Fourmis habituée aux températures basses ?

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
oix02
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 23:59

Fourmis habituée aux températures basses ?

Message non lu par oix02 »

Bonjour, comme je vous le disais dans mon topic de présentation je vais acheter une colonie pour ma nouvelle fourmilière car je ne me sens pas capable et manque de temps pour aller récupérer une reine dans la forêt, etc.

Cela étant je me demandais concernant le chauffage que j'utilise très peu même en hiver et je ne suis pas souvent là aussi en journée. Il fait plus 11 degrés chez moi en moyenne que 18, et encore moins 28 comme j'ai lu que beaucoup d’espèces supportent plutôt ce type de température. Je me dis qu'il faut que je m'oriente vers des espèces de fourmis du "nord". Problème sur tous les sites qui en proposent, je n'ai trouvé que des fourmis pour lesquelles il est indiqué minimum 18 degrés donc pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver des colonies qui sont plus habituées à des températures plus fraiches ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Fourmis habituée aux températures basses ?

Message non lu par Will »

Il n'y en a pas.

Il faut différencier la période de diapause, et d'activité. Les fourmis du "Nord et d'altitude" compensent les températures basses la majorité de l'année par une dormance hivernale très longue... Et ne sont actives qu'au dessus de 18 degrés au sol, les quelques mois où cela est possible.

Il est vain de chercher une fourmi qui s’accommoderait de 15°C au printemps et à l'automne en période d'activité. Cela n'existe tout simplement pas. En hiver, 11°C n'est pas un problème, la colonie rentrera naturellement en diapause.

Il existe certaines espèces à la dormance hivernale très longue qui peuvent se contenter de la température naturelle d'une maison sans chauffage, et n'être actives que de la mi printemps à la mi automne. En gardant aussi à l'esprit qu'elles seront en diapause 6,7 voir 8 mois par an, c'est à dire que ça va être très, très lent, et il n'y aura rien à voir les 2/3 de l'année. Je pense notamment à Camponotus herculeanus, qui me parait être l'espèce de haute altitude la plus adaptée pour cela.

Ps: pour ceux qui répondraient par réflexe que les fourmis bordelaises elles, n'ont pas besoin de chauffage, gardez à l'esprit que l'ensoleillement direct sur le sol est une grosse source d’énergie qui n'existe pas à l'intérieur d'une maison. Les températures au sol sont toujours supérieures de quelques degrés à la température de l'air, et c'est surtout cela qui compte pour une fourmi. ;)
Avatar de l'utilisateur
oix02
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 23:59

Re: Fourmis habituée aux températures basses ?

Message non lu par oix02 »

Bonjour. Ok, je vais opter pour des espèces classiques alors et acheter un tapis chauffant avec thermostat !

Cela étant j'ai été dur en plus je viens de rentrer et il fait 18,4 degrés. En fait, je pensais beaucoup moins.

Je vais faire à manger et reviens poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Fourmis habituée aux températures basses ?

Message non lu par Odoz »

Salut oix02

L'option thermostat + tapis ou cordon chauffant parait être la meilleure.
Si tu peux programmer le thermostat pour avoir un cycle jour/nuit cela sera encore plus bénéfique, un 25-27° le jour et 20° la nuit est plutôt pas mal. *salut*

Niveau espèce : des Lasius sp. s'accommodent plutôt bien à 17-18° même si la croissance ralentira légèrement.

Avec le thermostat et chauffage, les Messor sp ; Camponotus sp. sont des choix judicieux. Idéal pour l'observation, comportement et tout le tralala.
Dernière modification par Heydax le ven. 16 janv. 2015 14:03, modifié 1 fois.
Raison : On reprend les bonnes vieilles habitudes : une majuscule au genre ! ^^
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fourmis habituée aux températures basses ?

Message non lu par Seed noir »

Si j'ai bien compris, oix02 est de la région bordelaise, vous n'allez pas me faire croire qu'il fait 11 ou 18°C dans sa maison hors hiver (surtout que finalement il fait 18°C chez lui en ce moment). :-o
Pour moi le tapis chauffant est optionnel... :-)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Fourmis habituée aux températures basses ?

Message non lu par Will »

Will a écrit :Ps: pour ceux qui répondraient par réflexe que les fourmis bordelaises elles, n'ont pas besoin de chauffage, gardez à l'esprit que l'ensoleillement direct sur le sol est une grosse source d’énergie qui n'existe pas à l'intérieur d'une maison. Les températures au sol sont toujours supérieures de quelques degrés à la température de l'air, et c'est surtout cela qui compte pour une fourmi. ;)

Au final, face à la même espèce bordelaise mais à l'extérieur, la colonie d'élevage aura un cycle annuel plus ou moins raccourci. A voir si elles peuvent s'en contenter. Viser une souche d'origine un peu plus nordique me parait judicieux. Genre une Lasius niger de chez moi. :'(
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Fourmis habituée aux températures basses ?

Message non lu par Odoz »

Tout va dépendre de son choix d’espèce après ! Mais je maintiens que 15-18° ça va être léger pour du Messor sp. ou Camponotus sp. ^^
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »