Période de grand froid

Avatar de l’utilisateur
Benoît G.
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : sam. 8 nov. 2014 12:18
Localisation : Charente (France)
Genre :
Contact :

Période de grand froid

Message non lu par Benoît G. »

Bonsoir,
Mes colonies sont en diapause dehors sur mon balcon, j'ai préféré les rentrer dans l'appartement ce soir pour les prochains jours car avec les températures de ces prochains jours, je crains qu'elles ne survivent pas...
Il est prévu du -10/-14°C cette nuit !!! Dans la pièce il doit faire 18°C, j'espère que cela ne va pas les perturber...

Qu'en pensez-vous ?

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Pour me découvrir, mon site internet : http://passion-entomologie.fr
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Période de grand froid

Message non lu par Seed noir »

Que ce n'est vraiment pas l'idéal de leur faire faire des changements de température pendant la période assez critique de la diapause.
En les faisant passer de moins de 10°C à 20°C, tu risques tout simplement de les sortir de diapause, si tu as une cave ou grenier qui ne gèle pas, place les là-bas.
Mais je suppose que si tu les as placées sur ton balcon c'est que tu n'as pas le choix, de toute façon elles seraient mortes à -10°C... :-)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Période de grand froid

Message non lu par Eveha »

Tu n'as pas un meilleur endroit pour les entreposer pendant la diapause ? Parce que mine de rien, ne serait-ce qu'entre le jour et la nuit, tu dois avoir de sacrées variations de température sur ton balcon... Dans la nature, elles sont sous-terre et la température varie finalement assez peu.
Avatar de l’utilisateur
Benoît G.
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : sam. 8 nov. 2014 12:18
Localisation : Charente (France)
Genre :
Contact :

Re: Période de grand froid

Message non lu par Benoît G. »

@ Seed noir :
Oui, je suis face à cette situation...
D'habitude je les place dans le garage chez mes parents, mais avec cette température, même là j'ai peur que ce soit juste.
Si en journée ça passe à 5-6°C, je les sortirai, cela inverse juste le cycle jour/nuit, mais cela ne les gênera pas.

@ Eveha :
Après j'ai toujours fait comme ça plus ou moins, avec de la variation jour/nuit. Je n'ai pour l'instant jamais eu de problème.

Je vous tiens au courant !

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Pour me découvrir, mon site internet : http://passion-entomologie.fr
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Période de grand froid

Message non lu par Will »

Bac à légume du frigo. Quitte à vérifier la température avec un petit thermomètre, il y fait couramment entre 8 et 15°C. Idéal quoi.
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 161
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Période de grand froid

Message non lu par babel »

8 à 10° le bac à légumes d'un réfrigérateur. Les Frigos je ne sais pas mais ça me semble élevé 15° pour la conservation.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Période de grand froid

Message non lu par Will »

8 ou 15°C, cela n'a que peu d'importance. L'important c'est que le range soit pour des colonies en diapause.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Période de grand froid

Message non lu par dazmi94 »

J'utilise un frigo dédié aux fourmis. Je confirme que le bac à légumes varie entre les 8°C et 13°C. Idéal pour les sudistes, mais également pour toutes les espèces.
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Période de grand froid

Message non lu par asdepic62 »

Le frigo est une bonne solution pour ceux qui n'ont que quelques colos, moi j'en ai eu 10 à mettre au froid. j'ai opté pour le grenier comme l'année dernière mais l'hiver dernier était très doux, pour protéger un peu je les ai mis dans une grande boîte en polystyrène mais avec les -5 / -6 que l'on a eu je m’inquiète pas mal et l'hiver et loin d’être fini. :-s
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Période de grand froid

Message non lu par dazmi94 »

Un frigo 300L fonctionne très bien avec plus d'une 10aine de colos. Il y a cependant un petit bémol... Les grandes installations avec plusieurs nids deviennent vite très encombrantes.
Dernière modification par dazmi94 le mar. 30 déc. 2014 14:09, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »