Aide pour ma fourmilière

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l'utilisateur
Jennifer
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 14 déc. 2014 14:37
Genre :

Aide pour ma fourmilière

Message non lu par Jennifer »

Bonjour,

Je me suis procurée une fourmilière du commerce (jouet club) elle se compose d'un côté avec une galerie en plastique et une autre partie où ils disent soit de mettre du gel (qui est fourni) ou du sable. Elles sont reliées par un petit tuyau en plastique, à votre avis dois-je mettre du gel ou du sable ?
Je ne sais pas trop, et la nourriture de celle-ci, où je dois la déposer ainsi que l'eau, car ce sont des fourmilières verticales.

Fourmilière achetée., Aide pour ma fourmilière
Fourmilière achetée.


Que me conseillez-vous, je vais avoir mes fourmis lundi ou mardi ?
J'ai pris comme espèce des Lasius niger.

Jennifer
Dernière modification par Libertango le dim. 14 déc. 2014 18:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Aide pour ma fourmilière

Message non lu par maelfourmis »

Pour faire simple le gel, si c'est celui auquel je pense est absolument incompatible avec les fourmis de manière générale.
Il sèche avec le temps et devient alors impropre à la consommation pour les fourmis.
Mets du sable d'aquarium c'est mieux. Il te faudra d'abord le nettoyer une fois au moins, car il y a une très fine poussière dessus et divers produits chimiques.
Bien sûr le sable n'est pas viable pour tes fourmis, elles ne pourront pas faire de galeries dedans (elles s'effondrent).
La terre est à éviter car il peut y avoir des germes et autres bactéries, même si tu la stérilises en passant 2 minutes au micro-ondes par exemple le fait qu'une fourmilière soit humide et chauffée suffit à faire avec les déchets ambiants une véritable décharge version fourmis.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Aide pour ma fourmilière

Message non lu par scarcore »

Achète un nid plat adapté en acrylique ou bc.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
Jennifer
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 14 déc. 2014 14:37
Genre :

Re: Aide pour ma fourmilière

Message non lu par Jennifer »

*merci* pour la réponse si je mets du sable humide est-ce bon ?

Pour leur donner de l'eau je fais comment car ils disent de déposer une petite goutte dans l'aire de chasse (elle se trouve où il y a les trous sur le rond dans ma photo).
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Aide pour ma fourmilière

Message non lu par maelfourmis »

La partie avec les galeries c'est la partie habitable pour les fourmis.
L'autre côté est leur adc, c'est-à-dire une aire de chasse : c'est là que tu donneras des insectes et liquides sucrés à tes Lasius.
Je pense que si tu mets un lit de sable du côté adc, ça va être bon.

Petite parenthèse pour finir en général les fourmilières "jouets" ne sont que des jouets, je ne pense pas que ce soit viable à long terme. Je te conseille donc de laisser tes Lasius dans un tube à essai ou alors de les mettre dans ta fourmilière en connectant quand même un tube à essai avec réserve d'eau pour qu'elles puissent choisir d'elles-même.

-- 14 Déc 2014, 17:32 --

Pour ta fourmilière, je pense que l'aire de chasse est à gauche sur la photo en gros là où ils te disent de mettre du gel c'est ton aire de chasse, et là où il y a des galeries c'est leur maison. Tu dois voir un trou où tu peux passer un doigt ou une pince pour leur donner à manger. Pour l'eau d'où le fait de garder ta colonie en tube à essai, tu le connectes du côté galeries (côté maison à fourmis), et ainsi elles auront de l'eau à volonté ou presque. Tu changes le tube quand c'est sale, tu mets de l'eau à moitié dedans un coton serré pour éviter les noyades mais il y a déjà un sujet sur ça : je te laisse le soin de regarder pour mieux te rendre compte de quoi je parle.

-- 14 Déc 2014, 17:36 --

Sinon, pour le nid effectivement achète en un sur le net : c'est pas super cher il te faut un nid d'environ 10cm par 10 cm et c'est bon pour la première année d'ici là, tu auras le temps de voir venir.
Dernière modification par maelfourmis le dim. 14 déc. 2014 17:41, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l'utilisateur
Jennifer
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 14 déc. 2014 14:37
Genre :

Re: Aide pour ma fourmilière

Message non lu par Jennifer »

Et si je met une autre aire de chasse ?

J'ai un récipient carré où je peux mettre en haut un anti-évasion et dedans je disposerais une mangeoire.
Pièces jointes
mangeoire, Aide pour ma fourmilière
mangeoire
Dernière modification par Heydax le dim. 14 déc. 2014 17:47, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire attention à l'orthographe, et de mettre une majuscule et un point à tes phrases. =)
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Aide pour ma fourmilière

Message non lu par maelfourmis »

Si tu veux pour la nourriture c'est bon. Mais est-ce que tu as des trous de connexion sur le tour de ta fourmilière ?
Je m'explique : je n'ai pas vu de système d'humidification.
A mon avis, plus je regarde cette fourmilière plus je me demande comment des fourmis peuvent vivre dedans.
Regarde le sujet fondation en tubes à essai, compare un tube à essai avec ta fourmilière et si tu es honnête tu feras un module de fondation tube à essai + tuyau + tupperware (adc) et jettera ta pseudo fourmilière.
Bien sûr si je me trompe, corrigez moi !
Dernière modification par maelfourmis le dim. 14 déc. 2014 17:57, modifié 3 fois.
Raison : Pas de "e" dans tube à essai. ^^
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Aide pour ma fourmilière

Message non lu par Heydax »

Pour faire simple Jennifer, ce genre de fourmilière où tu peux mettre du gel est tout simplement un mouroir à fourmis.

Pour élever correctement une colonie, il existe bien d'autres types de nids que tu peux fabriquer sans trop d'outils et pour un coût très modeste, tout en faisant participer ton petit garçon : tout se trouve sur le forum, il y a une rubrique spéciale pour les différents types de nids avec énormément d'informations que tu peux consulter. :hihi:

Autre chose, étant débutant on a souvent très envie de mettre les fourmis que l'on vient d'acheter directement dans un nid : grave erreur et c'est un coup à faire mourir toute ta colonie !
La précipitation est l'ennemi du bien, une fois arrivées à destination, met ta petite fondation dans un tube à essai en attendant la cinquantaine ou la centaine d'ouvrières, fais leur passer la diapause tranquillement ce qui te permettra de leur préparer un nid qui leur conviendra, qui sera d'une taille adaptée et qui ne risquera pas de les tuer !
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Aide pour ma fourmilière

Message non lu par maelfourmis »

Ah ça c'est sûr c'est la meilleure solution !
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l'utilisateur
Jennifer
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 14 déc. 2014 14:37
Genre :

Re: Aide pour ma fourmilière

Message non lu par Jennifer »

Voici la notice.
Pièces jointes
notice, Aide pour ma fourmilière
notice
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »