Quelles fourmis trouve t-on dans Paris ?

Quelles fourmis trouve t-on dans Paris ?

Message non lupar louise1104 » Mar 2 Déc 2014 19:23

Bonjour, j'habite dans la banlieue parisienne, prés du bois de Vincennes et je me demandais quelles espèces on peut trouver dans ces environs... Je sais bien que ce n'est absolument pas la période, mais je me demandais ce que je pourrais trouver ce printemps et l'été prochain...
Merci beaucoup. :grin:
louise1104

Re: Quelles fourmis trouvent-on dans Paris?

Message non lupar Libertango » Mar 2 Déc 2014 19:30

Des Lasius "très" essentiellement. ;)
Libertango

Re: Quelles fourmis trouve t-on dans Paris ?

Message non lupar Will » Mar 2 Déc 2014 20:31

Tout dépend du biotope considéré. En milieu urbain dense, presque rien sauf du L. niger, d'un ennui mortel.

En zone urbaine ou semi-urbaine avec espaces verts (globalement moins densément bétonnée) cela se diversifie. On parle de banlieues aérées résidentielles, de gros parcs, de villages, ... Toujours beaucoup de L. niger, mais aussi du L. brunneus, L. emarginatus, L. flavus, L. fuliginosus, M.rubra, T. caespitum, T. nylanderi, voire éventuellement du F. fusca ou F. cunicularia.

En milieu boisé (petite ou grosse forêt), toujours du L niger ou L. platythorax, L. bruneus, L. fuliginosus, M. rubra, T. nylanderi mais aussi , M. ruginodis.

En gros, cela dépend fortement d’où tu vis, et d’où tu cherches. Mais si tu veux trouver autre chose que du L. niger, je te conseille d'éviter Paris centre. ;-)
Will

Message non lupar Messor barbaus » Mar 2 Déc 2014 23:27

Moi j'habite Paris centre et il y a une colonie de Lasius emarginatus près de chez moi :-D !
Messor barbaus

Message non lupar nenonix » Mar 2 Déc 2014 23:33

J'habite aussi Paris, et si tu veux mon avis, tu devrais tenter la forêt de Fontainebleau. :o
Je suis sûr que pendant les périodes des essaimages (et avec un peu de patience) il est possible de trouver un grand nombre d'espèces.
nenonix

Message non lupar Messor barbaus » Mar 2 Déc 2014 23:37

Sûrement mais je n'ai pas forcément le temps ;-) !
Messor barbaus

Message non lupar Professeur Saesee » Mer 3 Déc 2014 03:32

Will a écrit:Tout dépend du biotope considéré. En milieu urbain dense, presque rien sauf du L. niger, d'un ennui mortel.

Hey oh, il y en a qui aime les Lasius niger, s'il te plait ! :p

Messor barbaus a écrit:Sûrement mais je n'ai pas forcément le temps ;-) !

Il ne parle pas forcément à toi hein ;).

Sinon, dans Paris même, je n'ai rien vu autre que des Lasius, mais il y a certainement autre chose que du Lasius oui.
Après, région parisienne, là tu as "de tout"; Lasius, Myrmica, Tetramorium, Formica, Messor...
Professeur Saesee

Message non lupar babel » Mer 3 Déc 2014 10:07

et Camponotus ligniperda en forêt de Fontainebleau ; Formica pratensis en forêt de Breviande ( 77) observation personnelle.
http://antarea.fr/identification/
Pour des détails par départements.
babel

Message non lupar Seed noir » Mer 3 Déc 2014 11:50

Professeur Saesee a écrit:
Will a écrit:Tout dépend du biotope considéré. En milieu urbain dense, presque rien sauf du L. niger, d'un ennui mortel.

Hey oh, il y en a qui aime les Lasius niger, s'il te plait ! :p

C'est le paradis, je vais m'y installer ! *love*
Seed noir

Message non lupar DMX » Mer 3 Déc 2014 13:08

En plein Paris j'ai observé des Lasius noires, Lasius emarginatus et Tetramorium caespitum/impurum en pagaille. De rares fois des Lasius jaunes et Camponotus noires.
DMX

Suivante

Retourner vers Essaimages

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum