L'humidification est-elle obligatoire pour les différentes espèces de Messor ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : sam. 19 oct. 2013 17:13
Genre :

L'humidification est-elle obligatoire pour les différentes espèces de Messor ?

Message non lu par Cyril06 »

Bonsoir, voila je me remets un peu aux fourmis et vais faire des nids en plâtre résiné. J'ai plusieurs questions.

Déjà est il obligatoire d'avoir une humidification dans le nid des différentes Messor ? Messor minor ? Messor capitatus ? Messor barbarus ? Messor structor ? Messor arenarius ?

Pour le système d'humidification comment me conseillez vous de procéder ? Pour nids horizontaux et verticaux ....

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Differante Messor, humidification du nid obligatoire ?

Message non lu par Will »

Salut, *salut*

C'est vrai que ça faisait longtemps. Entre nous, histoire de ne pas devoir répéter une énième fois la même chose, je crois qu'il te suffira de lire les différents blogs Messor présents sur le forum pour te faire une bonne idée des systèmes d'humidification qui marchent, et de ceux qui ne marchent pas. En plus, tu auras les photos à l'appui. Ce ne sont pas les renseignements qui manquent dans le coin pour ceux qui prennent la peine de les chercher. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: L'humidification est-elle obligatoire pour les différentes espèces de Messor ?

Message non lu par Fourmenteur »

Salut !

Alors je connais pas encore toutes les espèces donc je serais bien incapable de te donner les spécificités de chacune (sauf Messor barbarus, qui fait office de cas d'école et dont je suis quasi sur que l'humidification est primordiale).

Après je suppose aussi que si tous les éleveurs s'embettent à faire des systèmes d'humidification compliqués, c'est pas pour faire joli ^^. Les fourmis ont généralement besoin de chambres humides et sèches pour élever la progéniture selon le stade de développement.

Certaines espèces ont moins besoin d'humidité que d'autres (les espèces du Sud surtout) mais globalement je dirais que oui c'est essentiel au bon développement de la colonie. Après il y a toujours des exceptions dans la nature, donc je ne serais pas étonné de trouver un contre exemple. XD

Pour le système d'humidification en pratique, j'ai cru comprendre que le plus simple est d'utiliser les propriétés du matériau duquel est fait ton nid pour diffuser de l'eau dedans par capillarité. Mais n'étant pas expert en la matière je laisse les collègues te faire part de leur expérience. ;)
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: L'humidification est-elle obligatoire pour les différentes espèces de Messor ?

Message non lu par AFC »

En effet, pour les Messor en général (en tout cas, celles que tu as cité), il est conseillé de mettre à disposition un système d'humidification, généralement, pour les Messor sp, on place un abreuvoir dans l'ADC et ça suffit mais il peut aussi être bon de proposer une salle humide à nos petites, pour qu'elles aient le choix.
Mais un abreuvoir dans l'ADC peut très bien faire l'affaire. ;-)
Comme dit par Will, tu en apprendras bien plus par les Blogs et que par nos pavés d'explications. :grin:
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: L'humidification est-elle obligatoire pour les différentes espèces de Messor ?

Message non lu par DMX »

On peut maintenir des Messor sudistes dans un nid sec avec un seulement un abreuvoir dans l'ADF, mais c'est risqué (il suffit qu'il n'y ait plus d'eau dans l'abreuvoir et qu'on oublie pendant plusieurs jours de le remplir et c'est la cata).
Dernière modification par DMX le sam. 13 déc. 2014 00:46, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
telepat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 12 nov. 2013 14:09
Genre :

Re: L'humidification est-elle obligatoire pour les différentes espèces de Messor ?

Message non lu par telepat »

Il faut se rapprocher de leurs conditions de vie in natura... Le sol et l'air sont super secs de mai à septembre, détrempés à l'automne, et restent tout juste humides l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: L'humidification est-elle obligatoire pour les différentes espèces de Messor ?

Message non lu par Will »

Il ne faut pas croire que les espèces terricoles du sud sont spécialement xérophiles. Il a été montré que les espèces creusant des nid en profondeur dans les lieux arides comme Messor, Cataglyphis ou Pogonomyrmex sont tout aussi sensibles à la dessiccation que les espèces terricoles nordiques. En général, elles creusent assez profond pour ne pas être contraintes à la sécheresse et n'y sont pas spécialement adaptées.

Les vrai xérophiles, ce sont les lignicoles. On observe systématiquement une très bonne résistance au manque d'eau chez les espèces habitant ce type de milieu.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: L'humidification est-elle obligatoire pour les différentes espèces de Messor ?

Message non lu par Cohars »

Si tu mets des Messor structor dans un nid sec, la colonie ne tiendra pas une semaine. Pour celles que j'ai eues, là où elles étaient le mieux c'était un nid 95% humide (il était luisant d'humidité). Il leur fallait juste une salle sèche pour les graines.
Messor barbarus aussi apprécie l'humidité, même si elle survit (pas longtemps) si le nid n'est pas humidifié. Cela doit aussi être valable pour Messor minor et capitatus qui sont assez proches il me semble.
Dernière modification par Cohars le sam. 13 déc. 2014 19:03, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (ex : Crematogaster) mais pas l'espèce (ex : scutellaris).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »