[Blog] Camponotus singularis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Camponotus singularis

Message non lu par raphael35 »

Salut,

Un nouveau blog pour ma colonie de C. singularis.
Espèce effectivement singulière par son physique de grande taille, ses major sortis tout droit d'un dessin-animé, et un coté nonchalant sympathique au final.

Voici tout d'abord à quoi ressemble un major de C. singularis :

Bon ensuite il leur fallait un nid.
Connaissant les conditions de maintien pas faciles de cette espèce, notamment la précision requise en hygrométrie, il m'a fallu pas mal réfléchir.
J'ai donc imaginé ce nid :
D'abord sans vitre :
Nid Camponotus singularis sans vitre, [Blog] Camponotus singularis
Nid Camponotus singularis sans vitre


L'aire de chasse vue de dessus :
Aire de chasse, [Blog] Camponotus singularis
Aire de chasse


Le trou d'entrée dans le nid :
Trou d'entrée dans le nid., [Blog] Camponotus singularis
Trou d'entrée dans le nid.


L'humidification se fait par une réserve d'eau sur le dessous, avec une semelle absorbante qui traine toujours dans l'eau.
Une plaque de plexi isole une partie du nid de l'humidité ce qui permet d'avoir quelques salles plus sèches.
L'hygrométrie dans l'ADC a été obtenue entre 60 et 70% grâce à un couvercle dont la surface ouverte est adaptée (de nombreux essais sont nécessaires avant de connaitre la bonne surface).
Le couvercle possède des ouvertures avec grille micrométrique.

La colonie maintenant.

D'abord une vue d'ensemble, vous constaterez que ces dames sont toujours en tube, et compte tenu de leur vitesse de réaction, je pense qu'elles ne sont pas prêtes de le quitter :lol2:. En même temps, elles savent mieux que moi ce dont elles ont besoin donc elles décident.
J'ai finalement décidé de mettre le nid dans une boite de plexi, je trouvais ça plus pratique que sans :-).

La colonie est composée d'une trentaine d'ouvrières dont 3 gros major et d'au moins autant de couvain de tout âge.
Depuis leur arrivée voici 4 mois je crois, 3 décès dont 1 major, globalement niveau nourriture je n'ai pas trop de soucis pour une Camponotus ça va.
Eau, sucre, miel de sapin, vitamines, et grillons frais dont elles sucent l'hémolymphe. Les Blatta lateralis semblent moins appréciées que les grillons.
La reine s'est remise à pondre quelques jours après son arrivée et j'ai eu mes premières naissances voilà 2 semaines.

Voici quelques photos :
La reine :
Reine de C. singularis, [Blog] Camponotus singularis
Reine de C. singularis


Le couvain :
Couvain CS, [Blog] Camponotus singularis
Couvain CS


Cette photo n'est pas forcément de bonne qualité, mais je l'adore, car on y voit des fourmis bien remplies, des œufs, une jeune larve, une larve adulte, des cocons et une ouvrières fraichement née avec la tête orange. Bref j'adore voir des fourmis en pleine forme comme ça.

Encore une de jolie larve dodue :
Larves de Camponotus singularis., [Blog] Camponotus singularis
Larves de Camponotus singularis.


Une petite vidéo où je viens de mettre une blatte. Vous verrez des Camponotus singularis surexcitées :lol2: .

Vos questions, nos réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19711
Dernière modification par raphael35 le mer. 21 janv. 2015 14:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus singularis

Message non lu par raphael35 »

Petite nouvelle de la colonie, tout va très bien, elle s'est très bien acclimatée à l'INSECTO bus.
La colonie est composée d'une cinquantaine d'ouvrières et d'un joli couvain de tout âge.
Couvain de Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis
Couvain de Camponotus singularis


Larves de Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis
Larves de Camponotus singularis


Larves de Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis
Larves de Camponotus singularis


Si tout va bien, elles devraient atteindre les 100 individus d'ici cet été.
Il y a des imagos qui éclosent régulièrement qu'on reconnait facilement par leur tête orange.
Imago juste nés de Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis
Imago juste nés de Camponotus singularis


Niveau nourriture, elles ne mangent que des grillons qu'elles mâchouillent en groupe. Elles refusent tout autres insectes. Par contre niveau liquides sucrés, elles mangent un peu de tout, elles ne sont pas difficiles.

Consommation de grillon Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis
Consommation de grillon Camponotus singularis


Niveau condition d'élevage, elles sont assez simples niveau température, de 20 à 30.
Par contre niveau hygrométrie, il leur faut un nid très humide, dans le mien, l'hygrométrie est presque de 100%.

Vos questions, nos réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19711
Dernière modification par raphael35 le lun. 1 juin 2015 20:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus singularis

Message non lu par raphael35 »

Petite mise à jour des "grosses" aujourd'hui à savoir les Camponotus singularis et les Camponotus fulvopilosus.

Concernant donc les C. singularis, la colonie se développe lentement mais sûrement, au rythme lent et zen de cette fourmi à la nature apaisante pour son propriétaire.

Après une pause estivale pendant laquelle la reine n'a pas pondu, le mois de septembre et surtout octobre a vu un regain d'activité important.
La colonie est à présent composée de 67 individus, c'est moins vite que je ne le pensais mais comme tout va bien, je ne suis pas pressé.

Afin de vous rendre compte de la taille de cette fourmi, j'ai profité de l'alignement un peu miraculeux de 3 major et d'un major de Messor barbarus en promenade (j'ai dû démonter leur nid pour la diapause et quelques fugueuses) devant pour vous montrer la différence.
Photo de piètre qualité car le nid est très humide, mais on voit bien la taille et ceux qui ont des Messor apprécieront :-).

Major de Camponotus singularis et de Messor barbarus, [Blog] Camponotus singularis
Major de Camponotus singularis et de Messor barbarus


Les Camponotus singularis restent les fourmis les plus grandes d'INSECTO, même si elles sont talonnées de pas très loin par les C. fulvopilosus dont vous verrez dans une vidéo prochaine que certains individus sont aussi très costaux.

Niveau nourriture, un jour où j'étais en rade de grillons, je leur ai redonnées des blattes. Ô surprise et contrairement à leurs premiers mois ici, elles ont apprécié. Comme l'arrivée des blattes concorde avec la reprise de la ponte de la reine, elles sont restée à ce type d'insectes et les grillons ne sont donnés qu'une fois sur 4.

Quelques photos :
Reine de Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis
Reine de Camponotus singularis
Couvain de Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis
Couvain de Camponotus singularis

Oeufs récents de Camponotus singularis, [Blog] Camponotus singularis
Oeufs récents de Camponotus singularis


Questions / Réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19711
Dernière modification par raphael35 le ven. 20 nov. 2015 09:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus singularis

Message non lu par raphael35 »

Pour info cette colonie est toujours vivantes et présentée au ZOOPARC de Trégomeur (22).

Vos questions, nos réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19711
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »