[Blog] Camponotus dolendus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

[Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous présente mes Camponotus dolendus.
Les voici dans leur nouveau terrarium tropical avec plantes véritables s'il vous plaît ! ;-)

Place aux photos de la modeste demeure :

Terrarium tropicale pour mes Camponotus dolendus., [Blog] Camponotus dolendus
Terrarium tropicale pour mes Camponotus dolendus.
Vue d'ensemble du terrarium tropicale., [Blog] Camponotus dolendus
Vue d'ensemble du terrarium tropicale.

Repas d'une camponotus dolendus., [Blog] Camponotus dolendus
Repas d'une camponotus dolendus.
Vue xl du terra., [Blog] Camponotus dolendus
Vue xl du terra.


Voilà ;-), le tout sur une surface de 60 par 35 par 22 cm de hauteur ne reste plus que les finitions du toit, un coup de silicone entre le cadre d'observation et le plafond où la découpe n'est pas propre et finition également pour la deuxième aération au-dessus de mon cadre.

Le tout marche avec le lierre à l'intérieur depuis un mois (après diverses ajustement techniques) :-s :-? .
Mais au final tout est opérationnel, je mettrai prochainement sous la surface du plafond un système d'humidification simulant les pluies tropicales (qui est opérationnel aussi, mais une cafetière Malongo ouverte à nue n'est pas des plus sympas XD ) :grin: .
Je suis sincèrement désolé de ne pas vous faire part du Terra fini :-(, mais je ne pouvais pas résister à l'envie de vous montrer le système qui marche plutôt bien, c'est juste que j'en ai marre de faire la pluie au pulvérisateur *bad* .

D'ici la semaine prochaine, je vous apporterai les photos du plafond fini avec le système automatisé qui ne m'a pas pris tant de temps que ça finalement...
Mais ce sera pour une prochaine fois, je dois faire le doublage que je fixerai au plafond que vous pouvez déjà apercevoir.

lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19767
Dernière modification par maelfourmis le ven. 6 févr. 2015 10:39, modifié 3 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

J'espère que ça vaut le coup et que ça marchera sur le long terme ;-)...
En attendant de nouvelles photos prises hier soir.
2 ouvrières qui se baladent., [Blog] Camponotus dolendus
2 ouvrières qui se baladent.
Une autre qui rentre chez elle., [Blog] Camponotus dolendus
Une autre qui rentre chez elle.

Une autre qui rentre chez elle 2., [Blog] Camponotus dolendus
Une autre qui rentre chez elle 2.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Bonjour tout le monde, ou bonsoir comme vous voulez ! :hihi:

Cela fait maintenant une semaine que mes Camponotus dolendus se promènent dans leur terrarium. Apparemment ça leur plait ^^ puisqu'elles courent comme des dingues, toute la journée dans l'adc à la recherche de nourriture.

Ce sont aussi des sales bêtes 8-O. Elles essaient de me bouffer les mains à chaque fois que je dois les nourrir...

Quand ça va être l'heure du nettoyage (pour l'instant ça ira elles sont une douzaine mais il y a des oeufs), donc même si je suis "mauvais", et que leur évolution démographique n'égale pas (il ne faut pas rêver non plus ^^) celles de monsieur Libertango ; je pense que ça va être coton ! :-s

J'espère que ça va continuer à tourner comme sur des roulettes, en tout cas c'est bien parti,
puisque la gyne pond : c'est bon signe ! :grin:
A suivre demain, quelque photos pour agrémenter le post.
Ceci dit, à part que le lierre à bien pousser et que les... autres plantes se plaisent aussi...
Le thon est un met apprécié par toutes les fourmis !, [Blog] Camponotus dolendus
Le thon est un met apprécié par toutes les fourmis !
Une ouvrière., [Blog] Camponotus dolendus
Une ouvrière.
Dernière modification par Seed noir le sam. 14 févr. 2015 14:53, modifié 4 fois.
Raison : Une petite relecture avant de poster éviterait l'oublie de mots au milieu de certaines phrases, merci. ;)
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Bonjour tout le monde déjà un mois maintenant depuis le dernier billet.

Pourquoi pas plus de news ces derniers temps ? Et bien, tout simplement parce qu'il s'agit d'une fondation et que, comme toute fondation, surtout les Camponotus (le développement est lent) par lent j'entends bien sûr le développement du stade d'œufs jusqu'à l'imago.

Donc : les petites Camponotus dolendus se portent comme des charmes ! Youpi ! Vu le prix des petites et, surtout le fait que je m'attache beaucoup à elles : je suis très satisfait. :hihi:
Ces dernières ont bien pris leurs marques dans leur territoire, et malheureusement pour une petite Lasius sp venant de la fenêtre et tombée dans leur terra : il ne leur a pas fallu 1 minute pour trouver puis tuer cette dernière. o_O
Impressionnant ! C'est le mot qu'il convient d'utiliser dans ce cas. l'ouvrière dolendus a littéralement coupé en deux la minuscule Lasius, et d'ailleurs au moment même où la Lasius est tombée dans le nid, la Camponotus sortait déjà le bout de son nez (antennes).

J'ai ensuite voulu (voyant de mes propres yeux l'efficacité des mandibules "Camponotoises") vérifier s'il s'agissait d'un coup de chance où d'une réelle efficacité au combat. J'ai donc cherché un petite araignée de taille très modeste (5mm de diamètre pour le corps) puis, je l'ai placée dans le terra des Camponotus.
Résultat : 2 minutes également montre en main pour exécuter la petite araignée (à 2 Camponotus cette fois-ci). *amen*

Sinon, trouvant le tube à essai trop petit pour elles à mon gout, je décidais de leur laisser le choix entre plusieurs tailles de tubes (16mm, 20mm et 25mm de diamètre). Leur choix sans appel fût d'aller dans le tubes de 25mm de diamètre ; et cela en seulement 15 minutes environ...
nouveau tube de 25x250 mm, [Blog] Camponotus dolendus
nouveau tube de 25x250 mm


Depuis la découverte de leur nouveau tube, "Campo" la gyne en question, a pondu deux belles fournées d'œufs.
Dans peu de temps vous verrez 2 ou avec de la chance les 3 nouvelles ouvrières qui, logiquement, devraient être plus grosses que leurs sœurs d'armes.
fondation au complet il me semble, [Blog] Camponotus dolendus
fondation au complet il me semble

J'ai toujours autant de mal à les manipuler tant elles m'attaquent ! Impressionnant ! Je m'approche du terra, je POSE la main SUR le tube : je me fais bouffer les doigts. Même pas la reconnaissance de la main qui les nourrit :'( .
Ce sera vraiment problématique et ce, à court terme.
Dès qu'elles seront une petite cinquantaine, je me demande comment je ferai pour nettoyer le nid...

Je tire mon chapeau à Monsieur Libertango : mais comment fais-tu pour le nettoyage périodique de ta colonie ? Vraiment j'aimerais savoir si tu les endors ou je ne sais quoi, mais, j'ai presque peur du nettoyage mensuel que je t'ai "lu" faire de ces dernières (au passage, je prends exemple sur toi et je laverai tout de fond en comble).
Je l'ai fait déjà 2 fois.

Petites photos à venir ce soir ou demain sans faute, là je travaille... *merci*
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Des images valent mieux que toutes mes explications !
132 ! Les filles !, [Blog] Camponotus dolendus
132 ! Les filles !

Nouveau nid pour elles aussi, la gyne pond sans s'arrêter.
Pour moi c'est nickel, pour elles aussi visiblement héhé !

Plus sérieusement, j'ai été contraint de les changer d'habitat elles aussi ; elles devenaient trop nombreuses, le tube à essai ne suffisait plus, j'ai dû investir sur le net au début de l'été :'( . Je croyais devoir casser ma tirelire, mais non, j'ai eu les 2 fourmilières (celle des Camponotus dolendus et celle de mes Messor minor) pour le prix d'une : du coup, un gain de place ÉNORME pour mon petit bureau dans mon minuscule appartement :mrgreen: .
Je noterais également un gros effort de la part de "Campo" à qui, manifestement, ce nid plaît car cette grosse mémère, a pondu une bonne cinquantaine d'œufs et autant de naissances portant le nombre de mandibules me bousillant les doigts à 132 agresseurs }:-> .
Dernière modification par maelfourmis le ven. 18 sept. 2015 19:28, modifié 2 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Bonjour ! :mrgreen: . Cette semaine j'ai dû fournir à mes Camponotus dolendus, un abreuvoir à perruche afin de satisfaire leurs besoins quotidiens. Elles ont désormais liquides sucrés à volonté ! Je ne voulais pas préférant leur donner tous les jours à boire et à manger. Mais le déplacement... m'a forcé à le faire, bah comme ça je suis tranquille et puis du coup, ma gyne a pondu une bonne cinquantaine d’œufs pour l'occasion \o/ . Elles ne vont pas tarder à dépasser les 150 ouvrières. Youpi !^^
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

149 ! Ce soir ou demain la 150ème ouvrière ^^.
Avec entre 5 et 10 ouvrières "neuves" par semaine, leur évolution démographique titanesque me laisse penser que cet hiver ces dames sont au bas mot 200/250 et il me faudra rajouter un nid en complément de la fourmilière média d'internet. Car si c'est marqué en gros jusqu'à 500 ouvrières, le/la vendeur/vendeuse a dû oublié de compter le couvain .... XD . Je pense que si elles arrivent à 300 elles seront très serrées ^^.
Je ne sais pas quoi encore quel nid prendra place en supplément du premier peutêtre un nid fait main. En plexiglas parce que le plexiglas il n'y a que ça de vrai ^^ !
Ce soir (c'est promis) je mettrai quelque photos en montrant le couvain avec sa gyne de compétition au milieu et, si elles sont sage (pas gagné ^^) une vue d'ensemble nette (j'ai dit si elles sont sages !).

Je vous invite à regarder la taille de mon plus gros major par rapport à la gyne "Campo".
vue sur la gyne, [Blog] Camponotus dolendus
vue sur la gyne
vue sur la gyne, [Blog] Camponotus dolendus
vue sur la gyne


Quelques photos supplémentaire de la colonie.
vue d'ensemble, [Blog] Camponotus dolendus
vue d'ensemble
vue numéro 2, [Blog] Camponotus dolendus
vue numéro 2

Major et gyne 2., [Blog] Camponotus dolendus
Major et gyne 2.
Major et gyne, [Blog] Camponotus dolendus
Major et gyne


Pour les questions suivez ce lien ^^.https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19767
Dernière modification par maelfourmis le ven. 25 sept. 2015 14:12, modifié 3 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Bonjour tout le monde demain matin je placerai des photos des petites, mais pour l'heure sachez qu'elles sont 239 à parcourir leur nid de long en large pour mon plus grand bonheur ^^! C'est impressionnant, à quel point elles se développent rapidement. Je les ai depuis le mois de janvier ou février de cette année et je suis parti de 5/6 ouvrières à la base.
Pour l'instant les Messor minor sont encore les plus nombreuses mais aucun doute : les Camponotus auront tôt fait de les rattraper. :mrgreen:
Ce qui va commencer à devenir problématique au niveau du nourrissage de ces dernières... Mais bon nous n'en sommes pas encore là et je m'y étais préparé au départ.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Voici quelques photos :
Photo 1, [Blog] Camponotus dolendus
Photo 1
Photo 2., [Blog] Camponotus dolendus
Photo 2.

photo 3., [Blog] Camponotus dolendus
photo 3.
Carrefours encombrés., [Blog] Camponotus dolendus
Carrefours encombrés.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par maelfourmis »

Salut tout le monde *salut* !
Voici d'autres photos des Camponotus dolendus.
D'autres salles., [Blog] Camponotus dolendus
D'autres salles.
Mais ça va il y a encore de la place ^^ !, [Blog] Camponotus dolendus
Mais ça va il y a encore de la place ^^ !
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »