Déménager ou pas, telle est la question...

Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Rorschach »

Salut à tous,

Alors voilà, vendredi soir j'ai démarré la construction d'un nouveau nid en aquarium pour mes Messor barbarus (200 ouvrières environ). Hier soir j'ai enfin fini, et j'étais fier, l'esthétique était réussie, bref. Seulement, une fois mis dans l'aquarium, un bloc est mal coupé, bref, il y a un espace entre la vitre et le béton sur quatre faces...

Pour l'instant ça ne devrait pas gêner étant donné qu'elles seront dans la face "propre", sans défaut.

Mais maintenant j'hésite (déjà que les autres trouvent ça moche, super motivant), surtout que l'esthétique n'est plus là, comme j'ai du mettre des morceaux de bc pour les empêcher d'aller entre la vitre et le bc.

Mais de l'autre côté je veux absolument les changer de nid, c'est ma seule colonie et le nid est crade et plus du tout intéressant. J'ai payé de ma poche tout le matos et j'étais pressé, j'ai passé mon week-end dessus...

Et je sais que si j'abandonne le prochain nid ne sera pas pour demain...

Que me conseillez-vous ?

Pensez-vous qu'elles seront quand même "sages" et n'iront pas vivre entre la vitre et le bc voire sous le bloc ?

Merci d'avance...
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Platine
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : mer. 30 oct. 2013 17:38
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Platine »

Le silicone :).

Pourquoi pas nous donner des photos pour que l'on puisse mieux saisir ton problème ?
Dernière modification par Libertango le mer. 4 févr. 2015 15:15, modifié 1 fois.
Raison : "MieuX". ;)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Rorschach »

Oui j'ai pensé au silicone, ça serait plus esthétique, mais il y aurait toujours un espace entre la vitre et le béton cellulaire...
Je vais voir pour les photos. ;-)

Image

Image

Image

Image

Image


On voit bien l'aspect repoussant du nid maintenant qu'il y a des morceaux de bc partout...
Dernière modification par Seed noir le dim. 1 févr. 2015 14:07, modifié 2 fois.
Raison : J'ai intégré tes photos au message. ;)
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Seed noir »

En fait je ne comprends pas trop, il y a qu'une face qui ne colle pas bien à la vitre ou plusieurs ?
En tout cas une chose est sûre, elles ne seront pas sages et s'installeront sous le bloc si elles le peuvent (c'est le plus sombre). :-(
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Rorschach »

En fait trois faces sur quatre ne sont pas collées à la vitre...
Forcément sous le bloc ? :(
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Platine
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : mer. 30 oct. 2013 17:38
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Platine »

Je crois que oui.... Essaie de couler du plâtre.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Seed noir »

Je n'ose pas imaginer le temps que tout ça t'a pris mais pour moi, si tu les mets dedans elles vont s'installer partout sauf là où tu le souhaites (c'est à dire dans les galeries), elles vont se faufiler partout, et s'installer sous la structure...
Ce genre du nid est fait pour durer plusieurs années mais là quand elles vont faire n'importe quoi je pense que ça va plus te dégouter qu'autre chose (et pour les sortir de là après, bon courage :-s ). :-|
Dernière modification par Libertango le mer. 4 févr. 2015 15:17, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Rorschach »

Oui je crois que je vais recommencer... Pas le choix.
En attendant mon père a cru bon de mettre une fondation de Lasius niger dans le nid, qui végétait dans un tube...
Certaines vont dans les galeries, le reste de la fondation attend à l'entrée du nid...
De toute manière je vais me focaliser sur les Messor barbarus maintenant, les Lasius je ne suis pas un grand fan...
Je doute qu'elles puissent se développer dans ce nid maintenant...

Je vais racheter un aquarium et tout refaire proprement...
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Seed noir »

Déjà j'avais des doutes pour les Messor, mais alors les Lasius dans ce nid, autant dire qu'elles sont perdues...

L'aquarium tu ne peux pas le récupérer ?
Si rien n'est collé tu devrais pouvoir non ?

Si j'ai bien vu, tu as utilisé un bloc de BC unique pour faire ce nid ?
Il est presque impossible ensuite de creuser le BC pour qu'il plaque parfaitement à la vitre, c'est trop technique.

Le plus simple pour refaire un nid dans ton genre, c'est d'acheter une plaque plus fine par face qui sont du coup plates d'origine et donc ne laissent aucun espace entre la vitre et le BC, il ne te reste plus qu'à assembler les plaque de BC entre elles et de creuser les galeries. ;-)
Dans le genre pour illustrer mon propos : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14895 ou https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17100
En cherchant sur le forum tu trouveras sûrement d'autres exemples, pour ton projet c'est ce qu'il faut faire je pense. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Déménager ou pas, telle est la question...

Message non lu par Rorschach »

Oui, je vais essayer de les remettre en tube...
L'aquarium est récupérable, oui.
Je suis vraiment dégoûté parce qu'avant de le mettre en aquarium, c'était bien fait, comme je le voulais.
J'ai acheté un gros bloc et ai découpé aux bonnes mesures, mais avec la scie foireuse etc...

Je pense savoir comment refaire, il me reste du BC. Tu avais des doutes pour les Messor, quant aux défauts (espace vitre bc) ou le nid tout court ?

J'avais déjà fait beaucoup de recherches, le problème est que c'était trop délicat, deux blocs aux dimensions parfaites...

Bref je suis deg, j'ai passé mon week-end dessus !
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »