plus tard j'ouvre la boite et constate une vrai boucherie, des antennes, des pattes.. et j'en passe ! au total j'ai perdu 6 gynes sur 15 à ce petit jeu et j'ai donc décidé de les remettre chacune dans un tube individuel après avoir partagé cette mauvaise expérience sur le forum. ( voir ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... nnibalisme) .je précise que dans le 3ème tube je n'ai eu aucun décès, est-ce un coup de chance ou bien une question de temps, je ne prends pas le risque de trouver réponse).

Une nouvelle maison ! :

Image


En conclusion : Ce ne serait pas des Lasius flavus mais probablement des brunneus ou des emarginateus

Je vous tiens au courant de leur évolution respectives.

Messor barbarus :

Je déplore le décès d'une ouvrière supplémentaire, probablement issu de la première génération puisque après vérification de sa dépouille je ne décèle rien d'anormal d'un point de vue parasite, acarien et autre..enfin je l'espère :hihi: (C'est donc la 2ème que je perds en tout).

Image


De manière générale la colonie se porte bien, il y a entre 15 et 20 ouvrières dont un média d'après moi, la gyne part souvent en balade dans le tube de liaison en quête d'un peu d'humidité supplémentaire probablement; j'ai même surpris la gyne aller à quelques centimètres de l'ADC délaissant son couvain à la merci ! Quelle escapade... o_O


Image


Image


Je vois de temps en temps des ouvrières dans l'ADC à ramener des graines en tout genre vers le nid, ici quelques graines de pissenlit et de graines de pavot ramenées par les ouvrières,récemment j'ai mis quelques graines de canari/ perruches pour voir leur réactions et quelques jours plus tard une grosse partie de ces graines avait été déménagée vers leur nid également pour se faire une petite réserve personnelle; quel plaisir de voir le nid en ébullition car toutes les ouvrières ou presque contribue à la tâche de ramener de la nourriture pour le bien de la colonie. :

Image


Image


Image


Image


Voici quelques vidéo prises pour observer la colonies en plein travail :

Vidéo 1 : Tube propre + ouvrières en train de boire aux gouttelettes d'eau et la gyne qui part en balade .
Vidéo 2 : Visite du couvain, stockage de graines par les ouvrières et petite visite de l'ADC.
Vidéo 3 : Visite dans l'ADC, petite balade de la gyne et le média qui fanfaronne devant la caméra :)
Vidéo 4 : De l'animation dans le tube et ponte en direct de la gyne ?! :hihi:
Vidéo 5 : La chasse est ouverte dans l'ADC, objectif : graines ! XD
Vidéo 6 : Retour dans la chambre de la reine ^^

1.
2.
3.
4.
5.
6.

La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : viewtopic.php?f=130&t=19444
Un grand merci à Scarcore qui m'aide et me conseille au quotidien.
Dernière modification par kaptan_ugur le dim. 15 févr. 2015 01:10, modifié 1 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

16-03-2015


Un billet un peu spécial car ce sera ce dernier qui inaugurera l'arrivée de mes Formica sanguina ;
une gyne et une petite quizaine d'ouvrières fraîchement sorties de diapause chez moi, prêtes à prendre le relais de Scarcore *good*

Lasius jaune

Sur les 9 gynes qu'il me restait, 3 sont mortes sans raison apparente, probablement celles qui ont perdu des pattes, antennes ou autre durant mes tentatives regrettées de polygynie.
De ce fait, j'ai décidé de séparer le lot en 2 ; soient 3 qui seront chauffées sur tapis chauffant et les 3 autres dans une boite à chaussure dans le noir semi complet sans être chauffées, même alimentation afin d'observer les différentes évolutions.

Je ne constate pas de différences flagrantes, certaines possèdent de gros cocons ou des grappes d’œufs plus petits aussi bien dans la boite à chaussure que sur le tapis chauffant mais je sens les ouvrières proches de pointer le bout de leur nez, chose qui me rassure car je me posais bien des questions avant diapause lorsque ces gynes mangeaient sans cesse leur œufs à mon grand désespoir.

Je les nourris d'un mélange eau/lait-sucre ou sirop d'érable/eau ou encore miel/eau ; le prochain billet sera le bon ! :lol2:
=> Elles me font rire car elles se dirigent à chaque fois vers leur repas et font demi-tour à mi-chemin, genre elles se moquent de moi et je les imagine rire toute seule. :moui:

Messor barbarus

Que pourrais-je dire de mes Messor, si ce n'est que la fondation évolue doucement mais sûrement, à son aise...
Une 20aine de têtes et un joli couvain à tout stade probablement visible sur les vidéos en-dessous.
Je leur ai données un vers de farine congelé et coupé en deux qu'elles ont boudé car je leur ai mis un (trop ?) gros stock de graines qu'elles entreposent dans le tuyau de liaison de leur ADC, stocks valables pour quelques semaines je pense. De ce fait, je les vois rarement dans l'ADC. :p
La gyne passe tout son temps dans ce tuyau, proche d'un collier de serrage qui assure la liaison entre deux tuyaux de sections différentes (présence d'oxygène supérieur dans cette partie ? À méditer :-? ). Elle revient uniquement dans la fondation pour pondre ses œufs ou casser quelques graines semble-t-il.

Formica sanguinea

Les Formica sanguinea de Scarcore. Quelle vivacité, quelle activité ! 8-O
Bon sang moi qui les trouvais un brin molles en arrivant par la poste, j'ai vite compris que 15 jours à température ambiante leur suffirait pour sortir de cette dernière.
En effet car elles sont maintenant chauffées depuis quelques jours avec les 3 Lasius et les Messor à une température avoisinant les 25-26°C je dirais car j'ai placé une sous épaisseur pour ne pas monter au-dessus de 27°C.

J'ai acheté des pimkies placés dans une bouteille placée à t° ambiante dans l'espoir d'avoir des mouches pour nourrir les fifilles ainsi que des verres de farine congelés que je leur donne.
Les Formica sont donc une petite 15aine d'ouvrières avant que deux ne se noient, collées dans un miellat sur un demi morceau de tuyau coupé sur la longueur, c'est pourquoi depuis lors j'imbibe des boules de coton de mélange miel/eau, sirop d'érable/eau. La première ouvrière est décédée sans que je m'en rende compte et l'autre est décédée quelques jours plus tard après que je l'ai sortie de la fondation pour la mettre sur un coton humide pour reprendre ses esprit, elle semblait aller mieux depuis sa réinsertion en tube mais a finalement succombé à ses "blessures" à mon grand regret.

Les Formica sont actives, vivaces et relativement... agressives, les nourrir est toute une histoire car je n'ai même pas le temps de toucher au coton sec qu'elles sont déjà plusieurs à m’attendre pour me faire la misère, je dois donc attendre ou bien me lancer à l'eau, introduire le coton n'est pas un soucis puisqu'il s'agit d'un bouclier humain contre elles :D. Retirer l'usagé c'est autre chose, j'ai une vidéo ci-dessous montrant leur acharnement sur un verre de farine que je n'avais même pas terminé d'introduire qu'elles tiraient déjà dessus...o_O

=> la différence de taille avec les ouvrières Messor barbarus est frappante !
=> Sur la dernière vidéo on admire la gyne mordre à pleine bouchée dans le ver pendant que les fifilles grignotent le peu de miellat sur le tuyau... Elles m'ont fait pitié donc je leur en ai remis. :D
=> Elle est arrivé il y a moins de 20 jours et j'ai déjà une belle grappe d’œufs si pas quelques larves qui m'enchantent ..:)

Place aux photos/vidéos :

Les vers de farine :
Image

Les pimkies en cours de préparation :
Image

Le couvain/bordel des Messor barbarus (1) :
Image

Le couvain/bordel des Messor barbarus (2) :
Image

La gyne qui vient juste pondre côté humide et repart aussitôt dans son tuyau de liaison (1):
Image

La gyne qui vient juste pondre côté humide et repart aussitôt dans son tuyau de liaison (2):
Image

La gyne qui vient juste pondre côté humide et repart aussitôt dans son tuyau de liaison (3):
Image

Formica sanguinea en gang.^^Jolies couleurs(1) :
Image

Formica sanguinea en gang.^^ Jolies couleurs(2) :
Image


Premier repas des Formica sanguinea chez moi dès leur arrivée :
Premier repas des Formica sanguinea chez moi dès leur arrivée (2) :

Repas des Formica sanguinea(1):
Repas des Formica sanguinea(2):
Présentation générale des colonies (1):
Présentation générale des colonies (2):
Présentation générale des colonies (3):
Formica sanguinea se régalent(1):
Formica sanguinea se régalent(2):


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : viewtopic.php?f=130&t=19444
Un grand merci à Scarcore qui m'aide et me conseille au quotidien.
Dernière modification par kaptan_ugur le lun. 16 mars 2015 20:48, modifié 6 fois.
Raison : 119 corrections. La prochaine fois, ce sera toi qui corrigera. ;)
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ du 17-04-2015

Lasius jaune :

Enfin ! Nous y sommes... Les premières ouvrières sont arrivées ce mois-ci, environ 5 par tube actuellement.
Il aura fallu un essaimage en août 2014, 15 gynes qui mangent leur œufs en fondation, une belle diapause de 3 mois au frigo, une tentative de polygynie catastrophique et voila que mes 3 gynes chauffées sont en charmante compagnie, enfin ! Elles sont si belles, petites et... bon j'arrête :moui: ! Je les nourris de miel/eau ou sirop d'érable/eau de coton imbibé.

Les 3 gynes placées dans une boite à chaussure fermée et donc non chauffée n'ont absolument pas avancé ; une d'entre-elles est d'ailleurs morte donc j'ai décidé de mettre les deux autres sur tapis avec les 3 qui ont pondu ; une chose est certaine, la chaleur ça aide considérablement au développement !

Place aux photos/vidéos :

Image


Messor barbarus :

Tout va bien, la fondation évolue doucement mais sûrement avec environ 25-30 têtes et un petit couvain actuellement.
Je leur ai données quelques graines de pissenlit, pavot, pour canari et perruche pour leur petit stock personnel malgré que ce dernier soit déjà trop bien fourni, je ne peux m'empêcher de les choyer XD .

Aucune morte décelée depuis, les précédentes étaient probablement des ouvrières en fin de vie, je signale tout de même que je ne les ai plus jamais vues dans l'ADC, probablement car elle n'ont pas besoin de plus de nourriture.

La gyne squatte toujours autant son tuyau, une dizaine d'ouvrières l'ont rejointe et j'ignore la raison de leur présence à cet endroit précis, où la jonction des tuyaux de diamètres différents est présent, avis aux amateurs d'hypothèse liées au genre Messor ? :tututu:

Place aux photos/vidéos :

Image


Image


Désolé, on ne voit rien dans le tuyau sur la vidéo. :p

Tranquille, puis mouvement de panique quand je touche l'ADC par erreur :

Formica sanguinea :

Ah les Formica ! :) Qu'elles sont superbe tout simplement, j'aime tout chez elle et ce billet leur est particulièrement réservé puisque j'ai pas mal de photo/vidéo de d'elles avec leur nouvel ADC et les quelques naissance qui me font grand plaisir; elles sont curieuses, débordantes d'activité et si solidaire entre elles comme par exemple leurs trophallaxies ou la manière dont elles se nettoient pratiquement en permanence .
Je leur donne un mélange miel/eau ou sirop d'érable/eau dans un abreuvoir et des vers de farine dans l'ADC, mes pimkies ont échoués deux fois car il faisait trop froid mais je vais réessayer puisque les températures sont plus douces, en vue d'obtenir des bonnes grosses mouches :)

Si j'ai bon souvenir elles sont arrivée chez moi fin Février-début Mars, elles étaient une petite 15aine, ensuite 2 décès pour cause de noyade et depuis début Avril, les naissances s'enchaîne pour mon plus grand bonheur et le nombre d'ouvrière se porte aujourd'hui à plus de 17 ouvrières soit 4-5 nouvelles en même pas 15 jours je dirais ! 8-O

ADC : Identique au précédent, une boite, un fond de plâtre, des joints en silicone neutre noir car pas de blanc en stock et des tuyaux :slap: (Talcool, on change pas une équipe qui gagne ^^).

Image


Image


Place aux photos/vidéos :

Image


Image


La nouvelle né ! :slap: :

Image


Une idée de la taille des œufs :

Image


Les sorteurs de boîtes de nuit :

Image


Je chasse et m'en vais nourrir les copains :p :

Aperçu général et nouvelle née mi- albinos :

La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : viewtopic.php?f=130&t=19444
Un grand merci à Scarcore qui m'aide et me conseille au quotidien.
Dernière modification par kaptan_ugur le mer. 20 mai 2015 21:38, modifié 4 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ du 20-05-2015

Ce billet sera plus court que les autres car il y a moins de choses à dire. *oups*

Lasius flavus(myops ?)

Les 5 gynes chauffées vont bien et possèdent entre 2 et 12 ouvrières chacune, je confirme que le tapis chauffant a donné un petit coup de pouce aux gynes qui n'étaient pas chauffées jusque-là.
Elles sont nourries d'un coton imbibé de miel ou de sirop d'érable.

Messor barbarus

Pas grand chose à signaler, je me rends compte que je ne les ai plus nourries depuis des mois étant donné que je leur ai données trop de graines d'un seul coup jadis et que leur grenier est loin d'être vide !

La seule chose qui me préoccupe est le fait que la colonie semble avoir déménagé dans le tube de liaison, je vois rarement quelques ouvrières dans la partie humide de la fondation et sauf erreur de ma part le nombre d'ouvrières est d'environ 30 mais n'augmente pas de manière significative. Je viens d'ajouter une épaisseur supplémentaire sous la fondation par crainte que la température sois trop importante ? ( 26°C/24°C) Qu'en pensez-vous ? :-?

Formica sanguinea

Elles vont bien, leur nombre est toujours à 18 têtes car la gyne a arrêté de pondre suite au manque de variété de nourriture c'est pourquoi j'ai immédiatement acheté des vers de teigne, petits grillons, blatte red-runner, mouches (petits pimkies blancs et gros pimkies colorés) en plus de ce qu'elles consomment déjà : vers de farine, Sirop érable/miel ; ce qui semblait être bien trop peu pour ces énergétiques machines ! Depuis lors, j'ai eu deux beaux gros cocons qui ne vont plus tarder à éclore. *amen* :)

Il est impressionnant la manière avec laquelle réagissent les Formica car lorsque je dépose de la nourriture dans l'adc, parfois elles sont complètement indifférentes et parfois elles sont plusieurs à venir titiller leur proie et la tirer dans leur fondation, chose étrange cela fait plus d'une semaine qu'un même grillon est consommé à l'endroit du coton humide alors que des grillons plus récents attentent d'être consommés dans le tuyau de l'ADC, est-ce un risque qu'elles maîtrisent niveau acariens ? PS : le grillon en question est dévoré par la gyne qui mord à pleine mandibules dedans. }:->

Voici quelques vidéos de leurs réactions lorsque je leur ai donnés leur nouveau repas ! :moui: *admiration * (Sur la dernière vidéo des Formica on peut voir plusieurs ouvrières dans l'ADC).
=> La vidéo de 12 min explique comment rentrer un grillon dans un tuyau... Témoignage d'ouvrière courageuse :D .

Voici également quelques fourmis de mon jardins, sensibilisé par la cause je ne peux m'empêcher de les nourrir. :tututu:

Vous me confirmerez qu'il s'agit de Lasius niger ?

La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : viewtopic.php?f=130&t=19444
Un grand merci à Scarcore qui m'aide et me conseille au quotidien.
Dernière modification par kaptan_ugur le mar. 16 juin 2015 20:23, modifié 2 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ du 16-06-2015

Un billet chargé en déménagement ! :D.

Température de maintien de jour : Entre 26 et 23°C.
Température de maintien de nuit : Entre 22 et 19°C.

Lasius flavus(jaune)

Les 5 gynes se portent bien et possèdent respectivement 21, 5, 4, 2 et 1 ouvrières.
Elles sont toujours sur tapis chauffant et nourries de coton imbibé de Miel/sirop d'érable ainsi qu'un cylindre d'aluminium autour du tube à essai pour plus d'intimité.
Leur réserve d'eau étant relativement vide j'ai entrepris un changement de tube à essai,
en effet car j'ai relié deux tubes à essai et attendu en vain qu'elles déménages de leur propre gré, j'ai donc un peu
tapoté par ci, par là...et encore là pour que tout le monde arrive en un seul morceau dans le tube d'accueil XD.
(j'avais essayé de mettre le tube d'accueil dans le noir et celui de départ devant une lampe de bureau mais elle n'avaient pas bougés).


Messor barbarus

Lors du dernier billet, j'ai mis un cylindre d'aluminium autour du tube à essai afin de relancer la croissance de la fondation qui stagnait à 30-35 ouvrières, quelques jours après j'ai remarqué une grappe d’œufs entre les mandibules d'une ouvrière.

Par curiosité j'ai retiré ce cylindre et attendu 24h pour voir leur réaction, mais la colonie déménageait de nouveau dans le tube de liaison situé entre le tube à essai et l'air de chasse; de ce fait je l'ai remis en place; c'est impressionnant de voir la gyne foncer dans le tube à essai dès que je l'ai remis afin de se mettre dans l'obscurité presque total.

Je remarque depuis peu, un peu plus d'activité dans l'adc, probablement car je leur donne des mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des blattes red-runner, grillons; nous verrons si la population croît de manière significative dans ces conditions.

Formica sanguinea

Par où commencer ? ... :D

Pour résumer, rien n'a changé, la colonie n'évolue visiblement plus
C'est pourquoi j'ai crée ces deux topics afin d'en chercher la cause :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20486
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20600

J'ai donc entrepris un changement de tube à essai car l'eau était brunâtre et à semi niveau.
J'ai donc raccordé le nouveau en aval et déposé l'ancien dans l'air de chasse et attendu leur déménagement,
Une petite semaine plus tard (si mes souvenirs sont bons,) toute la colonie avait remonté le tube de liaison pour élire domicile dans le nouveau tube à essai sur tapis chauffant.

Je continue de les nourrir régulièrement de coton imbibé de miel, sirop d'érable, confiture de fraise, confiture de groseille, sirop de Liège, mouche, grillon, vers de farine, vers de teigne, blatte red-runner.

Quelques jours plus tard j'ai aperçu un oeuf entre les mandibules d'une ouvrière en me réjouissant de la relance,
mais je ne l'ai plus vu depuis de ce fait j'ai pris la décision radicale de tenter le tout pour le tout en mettant un cylindre d'aluminium autour du tube à essai tout pour mes autres colonies.

=> à noter que un grillon est déja en train de se décomposer contre le coton humide, bonjour les acariens }:-< !.

Camponotus vagus

La suite dans le prochain billet car le petite arrivera dans quelques jours *oups*

Quelques photos :

Le tri des pimkies (mouches) sur le congélateur :) :

Image

Image


Le festin que j'offre aux Formica :

Image


Lasius flavus sur la droite (5) et l'état de l'ancien tube des Formica :

Image

Image


Le nouveau tube raccordé et l'ancien dans l'ADC :

Image

Image


Colonie de Lasius niger dans un pot de fleurs de mon jardin avec un tunnel d'entrée en terre sur la branche :

Image


Quelques vidéos des Formica 8-O :

La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : viewtopic.php?f=130&t=19444
Un grand merci à Scarcore qui m'aide et me conseille au quotidien.
Dernière modification par kaptan_ugur le mar. 16 juin 2015 22:23, modifié 1 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ du 15-07-2015

Bonsoir à tous,

Condition de maintien :

Température de maintien de jour : Entre 26 et 23°C.
Température de maintien de nuit : Entre 22 et 19°C.

Lasius jaune

Je viens de vendre 3 des 5 gynes de cette espèce pour cause d'un manque de place.
Elles suivent leur bonhomme de chemin, doucement mais sûrement elles possèdent chacune environ 25-35 ouvrières, le tube à essai est recouvert d'un cylindre d'aluminium et je ne les observe presque pas, sauf quand je les nourris de leur habituel coton imbibé de miel ou de sirop d'érable. Les gynes sont évidemment très discrètes mais les ouvrières se baladent dans tous les sens en quête de leur précieux miellat ou encore pour se dégourdir les pattes.

Messor barbarus

Je dois admettre que cette espèce me surprend de plus en plus !
Souvenez-vous la fondation stagnait sans évolution probante depuis quelques temps quand j'ai décidé de placer un cylindre d'aluminium autour de leur tube, et en retirant ce dernier quelques semaines plus tard j'ai constaté un couvain très impressionnant.
J'ignore si c'est réellement la cause de tout problème ? (peut-être leur horloge biologique et l'été a peut-être aidé également), en effet car ce mois-ci a été fort bénéfique pour mes barbarus car elles ont repris une activité fulgurante.

- Il y a fréquemment une dizaine d'ouvrières dans l'aire de chasse à ramener des insectes (mouche, blatte, grillon, vers de farine, vers de teigne...)/graines (pissenlit, pavot, canari et perruche) à peine déposés dans l'aire de chasse afin de les consommer dans la fondation (elles ont une activité quasi permanente et impressionnante, ne cessant de faire des aller-retours et transporter des aliments).
- J'ai essayé de leur donner un coton imbibé de miel/sirop d'érable et à mon grand étonnement elles apprécient, ou bien c'est seulement pour arracher les morceaux de coton pour aménager un peu la déco de leur tube.
- Le couvain a littéralement explosé et la fondation est méconnaissable vraiment ! Je ne pense pas que la population a proportionnellement évolué car la colonie compte un peu plus de 40 individus à ce jour mais cela ne saurait tarder...

Vidéo barbarus :

Formica sanguinea

En résumé : Aucune évolution
- Pas de couvain
- Pas de naissance
- Un voire deux décès

J'ai retiré le cache d'aluminium autour de leur tube car il n'y a aucun effet sur leur développement visiblement, j'ai également changé leur tube à essai car je jugeais l'ancien coton d'humidification "trop sec", depuis la colonie n'est pas remontée dans le tube mais reste dans le tuyau de liaison vers l'aire de chasse, si ce n'est deux ouvrières qui font parfois les aller-retour.
Sinon il y a souvent des ouvrières dans l'aire de chasse à absorber leur coton imbibé de miel/sirop d'érable ou à se promener... mais semblent complètement ignorer tout insecte que je leur donne (mouche, blatte, grillon, vers de farine, vers de teigne...), J'ai tenté de leur offrir un véritable festin sucré (confiture fraise, groseille, miel, sirop d'érable, sirop de coing, lait sucré) pour relancer leur évolution mais rien n'y fait.
Je cherche encore la solution à leur problème qui dure depuis plusieurs mois maintenant (même si je commence à perdre espoir au fil des semaines...).

Image


Vidéo sanguinea :

Camponotus vagus

Le 22 Juin dernier je recevais ma Camponotus vagus de la part de Funkyben (merci à toi).
La gyne, ses 3 ouvrières ainsi que son couvain se portaient bien et je leur ai aussitôt donnés un grillon pour voir leur réaction. Voici un petit graphique montrant leur évolution démographique depuis leur arrivée :

Image


Tous les 2-3 jours je leur ai donné un insecte (mouche, blatte, grillon, vers de farine, vers de teigne...) ainsi qu'un coton imbibé de miel/sirop d'érable et ainsi admirer leur évolution quasi quotidienne jusqu’à aujourd'hui où cela stagne un peu mais un couvain à tout stade est présent ce qui me laisse fort optimiste pour l'avenir, je songe à leur faire une jolie ADC car il devient difficile de les nourrir sans qu'une "petite" ouvrière toute noire viennent pointer le bout de son nez proche de mes doigts, ce qui ne me rassure guère ; mais autre qu'en plastique car ce sont des Camponotus...

Mis à part ça c'est une superbe espèce, très grosse et impressionnante, active et fort mobile, la gyne m'a plusieurs fois surprise de sa réaction face à un intrus dans son tube tel que le montre la vidéo.

=> La gyne ne rencontre aucune difficulté/peur à pincer sa proie et la déplacer pour ensuite la dévorer avec son ouvrière^^.

Vidéo vagus VS grillon :

=> La gyne se méfie tout de même quelques seconde avant de pincer la blatte, pourquoi se met-elle en position de ponte d’œufs avant d'attaquer (acide formique ou utiliser son dard) :o ?

Vidéo vagus VS blatte 1 :
Vidéo vagus VS blatte 2 :

Bonus : intrusion de Lasius niger dans ma cuisine, ma bonté me perdra. :D

Image



La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le sam. 15 août 2015 20:50, modifié 5 fois.
Raison : Pour la dixième fois -> "AirE de", "Condition de maintien". Entre parenthèses, il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")". Prochaine fois, le billet sera supprimé.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »