Parthénogenèse thélytoque chez Camponotus cruentatus

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Parthénogenèse thélytoque chez Camponotus cruentatus

Message non lu par raphael35 »

Salut,

En Juin 2014, je faisais déménager ma colonie de Camponotus cruentatus vers un nouveau nid.
Cette colonie composée de 200 fourmis, a déjà une longue histoire puisque j'avais réussi à lui faire adopter une nouvelle reine suite au décès de la gyne originelle. (voir sujet ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... cruentatus)

Les découvertes viennent parfois de grande négligence puisque je me suis rendu compte il y a 2 semaines de ça, que de nombreuses ouvrières étaient restées dans l'ancien nid et s'étaient installé dans un tube à essais que j'avais laissé trainé sur le sol du nid.
Voici installation de l'ancien nid pour mieux comprendre ce qui s'est passé et comment j'ai pu laissé passer des ouvrières :
Nid Tube pour Camponotus cruentatus, Parthénogenèse thélytoque chez Camponotus cruentatus
Nid Tube pour Camponotus cruentatus


En fait certaines ouvrières devaient s'être cachées dans le château, et comme je suis passé à autre chose, j'ai laissé le nid dans un coin poussiéreux sans le nettoyer depuis (j'ai plus de 70 colonies de fourmis et bien d'autres espèces d'insectes à gérer)...
Bref, complètement par hasard il y a deux semaines donc, le 25 Octobre, je fais du rangement et je tombe sur ce nid.
Et là, à ma grande surprise, je vois le tube occupé par une vingtaine de fourmis bien vivantes (dont 3 majors).

C'est déjà une première expérience en soit de voir que sans nourriture, avec un tube sec, ces fourmis ont très bien vécu de début Juin à Fin Octobre.

Mais ce n'est pas tout, là où ce fut une vraie surprise c'est qu'à l'intérieur du tube, il y avait du couvain. Et du couvain de tout âge, y compris des cocons et surtout des oeufs ! Là encore à fin Octobre c'est étrange rien que pour la date.
J'ai décidé de garder le tube deux semaines pour l'observer avant de le faire rejoindre la colonie.
J'ai alors vu des naissances d'ouvrières, un développement normal des larves et des oeufs. Aucun mâle à l'horizon.

J'exclue que des oeufs puissent avoir été pondu en Mai pour être au stade de larve en Octobre c'est trop long.
Je pense donc que cette espèce, dans ces conditions particulières d'un première orphelinage suivi d'un deuxième, a été capable de pondre des oeufs par parthénogenèse thélytoque.

A noter que l'adoption de la reine est toujours un succès, et que le rajout des ouvrières dans le tube à la colonie s'est aussi très bien passé sans combat d'aucune sorte.
Dernière modification par raphael35 le mar. 11 nov. 2014 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: Parthénogenèse thélytoque chez Camponotus cruentatus

Message non lu par Lucky1508 »

Intéressant comme histoire. :think:

Je suis tout de même perplexe...
Dernière modification par Lucky1508 le mar. 11 nov. 2014 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Parthénogenèse thélytoque chez Camponotus cruentatus

Message non lu par Will »

Observation intéréssante, mais moyennement surprenante dans la mesure ou ce type de pathogenèse à déjà été reporté chez d'autres espèces (Cataglyphis, Messor capitatus). C'est un phénomène qui semble bien plus répandu qu'on ne le pensait. *good*
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Parthénogenèse thélytoque chez Camponotus cruentatus

Message non lu par C-R »

C'est dommage, tu aurais dû laisser cette colonie orpheline se débrouiller seule, voir si tout aurait continué comme ça. :)

En tout cas super rapport, ça m'était inconnu chez cette espèce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »