Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
otrava29480
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2014 13:54

Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par otrava29480 »

Bonjour,

Actuellement en classe préparatoire BCPST, je travaille sur la gestion des ressources dans le temps des Messor barbarus (granivores donc plus facile pour la quantification des ressources). Je souhaiterais savoir si il existe un moyen d'optimiser l'activité des Messor barbarus pour accélérer le stockage des graines ?
De plus, après avoir lu la fiche sur les Messor barbarus du forum je reste un peu perplexe concernant le taux d'humidité de la fourmilière (en BC car plus pratique pour les aménagements nécessaires à nos expériences). La fourmilière n'est pas "immense " donc il sera quasi impossible d'avoir des chambres humides et d'autres sèches... Un coton humide sera disponible dans l'ADC mais est-ce vraiment suffisant ? Ne risquent-elles pas de migrer dans l'ADC par manque d'humidité dans la fourmilière ?
Enfin (c'est la dernière question promis :)), notre protocole expérimental nous oblige à disposer les chambres en ligne droite et à les bloquer à notre bon vouloir (on utilise des lames de rasoir). Nous comptons faire 3 chambres de 3cm X 4 cm, est-ce trop peu concernant le nombre de chambres ?

Les futures pensionnaires arriveront d'ici peu et notre protocole est déjà terminé, place aux expériences et merci d'avance pour vos réponses. :)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par DMX »

Il n'y a pas grand chose à faire pour optimiser leur activité si ce n'est de chauffer l'ADC (25/26°C).
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par Fourmenteur »

otrava29480 a écrit : Nous comptons faire 3 chambres de 3cm X 4 cm, est-ce trop peu concernant le nombre de chambres ?

Tout dépend du nombre d'individus qui composent votre colonie.
Dernière modification par Fourmenteur le sam. 27 déc. 2014 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
otrava29480
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2014 13:54

Re: Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par otrava29480 »

Pour la température, j'ai un tapis chauffant donc je pourrai régler à 25 °C. Merci pour la précision. :)
La colonie est composée d'une cinquantaine d'individus.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par Latior »

Elles ne stockeront pas de graines si le nid est trop humide, il faut essayer de faire un gradiant d'humidité entre les trois salles : humidifier seulement un côté du bc par exemple. Leur fournir des graines dont elles raffolent les motivera peut-être à en rapporter de grandes quantités au nid malgré l'espace restreint. :-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l'utilisateur
otrava29480
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2014 13:54

Re: Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par otrava29480 »

D'accord ! Merci du conseil, je tâcherai de le mettre en pratique. :)
Dernière modification par Libertango le mar. 30 déc. 2014 00:30, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par Latior »

Le pavot, le pissenlit et la laitue à couper sont les graines qu'elles préfèrent. :-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l'utilisateur
otrava29480
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2014 13:54

Re: Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par otrava29480 »

J'aurais parié sur l'Alpiste mais bon... :) Merci.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par DMX »

Dans la nature les Messor barbarus se nourrissent de quasiment toutes les graines qu'elles peuvent trouver et transporter : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6996 (en d'autres termes, je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de réelles préférences gustatives, juste des graines plus faciles à transporter que d'autres).
Dernière modification par DMX le ven. 2 janv. 2015 13:44, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
otrava29480
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2014 13:54

Re: Comment optimiser l'activité des Messor barbarus pour des expériences en T.I.P.E

Message non lu par otrava29480 »

En effet, les premières expériences montrent que les graines les plus faciles à transporter sont préférées par les Messor barbarus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »