Les fourmis et les stimulations

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Les fourmis et les stimulations

Message non lu par abisatis35 »

Bonjour.

En tant qu'éleveur d'oiseaux je dois constamment, pour leur bien être, stimuler mes oiseaux. C'est à dire cacher la nourriture, leur proposer des perchoirs peu stables, ect... Tout ça pour qu'ils ne deviennent pas comme des chats devant un poil à manger et dormir. Le but étant qu'ils ne s’ennuient pas en reconstruisant des situations qu'ils trouvent dans la nature. ;-)

Et je me demandais si les fourmis avaient elles aussi besoin de retrouver un comportement naturel pour bien se porter ? (Ex : nourriture difficilement accessible)
Vous avouerez que la vie de nos petites bêtes n'est pas bien compliquée, elles n'ont qu'a chercher le miel, l'ingurgiter et le redistribuer (je ne mets bien sur pas toutes les fourmis dans le même panier, je parle juste des cas généraux).

Merci. *salut*
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Les fourmis et les stimulations

Message non lu par C-R »

Il a été plusieurs fois démontré que la présence d'évènements perturbateurs ou une concurrence peuvent accélérer le développement de la colonie ou entrainer une surproduction de major (Pheidole pallidula produira plus de major en présence d'une autre colonie par exemple). On dit souvent que dans la nature les colonies se développent plus rapidement qu'en captivité et on entend souvent que c'est grâce à une nourriture plus diversifiée dans le milieu naturel, je pense que c'est un tout.

Donc oui on devrait peut-être les faire bouger un peu. En donnant de la nourriture vivante par exemple. :)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Les fourmis et les stimulations

Message non lu par DMX »

Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Les fourmis et les stimulations

Message non lu par abisatis35 »

D'accord, merci à vous deux. Y a-t-il autre chose que des insectes vivants pour stimuler une colonie ?
Avatar de l'utilisateur
Folker
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 23 août 2015 12:41

Re: Les fourmis et les stimulations

Message non lu par Folker »

Tu mets l'aire de fourragement (j'ai lu le guide du débutant !) avec une première colonie, puis tu enlèves la première colonie et tu en mets une deuxième à la place, comme ça l'odeur des premières est toujours là et ça va les stimuler (enfin je pense) ! :])
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Les fourmis et les stimulations

Message non lu par cécéducap »

Folker a écrit :Tu mets l'aire de fourragement (j'ai lu le guide du débutant !) avec une première colonie, puis tu enlèves la première colonie et tu en mets une deuxième à la place, comme ça l'odeur des premières est toujours la et ça va les stimuler (enfin je pense) ! :])
Je confirme ! J'ai fait l'expérience avec plusieurs espèces (dont Pheidole pallidula) et ça marche très bien. :slap:
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l'utilisateur
Folker
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 23 août 2015 12:41

Re: Les fourmis et les stimulations

Message non lu par Folker »

Super, je ferai un essai dès que j'aurai des fourmis !
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis et les stimulations

Message non lu par Sha-ka »

C'est comme tous les animaux, leurs congénères, les autres espèces et les nouveautés ne peuvent être que bénéfiques, mais il faut quand même éviter de mettre des fourmis légionnaires pour stimuler. :p
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis et les stimulations

Message non lu par Rignarok »

J'étais justement en train de me poser la même question et je pense que l'apport d'insectes vivants est déjà un bon début.
Plus elles peuvent avoir des expériences variées, mieux c'est (comme nous quoi :hihi: ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »