structure verre / plexi pour Acromyrmex

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 23 avr. 2014 18:47
Genre :
Contact :

structure verre / plexi pour Acromyrmex

Message non lu par nanou59 »

Bonsoir à tous.

Voici ma structure plexi / verre pour ma colonie d'Acromyrmex octospinosus.

Base de 60x50 sur 80 cm de haut.
Système de "refroidissement" avec 2 ventilateurs plus brassage de l'eau (contenant les champignonnières en partie basse) avec un bulleur d'aquarium dès que la température dépasse les 26°C, système de chauffage : un simple thermostat/chauffage pour aquarium branché sur 22°C.
En partie haute, des branches (nettoyées et tout le toutim) avec des tubes plastiques lestés pour conserver les végétaux aux frais, un bon anti-évasion (provenant de chez m*crofaune en gel) car un accès en façade ouvert, couvercle amovible avec grillage 0,2 mm sur une petite surface (pour garder une bonne humidité dans l'enceinte).
Je pense avoir fait le tour rapidement mais j'y ai pensé pendant quoi... 4 mois ^^et voilà :

Image


Pour l'instant, ça fonctionne mais si j'avais eu le droit à plusieurs essais... j'aurais modifié plein de truc et simplifié à mort car tout ça... Ben c'est pas nécessaire *suspect* mais comme c'est un bac que je destine à exposer, il me fallait un truc qui "pète" mais au final je suis un peu déçu par l'aspect pratique des choses.

Enfin voilà.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: structure verre / plexi pour Acromyrmex

Message non lu par Latior »

Je ne comprends pas très bien ton installation, elle n'est destinée à aucune colonie ou est-elle déjà habitée en ce moment ?
De quoi parles-tu quand tu parles de l'eau contenue dans les champignonnières ?
Sinon félicitations je trouve ça très réussi.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: structure verre / plexi pour Acromyrmex

Message non lu par FrenchAnt »

Très joli montage, mais un peu trop compliqué à mon goût. :slap:
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 23 avr. 2014 18:47
Genre :
Contact :

Re: structure verre / plexi pour Acromyrmex

Message non lu par nanou59 »

Bonjour.

Alors effectivement c'est compliqué mais sur le papier ça sonnait bien ^^.

L'explication : il y a 2 niveaux, le premier au-dessus qui est l'aire de chasse avec branches et végétaux, le second en-dessous qui contient les futures champignonnières qui sont baignées par de l'eau (pas de contact direct attention), je me sers de cette eau pour conserver une inertie de température dans les champignonnières.

Une photo de piètre qualité, lors d'une maintenance et donc sans eau sur un côté :

Image


Sur la droite, on voit la partie eau et sur la partie gauche c'est la partie champignonnière avec un système d'humidification (bloc de BC relié par un tuyau à l'extérieur pour apporter de l'eau au cas où) et l'arrivée du tuyau des fourmis. Bien sûr, il y a des systèmes de sondes dans chaque champignonnière afin de contrôler températures et humidité (j'adore les sondes partout, c'est plus fort que moi je dois tout contrôler). Les champignonnières sont faites en verre que j'ai percé pour le passage des tuyaux.

Actuellement, c'est occupé par une colonie d'Acromyrmex octospinosus et elles se plaisent bien ^^(n'ayez crainte).

Enfin voilà. Comme indiqué plus haut, oui c'est trop compliqué et comme indiqué (dans ma présentation) cette fourmilière sera "logiquement" exposé sur notre stand lors d'une expo. en 2016 (donc j'ai encore le temps de vérifier tout).

Yann
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »